passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Les écuries de la Fouan à Opio/Chateauneuf de Grasse pour son loisir
Pour son premier retour à la maison, c’est votre serviteur du blog qui est chargé de récupérer sa petite fille au terminal des bus de Grasse pour l'itinéraire Grenoble-Nice via Gap. Je vous explique tout:
Les boxes pour chevaux
Celia, depuis l’obtention de son galop 6 (sur une échelle de 7) en équitation a la possibilité d’intégrer immédiatement une section sportive et équestre dans un lycée agricole des Hautes Alpes.
Celia va chercher Atlanta
Exactement au CFA Louis Giraud l’Annexe de Gap du lycée Les Emeyeres. Dans ce lycée, on prépare un BEPA Activités Hippiques par apprentissage en 2nde professionnelle « Productions animales » spécialité « hippique » 1ère année du Bac pro 3 ans «Conduite et Gestion de l’ Entreprise Hippique » et passage au Bac pro 3 ans.
La formation s’adresse à des jeunes : Contenu de la formation et comprend une alternance entre une entreprise (32 semaines/an dont 5 semaines de congés payés annuels), et le CFA (15 semaines de cours/an durant la 1ère année, 19 semaines de cours/an durant la 2ème et 3ème année).
Dans son casier, elle prend ses affaires
Le calendrier des cours est défini sur la période scolaire. La formation convient aux jeunes montrant une réelle motivation pour les métiers du cheval et qui désirent acquérir une qualification professionnelle. Les élèves doivent être âgés de 16 à 25 ans (dérogation possible en sortie de 3eme) sortant d’une classe de 3e ou d’un CAP, possédant un niveau galop 5 en équitation, ayant trouvé un maître d’apprentissage.
Préparation du cheval avant de le monter
Un contrat d’apprentissage doit être obligatoirement signé avec un employeur pour débuter la formation. Les demandes d’admission ne se font pas par l’établissement d’origine (collège ou lycée) mais directement par le candidat qui prend contact avec le CFA qui lui adressera un dossier de candidature.
On le brosse
L’admission est prononcée à l’issue d’un entretien avec les professeurs, qui prend en compte le dossier scolaire, la motivation et le niveau d’équitation. En seconde pro les cours sont du Français et de l’anglais, du socio culturel et de l’histoire/géographie.
Education physique et sportive équitation, des Mathématiques/ Physique – Chimie/ Informatique. De la gestion de l’entreprise et de l’environnement/ Etude de la filière/ biologie-écologie, Zootechnie/ Hippologie*/Equitation / Agroéquipement.
Il faut arroser un peu la carrière
Au bout du compte, elle sera titulaire du Bac pro CGEH administrera ou participera à la gestion économique et commerciale et aux travaux quotidiens d’une entreprise hippique: Elle assurera les soins aux animaux, la maintenance des bâtiments, installations, équipement et l’entrainement des chevaux qu’elle élève ou qui lui ont été confiés.
Les trophées de la championne
Les objectifs: Gérer une cavalerie dans le respect du bien-être animal, organiser et réaliser le travail des équidés de sport et de loisirs, réaliser l’éducation d’un poulain. Elle deviendra entraineur/coach de chevaux, éleveur, gérant d’exploitation hippique, moniteur, responsable d’élevage, prof d’équitation.
Celia commence à s'échauffer
A la suite de ce Bac Pro CGEH, elle pourra continuer vers un BPJEPS et faire de l’équithérapie qui consiste à travailler avec les chevaux pour soigner ses patients. Ces professionnels traitent des personnes ayant des difficultés sociales, mentales, psychologiques, comportementales, sensorielles ou physiques et utilisent les équidés comme « outil thérapeutique ». Mais nous n’en sommes pas la pour l’instant.
On commence par du 80cm pour l'échauffement
Celia est très en avance, car elle n’a que 14 ans et demi mais est déjà titulaire d’un galop 6 sur une échelle maxi de 7. Comment vous expliquez ? Pour vous donner un exemple, c’est pareil que quelqu’un qui possède une ceinture noire de karaté 6e dan et qui passe la 7e pour le niveau max.
et on démarre avec du 1.10m
Celia a donc obtenu une dérogation. Le problème, c’est que je trouve qu’elle est très très jeune pour être déjà dans une vie semi professionnelle. Pour aller au lycée à Gap, elle doit prendre le bus à Grasse de la ligne Nice-Grenoble et changer à Digne les Bains dans les Alpes de Haute Provence.
Puis une fois arrivé à Gap, prendre un taxi pour l’emmener au lycée. En semaine, elle est dans un internat, mais celui ci n’est pas ouvert en week end. Donc quand il y a deux semaines consécutives de cours, elle doit partir le Vendredi soir et revenir le Lundi matin. Imaginez vous, 6h30 de bus + le taxi et les horaires pour se lever….
Entre le lycée, il y a l’apprentissage et la, Celia a trouvé un employeur au Domaine de Barbossi à Mandelieu la Napoule. Une écurie de propriétaire. C’est une écurie haut de gamme ou les chevaux sont formés et choyés pour devenir des cracks du saut d’obstacles.
Les cavaliers évoluent dans le cadre préservé du massif de l’Estérel. Cent kilomètres de pistes se trouvent à leur disposition, afin de varier les entraînements et profiter d’un panorama unique.
Les sauts sont largement à la hauteur...
Le centre bénéficie également d’un rond de longe couvert, d’un marcheur automatique huit places, d’une piste de galop en anneau de 500 mètres et de onze paddocks sablés, 3 carrières de 76m X 45m. Quarante équidés y sont pensionnaires se répartissant entre chevaux de loisirs, de dressage et de CSO.
Le Centre équestre est l’un «des endroits le plus luxueux de la Côte » qui se dessine sur ces 1 300 hectares acquis en 2001 par Iskandar Safa, industriel franco-libanais dont la fortune dépasserait le milliard d’euros. Cette propriété appartenait à l’époque à Paul Ricard.
Lea Ronteix la coach, championne de France en criterium junior
Le domaine est privé et referme ses grilles renfermant un joyau naturel devenu inaccessible pour les non membres. C’est une chance pour Celia d’avoir eu un apprentissage de ce niveau. Tout le contraire de cet établissement de luxe, Celia lors de ses Week-end monte un cheval (Atlanta) dans une petite écurie à Chateauneuf de Grasse crée par Lea Ronteix gérante et coach hippique est une cavalière professionnelle qui fut championne de France en criterium junior.
On lave le cheval
*Hippologie est l’étude du cheval dans sa globalité. Dans le cadre de l'hippologie, on prend en considération les nombreux soins que demande le cheval pour être en bonne santé : son mode de vie et son hébergement (pré ou box); son alimentation diverse et variée, même si le cheval est tout d'abord un herbivore; les soins courants : pansage; ferrage; vaccins; vermifuges et soins dentaires.
On peut aussi rencontrer des maladies équines classiques telles que les coliques; la maladie naviculaire; le cornage; la fourbure. L’hippologie représente un élément central et capital de la formation des apprenants entrants à l’École des Courses Hippiques qui souhaitent se reconvertir ou se former aux métiers des courses hippiques.
Et on le ramène dans sa campagne ....
Notation de la directrice du Domaine de Barbossi à Mandelieu sur les 2 semaines d'apprentissage de Celia, puis retour au Lycée dans les Hautes Alpes.
DIAPORAMA ECURIE DU FOUAN