En 1897, Bram Stoker publiait un roman qui allait à jamais changer la face du vampire en tant que figure littéraire : Dracula. Car si ce livre n'est pas le premier à faire de la créature une figure de fiction, le Dracula de Stoker va poser de manière durable les caractéristiques du vampire en littérature, lesquelles perdurent encore aujourd'hui. Quand j’ai découvert ce classique en tant que livre, probablement pendant mes années de collège / lycée, difficile de passer au travers de la légende des vampires et du plus célèbre d’entre eux, le Comte Dracula. J’en ai même pousser le plaisir à partir en Roumanie dans les Carpates pour visiter le château de Vlad à Brasov. Mais à cette époque la, le vraie « Vlad l’empaleur » s’appelait Ceausescu. Il m'en reste des anecdotes croustillantes dans la longue liste de mes voyages…..
étonnant de la part de Roger Vadim... ex époux de Brigitte Bardot
Il fut une époque lointaine ou en matière de lecture, j’étais clairement orientée « Fantastique et SF ». Bien sûr je lisais aussi d’autres styles de romans plus classique des grands auteurs comme Victor Hugo, Guy de Maupassant, Verlaine, Baudelaire, Hemingway, Molière, Stendhal, George Sand, Jules Verne, Alexandre Dumas, mais je préférais la littérature fantastique des Edgar Allan Poe, Stephan King, Lovecraft, Bram Stoker, Mary Shelley et même Théophile Gautier.
La volonté de Mary Shelley de régir son œuvre autour de nombreuses dualités: conscience de soi/volonté, science/morale, créature/créateur, inné/acquis, et ce pour un seul but: questionner les frontières de l’humain, ce que Mary Shelley est la première à faire. Plusieurs thèmes sont abordés dans le roman. La relation entre les hommes et Dieu, les limites de la science et la responsabilité que l’on a pour ce qui a été créé. « Frankenstein » est un livre qui a fait couler beaucoup d’encre. Dans les écoles, les clubs de lecture et les séminaires sur la littérature, tous les messages et métaphores possibles de ce roman ont été discutés. Il est l’un des romans les plus philosophiques de tout les temps …
Le Fantastique, dans son sens le plus large c’est la littérature de l’imaginaire. Souvent des histoires de quête, de magie, ou d’évènements mystérieux dans un monde dérivé du notre. Ce n’est pas de la science-fiction (d'ailleurs, que j’aime beaucoup aussi) qui fait plutôt référence à un style mêlant imaginaire et inventions technologiques/scientifiques.... ce qui fera place ensuite à l'art du steampunk !
Oscar Wilde et Jean Ray... les maitres
J’aime le Fantastique pour de nombreuses raisons qu’il serait trop long d’expliquer. La plus important est bien cette question d’imaginaire mystique. J’aime l’idée de plonger dans l’imaginaire d’un auteur, parfois complètement délirant d’évènements surnaturels !
La bête du Gevaudan, un bébé pour Rosemary succès planétaire
Comme pour le cinema, le roman à l’eau de rose m’ennuie un peu et par contre le fantastique est très excitant. Notre vie est parfois tellement monotone que l’on a besoin d’avoir un peu de piquant parfois…. et je n’ai jamais voulu d’une vie monotone ! Dans le Fantastique, il y a autant de mondes, de codes et de langages que d’auteurs !
Bram Stoker n'a pas seulement écrit que Dracula
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a du Fantastique pour tous les goûts.
De l'encyclopédie au livre humoristique
Je suis loin d’avoir tout lu mais, je me disais que ce serait chouette de vous conseiller quelques lectures du genre, pour tous les goûts.
C'est un postier du foyer de Cachan qui m'a fait découvrir ce livre magnifique
Le Drame de l’An 3000: Quel monde étrange que ce monde de l'An 3000 ! Plus de femmes ni d'enfants, et l'homme n'y meurt plus qu'accidentellement. La machine se plie au moindre de ses désirs et les êtres, en possession chacun de cinq ou six corps différents, se déplacent en quelques secondes — par voie hertzienne et transmigration de l'âme — vers n'importe quel point du globe. Vision prophétique ou rêveries? Les rebondissements, le suspens, la peur parfois, nous empoignent et ne nous lâchent plus. Mais le nombre des hommes s'amenuise, s'amenuise. Qui était la femme et où est-elle? Un drame extraordinaire se joue dont l'humanité est l'enjeu... Ce livre écrit par un ancien postier du foyer de Cachan est une oeuvre magnifique.
OVNI & TRIANGLE DES BERMUDES: Vous n’êtes pas sans savoir que dans notre région des Alpes Maritimes, il y a un lieu ou les extra-terrestre ont l’habitude de se réunir. Au plus haut du col de Vence, à presque 1.000 m d’altitude, les lumières de la ville semblent lointaines. Le col de Vence est un peu à l’écart de la civilisation. Nous sommes dans un « hotspot » de la chasse aux ovnis et des phénomènes inexpliqués. Les 3 livres sont des références.
Le Vampirisme: Dans ce vaste sujet adapté maintes fois au cinema, les livres sur le mythe de Dracula sont aussi nombreux que ceux sur Napoleon ou Garibaldi. Il y a bien sur l’oeuvre originale de Bram Stoker mais d’autres auteurs ont tenté d’expliquer le phénomène ou plutôt le mythe ! Même Roger Vadim en ira de ces nouvelles de vampire !
Les Classiques: Il y a les classiques de la littérature fantastique, ces livres qui sont mondialement connus pour leurs oeuvres envoutantes et qui furent adapté au cinema. Un bébé pour Rosemary, La Bête du Gevaudan, Carrie, le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, La Cité de l’indicible peur de Jean Ray, Frankenstein….
Les Romans: L’autre grand maitre de l’épouvante et de l’aventure Henry Rider Haggard avec des romans comme She et Aycha. et bien d’autres dans cette liste.
Les Livres Cinema: Les Classiques du Cinema Fantastique ou tout simplement le cinema fantastique sont des bibles sur le sujet. On y ajoutera le King Kong qui retrace la réalisation de ce film resté dans les annale du cinema.
Court-Circuit de Laetitia Giordano aux éditions Comedia:
Votre serviteur du blog est il un monstre ?, est il le dernier démon ? ou tout simplement un biker avec des passions:
Que se passe t'il dans la tête d'un biker ? disséquons son cerveau......
Suis je donc un monstre si je lis cette littérature. J’en vois déja certain(e)s derrière leur ordinateur qui tremblent de peur ! Je me suis abonné sur le blog d’un tueur en série…. Et bien ma fille ainée vous dévoile tout dans un roman qu’elle a écrit il y a..… déjà trop longtemps, car je ne possède pas le tableau de Dorian Gray !
Au fil des pages le lecteur pénètre dans une fiction largement imprégnée de réalité. En fait ma fille a réalisé ce roman à partir d’événements qui me sont arrivés…. et des anecdotes ou des situations rocambolesques, j’en ai à la pelle !.... comme par exemple ce peintre allemand de Vallauris qui s'est suicidé à Caussols (06) dans sa voiture. J'avais 12 ans quand je l'ai découvert (mort depuis 4 jours, suicide par gaz d'échappement) ! une vie monotone moi ? que nenni !
livre dédicacée par ma fille