Sur la route du Parc National des Ecrins
A quelques minutes du centre-ville, l’ancienne résidence des évêques de Gap avec son château abrite la Maison du Parc National des Ecrins, un écomusée agricole ainsi que le Conservatoire Botanique National Alpin.
Taille de la vigne sur les coteaux de la Durance (Haute Alpes) pour un vignoble à 1000m d'altitude
Sur près de 220 hectares, le parc comporte de superbes jardins à l’italienne et à l’anglaise en terrasses, un lac et de remarquables collections botaniques. Si vous êtes en famille, un jeu de piste ludique vous est proposé dans la forêt du domaine. Le domaine de Charance offre une vue à couper le souffle sur la ville. Sa roseraie et ses jardins devant le parvis du château sont idéals pour une balade familiale.
Promenade dans le domaine de Charance
Dès le Moyen-Âge un castrum se profile sur les hauteurs de Charance. La famille de Saint-Marcel en détient le fief sous l'autorité des Comtes de Provence. Le 12 mai 1309 l'évêque de Gap achète le domaine. Le château devient le "Château des évêques" et le restera jusqu'au lendemain de la Révolution Française.
Domaine de Charance sur les hauteurs de Gap
Le domaine suivra les mauvais coups de l’histoire. La maison forte laissée à l'abandon est transformée par l'évêque Gabriel de Sclaffanatis en "une grande maison assortie de dépendances fermières ». Le domaine était alors un domaine agricole très vaste.
En 1569, pendant les Guerres de Religion, les "réformés" saccagent le domaine, qui attendit 1644 que l'évêque Arthur de Lionne procède à sa remise en état. Nouvel épisode dramatique avec celui de l'"incendie de Gap en 1692". Le Duc de Savoie hostile à Louis XIV met la ville à feu et à sang. Le domaine est à nouveau détruit, et inlassablement les évêques reconstruisent.
Autour de l'étang de Charance
Cette fois, c'est Charles Benigne Hervé, en 1694, qui est à l'origine de la disposition actuelle du domaine et sans doute l'auteur de cette demeure qui est devenue le "Château de Charance" avec ses premières terrasses. L'évêque Jacques Marie Caritat de Condorcet décide de faire de Charance une "résidence de plaisance".
Le château occupe le Maison du Parc National des Ecrins
Si les bâtiments fermiers conservent leurs usages propres, le château devient l'objet de tous les embellissements. Un soin tout particulier est porté au jardin en terrasse. Son successeur, l'évêque Jean Baptiste Marie de Maillé de la Tour Landry emboîte le pas et en fait "le château le plus riant que l'on put trouver vingt lieux à la ronde" et il en fait sa résidence principale jusqu'en 1784.
Le panorama sur la ville de Gap
La Révolution met un terme au règne multiséculaire des évêques sur le Château de Charance et les barbares de la révolution française saisissent le Domaine et le saccagent. Celui ci sera vendu aux enchères en 1791. Au XIXe siècle, de riches propriétaires se succèdent au château. Pour la première fois se dessine une vaste ambition paysagère.
Les jardins en terrasse
Depuis l'arrière du Château jusqu'au pied de la montagne, Charance se transforme en jardin "à l'anglaise" et à l’italienne: jeux de cascades, allongement du plan d'eau, garage à bateaux, promenades aménagées dans les sous-bois. Le Domaine est racheté en 1973 par la commune de Gap qui souhaite l'ouvrir au public.
Le château des évêques
Le jardin en terrasses, inscrit en 1988 à l'inventaire des Monuments Historiques, a été depuis entièrement réaménagé. Charance poursuit son embellissement. Ce site, au charme exceptionnel, auquel les Gapençais sont très attachés, est à la fois un témoignage d'histoire et une figure emblématique de la préservation de l’environnement.
Le village de Tallard (aérodrome de Gap)
Situé au parvis devant le château de Charance, le jardin classée Jardin remarquable est composé de 4 terrasses. Leur structure de base remonte au XVIe siècle. A cette époque où le domaine abrite l'évêché de Gap, le jardin avait une vocation plus utilitaire (verger et potager) que d’ornement.
Vue sur les Ecrins ( la montagne rappellerait le logo des studios Paramount)
Plantes sauvages et plantes cultivées s’y côtoient sur l’ensemble des quatre terrasses afin de refléter la richesse de la biodiversité des Hautes-Alpes. A 12 kilomètres de Gap, la vieille ville de Tallard vous plongera dans une atmosphère médiévale. Installé à son emplacement actuel au Xème siècle, le village est entouré de remparts et de douves jusqu’au XVIIème siècle.
Les douves ont aujourd’hui disparu, mais les remparts et vestiges du Moyen-Age sont encore observables à l’intérieur du centre historique. Edifiée au XVIIème siècle, l’église Saint-Grégoire de Tallard est classée Monument Historique. Elle est dédiée à Saint Grégoire d’Amnice, évangélisateur des Alpes du Sud.
Les remparts de Tallard
A l’intérieur, on découvre des fonds baptismaux et des orgues datant du XVIème siècle, des œuvres d’art italiennes ainsi qu’un buste en or représentant Saint-Grégoire. Le château de Tallard vaut également le détour lorsque vous irez visiter Gap et ses environs. Erigé sur un promontoire dominant le village et la vallée de la Durance, on peut encore admirer les vestiges d’un château-fort construit au XIVème siècle par Arnaud de Trians, le premier seigneur de Tallard.
Tallard est un des fleurons du 05 et est l’un des premiers villages perchés qu’annonce le circuit routier. Village alpin qui se fait grand, cette « terre haute » selon une racine pré-indo européenne. Son emplacement géographique est idéal puisqu’elle est presque à égale distance de Grenoble, de Marseille et du Piémont en Italie, par Barcelonnette (Col de Vars, Cunéo et col de l’Arche).
Le village en contrebas du château
Si vous séjournez à Tallard en hiver ou en été, les sorties en étoile favorisent l’exploration de paysages panachés, aussi bien méditerranéens que montagnards. Les producteurs de fruits et de vins qui jalonnent cette route vous feront découvrir leur terroir ! Contemplez les hectares de vergers et de vignobles, visitez et dégustez des produits gorgés de saveurs et d’arômes des Pays du Buëch, et des Vallées de la Durance et de l’Avance.
La Production fruitière est très ancienne puisque l’on a retrouvé des documents concernant des transactions de fruits datant de 1358. Le véritable essor a débuté à partir de 1930 et s’est fortement développé au début des années 60 avec la mise en place de nouveaux réseaux d’irrigation grâce notamment à la construction du barrage de Serre-Ponçon.
le château-Fort de Tallard
Le lac ainsi formé, la première grande retenue artificielle en terre d’Europe, est un réservoir d’eau permettant l’irrigation de la Vallée de la Durance. Le sud des Hautes-Alpes bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel qui convient particulièrement aux vergers et vignes jalonnant cet itinéraire touristique. produisent des fruits renommés : la «poire de Gap» connue depuis François 1er, la Passe Crassane, la Golden Delicious.
DIAPORAMA CHARANCE & TALLARD