passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Les Pichin Barba Calena (Père Noel) à l'assaut de la Bastide...
Calèna est la façon de dire Noel en Niçois. Cette fête fait l'objet d'un rituel particulier en Pays Niçois à l’influence transalpine. Pour comprendre le sens de cette fête dans le Pays Niçois, il convient de nous replonger dans notre plus lointain passé.
Tapez et entrez dans la Bastide des Oliviers
Depuis notre plus jeune âge, on nous a présenté Noël comme la fête de la nativité du Christ qui serait né il y a 2024 ans à Bethléem dans une étable. La plupart des pays ont d’ailleurs nommé cette fête Noël qui est un mot dont l’étymologie ramène, en effet, à la natalité. Mais, cela n’est point vrai dans le pays Niçois.
Soso et les petits enfants
Chez nous, il s’agit de Calèna, mot qui trouve ses racines dans les Calendes Grecques et Romaines. Les calendes étaient le premier jour du mois dans le calendrier des peuples antiques. On peut noter, à ce sujet, que cette fête plus que quadri-millénaire donne lieu à une veillée.
Soso prépare la pissaladière et badigeonne de pissalat avant de mettre les oignons
Une petite remarque à propos de la dénomination de cette soirée: le mot « réveillon » n’est pas approprié au soir de « Calèna », car ce dernier a une connotation commerciale synonyme de bombances sans limites. Préférons lui le terme de « veillée » qui semble plus approprié. Il est vrai que la société marchande a tout fait pour remplacer l’un par l’autre, particulièrement au travers de ses médias.
Pissaladière avec les olives de la maioun, mais sans anchois car certains n'aiment pas !
Il s’agit, à l’origine, d’une fête païenne (comme pratiquement toutes les fêtes de l’église catholique qui, pour pouvoir s’implanter en Europe a du faire son « aggiornamento » en s’appropriant les lieux de cultes et les fêtes païennes préexistantes). Noël correspond au solstice d’hiver, fêté depuis la nuit des temps chez nous et symbolise une étape du cycle solaire (la nuit la plus longue lors de laquelle un soleil meurt et une autre soleil va renaitre pour atteindre son apogée au solstice d’été).
et aussi la pichade a la facoun nissarda
Mais cela, les écolos bobos qui continuent de parler de changement climatique pour engendrer la peur et la culpabilité chez les gens ne le savent pas ? De la même façon, le sapin de Noël est aussi une survivance païenne: l’arbre de vie que l’on trouvait dans toutes cultures de l’Europe anté-chrétienne. Notamment chez les Ligures, les étrusques, les romains, les grecs, les mésopotamiens et les perses.
Petit repas au Cacha Fuec (réveillon) saumon et ris de veau
il ne faut pas oublier que la généralisation des rites catholiques ne se fera qu’au VII° siècle dans le Comté de Nice par exemple avec la confection d’une couronne de l’avent constituée de branches de sapin sur laquelle on a placé quatre bougies, bougies qui seront allumées l’une après l’autre chaque semaine avant Noël.
Repas exceptionnel, vin exceptionnel
Barbera d’Alba, vin exceptionnel a été présenté (étiquette en feuille d'or avec timbre philatélique spécial et timbre dédié à la Région du Piémont, oblitération exclusive avec étiquette philatélique créée pour l'événement avec la collaboration historique entre Giordano et la Poste Italienne. Magnum de 1,5 Litre de Barbera d'Alba DOC delle Langhe 2016, 13,5 ° classé Patrimoine Mondial à l'UNESCO. C'est la première fois que la Poste Italienne prévoit la distribution de bouteilles de vin avec une étiquette spéciale : seulement 3 000 bouteilles numérotées.
En revanche, dans le Comté de Nice, « lou temp de Calèna » (la période des fêtes de Noël) commence le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe (et peu importe que ce soit un dimanche ou pas, car si les chrétiens marquent leurs dates au dimanche, jour du seigneur, dans le Pays Niçois, la période des fêtes débute exactement 4 semaines avant Noël).
La table est installée prévue pour 20 et on sera 22
Mais arrêtons tout ce bla bla inutile venu des manipulateurs du Vatican et passons aux choses sérieuses avec les repas. il convient de dresser la table de la veillée. Sur la table trois nappes blanches superposées, sur lesquelles on aura placé les assiettes de blé et de lentilles germées ainsi qu’une branche de houx.
L'apéro sera dans la tour de la Bastide
Ces trois nappes sont de tailles décroissantes, une pour « lou gros soupa » le soir du 24 qui est un repas maigre, une pour « lou repast dou jou de Calèna » le 25 à midi au cours duquel on mange de la viande et la troisième pour « la merenda » du 25 au soir lors de laquelle on finit les restes.
Dans l'appart de Maman, on est plus à l'aise que chez moi au rez de chaussée (configuration différente)
Ensuite, on dresse les couverts pour les convives en y ajoutant une assiette, l’assiette « per lou paure » (l’assiette du pauvre) au cas ou quelqu’un viendrait à frapper à la porte pour demander à entrer au chaud lors de cette soirée particulière. il faut savoir que si « Lou paure » signifie en Niçois le pauvre, il signifie aussi le mort. C’est pourquoi cette assiette supplémentaire est là, également, pour les défunts de la famille avec qui l’on avait fêté Noël autrefois.
Rosé tout aussi exceptionnel: Château de Cremat le vin préféré de Thomas Jefferson, La Marquise de Sévigné, Jules Romains, du Prince Albert, c’est aussi dans ce château qu’est né le logo de Coco Chanel
L'autre vin rosé le château de Berne fut un temps la propriété de l'ex femme à Claude François.
Le déjeuner du 25 décembre, pris sur la deuxième nappe (celle de la veillée ayant été retirée) fera la part belle aux viandes de toutes sortes. Puis, le soir du 25, il ne restera que la troisième et dernière nappe sur laquelle on finira les restes. Il paraît évident que cette grande fête traditionnelle de la fin de l’année est une fête du renouveau, d’une nouvelle naissance.
En haut: Ris de veau aux morilles
Par tous les symboles qu’elle contient, que ce soient les symboles persistants de nos sociétés antiques ou ceux que la religion catholique nous a transmis, on voit que tout tourne autour d’un cycle faisant sortir l’être humain des ténèbres pour le guider vers la lumière.
Foie gras entier mi cuit du Gers IGP d'une famille productrice à 32110 Nogaro
Plateau de Fruits de mer (tourteaux, bulots, crevettes, amandes, couteaux, huitres Oléron N°3)
Le message de l’église a repris l’antique message de nos rites anciens « Réjouissons nous le soleil reviendra » est devenu « Réjouissons nous un enfant nous est venu »…d’ailleurs, il n’a échappé à personne que l’immense auréole que l’on trouve autour de la tête de l’enfant représente, à l’évidence, un soleil éblouissant.
Nous n'aimons pas les huitres, mais pour les invités, on a choisi des marennes d'oléron Fine de Claire
Il n’y a pas que le cycle solaire qui est célébré, lors de cette fête, avec le déroulement des saisons à venir, mais également le cycle de la vie en reliant les morts aux vivants et aux enfants à venir. Nous faisons partie d’une lignée, un petit maillon de celle-ci, mais un maillon qui a son rôle à jouer: celui d’être un héritier et un transmetteur.
C’est ainsi que notre culture s’est transmise depuis la nuit des temps et nous permet de nous rattacher à la terre de nos ancêtres. C’est ainsi que nous avons des repères dans un monde informel et des racines qui nous permettent de savoir qui nous sommes.
CE QUE NOUS AVONS MANGE:
C’est la première fois que je prenais un saumon fumé d'Ecosse William & James issu de l'agriculture biologique. Ce saumon d’élevage de William Palfreyman est une trés bonne surprise. Ce saumon en provenance d’Écosse est décliné en plusieurs recettes pour varier les plaisirs.
Fumé au bois de hêtre ou au bois de pommier, il peut aussi être fumé à la ficelle (suspendu dans le fumoir), ce qui lui donne une excellente texture. C’est celui que j’ai choisi. Le saumon d'Écosse est reconnu comme l'un des meilleurs au monde. J’ai toujours eu une préférence pour ce saumon par rapport à celui de Norvège ou dit d’Atlantique.
Plateau de fromage, chevre, brie, mascarpone, tomme etc ...
Peut être est ce du au coup de coeur, quand j’ai visité ce pays dans les années 80 ? C'est d'autant plus vrai que l’Ecosse est une terre de poètes et de rois et de mystères. On se rappelle tous du Loch Ness...
La bûche chocolat, vanille, caramel au beurre salé le manège enchanté et ses macarons
Alors la, c‘est mon péché mignon ! Impossible de résister. C’est un plat de luxe peut-être ?, mais Soso m'a préparé un ris de veau aux Morilles que l’on achète bien sur à la boucherie Saint François chez Francis dans le vieux Nice. Elle la fait blanchir dans du beurre, puis fait dorer des échalotes émincées, du sel et du poivre avant d'ajouter la crème et les morilles et d’en faire un jus. Le résultat est fondants en bouche et trés savoureux. Je l’accompagne avec du champagne plutôt qu'un vin blanc classique.
Pour l’apéro, on attaque avec les antipasti que sont la Pissaladière et la pichade. Viendra ensuite le Foie gras de canard entier mi cuit du Gers, 2 beaux plateaux de fruit de mer: Tourteaux, bulots, couteaux, huitre N°3 marenne d’Oléron Fine de claire, crevettes, amandes…
Plateau de fruit: Clementine, ananas, fruit de la passion, kiwis, litchis, mangues, bananes
La Joue de boeuf à la niçoise (la daube à la niçoise fait partie du panthéon des recettes du comté de Nice) préparé l’avant veille par Soso pour qu’elle marine bien dans son vin (château Chenonceau 2003), le plateau de fromage, comté, tomme, buché chèvre, gorgonzola mascarpone, petit fromage de chèvre et de vache paprika, poivre, la Bûche glacé du manège enchanté avec ses macarons.
Le cadeau pour les invités: coffret vin Pierre Richard "le Démon de l'Evêque" dans les 3 couleurs
Si la bûche de Noël au chocolat fait partie des grands classiques dont personne ne se lasse, vous pouvez également l'accompagner des fameux treize desserts. Également connus sous le nom de "calenos", ils se dégustent traditionnellement après le souper du 24 décembre, au retour de la messe.
Les macarons de chez Leonidas Grasse
Les treize desserts représentent le repas rassemblant le Christ et les douze apôtres lors de la Cène. S’ils varient selon les villages, ceux que l’on trouve généralement dans le Comté de Nice regroupent la tourte de blette, la fougassette à la fleur d’oranger et la pompe à huile (qu’il faut rompre pour ne pas être ruiné dans l’année), la tourte au miel et aux noix, la pâte de coings, la tarte à la confiture, les navettes à l’anis, le nougat blanc, le nougat noir, les dattes, les fruits confits, les fruits secs, les mandarines et les oranges.
Les cadeaux de nos enfants et petits enfants: Chocolat Jeff de Bruges et chocolat de Neuville, la Biotyfull box d'Arthur Canetti composée exclusivement de produits de beauté, les parfums Christian Dior « Eau Sauvage » et Jaguar « Classic », la boite de chocolat Revillon « Chocolaterie des Reves », Le livre « le cinema de Johnny Hallyday en 50 films », le coffret collector Fragonard parfums et soins de beauté.
Les poires au vin, les pommes et enfin les raisins complètent le tableau. Ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivants, c’est-à-dire jusqu'au 27 décembre ! Ici nous l’avons remplacé par un plateau de fruit: clémentines, mangues, fruits de la passion, bananes, ananas, litchis … puis Café et limoncello ! Pour finir…Vi auguri dei bouòni Calèna e un bouon cap d’an !
DIAPORAMA REPAS