Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 07:13

Cette année 2008 sera en principe (si tout va bien, touchons du bois) Mon grand voyage aux USA pour la traversée de la route 66. En dehors des paysages grandioses de ce continent, je salive aussi d'avance pour la vraie cuisine Américaine, l'authentique, pas celle des fast Food, Non ! Celle des cow boys et des indiens, celle que l'on va chercher dans cette nature généreuse.

 

 

Les Etats-Unis sont une nation d'immigrants. Seulement les amérindiens peuvent revendiquer ce pays comme étant leur patrie ancestrale. Le reste est venu dans ce pays, depuis de nombreux pays étrangers. Les États-Unis d'Amérique sont souvent appelés "le melting-pot du monde".

La cuisine est aussi diverse que la population. Le pot de cuisine des États-Unis contient un mélange de cuisines de nombreux pays. Nous utilisons parfois le terme "Cuisine américaine" pour définir approximativement une collection de plats qui ont gagné de la popularité un peu partout aux États-Unis.

 

 

 



Il est difficile de définir le cuisine américaine

Peu de gens aux États-Unis peuvent se mettre d'accord pour indiquer quels plats sont de la cuisine traditionnelle américaine. Certains plats simples, tels que le rosbif, le poulet frit, le steak grillé, la dinde farcie, le pain de viande, la pomme de terre au four, la patate douce, l'épi de maïs cuit, la salade de pommes de terre, la tarte à la pomme, la soupe aux palourdes, le hamburger, le hot-dog et le cosy dog et les ailes de poulet  fajitas, guacamole, tacos, ribs sont normalement présents sur la plupart des listes de plats américains. De nombreux restaurants  aux USA servent des ailes de poulet rôties ou des nachos (chips de maïs à la sauce au fromage épicée de piments verts) comme snack. Essayez, mais demandez un assaisonnement doux la première fois à moins que vous ne soyez habitué à manger des charbons incandescents.

 

 

 

 

 

 

Contrairement à l'opinion populaire, les Américains ne mangent pas de "fast food" tous les jours. Ils mangent souvent de la vraie nourriture dans de vrais restaurants et ils préparent même parfois des repas à la maison. Vous trouverez certainement de nombreux établissements de nourriture rapide et de chaînes de restaurants dans ce pays. Ce sont des endroits pratiques ou on peut trouver de la nourriture de qualité régulière dans un cadre propre et avec un bon service. Je préfère explorer les établissements locaux où on peut goûter une variété de mets de la cuisine régionale (chuckwagon).

La cuisine régionale est plus facile à définir

Les cuisines des différentes parties de ce pays se sont développées de manière indépendante Chaque style de cuisine différent a été influencé par la nationalité des colons qui se sont établis dans la région et par le type d'ingrédients disponibles localement. Quand vous voyagez aux États-Unis vous vous plairez certainement à goûter les plats spéciaux qui sont populaires dans chaque région. Voici une brève description de certaines cuisines régionales des Etats-Unis.

Moelle de bison - Beurre des prairies
Les cowboys ont découvert rapidement que la moelle trouvée dans les os de bison constituait un excellent substitut pour des ingrédients de base qui manquaient largement tel le beurre. Les os sont marqués au gril chaud, fendus et servis immédiatement avec des tranches de pain de campagne et du ketchup de canneberges. Faible en gras, d'une grande douceur, la moelle est délectable.



 

 

 

 

 

 

 

Langue de bison - "Souffle de Vie"
La langue de bison, la partie la plus nourrissante de l'animal, était très importante pour les Amérindiens, surtout en période de sécheresse car la langue enflait et prenait plus de saveur. Cuite, coupée en fines juliennes, elle est servie froide avec des crêpes de riz sauvage et un ketchup de canneberges.

Saumon fumé - Gourmandise amérindienne
Les Amérindiens avaient l'habitude de boucaner ou de fumer la viande et le poisson pour pouvoir l'apporter durant leurs migrations et comme approvisionnement. Boucané à la cassonade, le saumon, en saison, est servi sur un lit de feuilles d'épinards, garni de noix, de raisins, de graines de tournesol, de fruits séchés, le tout arrosé d'huile de tournesol.



Testicule de taurillon - "Huître des Prairies"
Selon les connaisseurs de cette cuisine, rien ne surpasse ces petites pépites de joie. Surnommées "Huître des Montagnes Rocheuses" ou, tout simplement "Friture de veau", les testicules de jeune taureau castré sont sautées dans la poêle avec des fines herbes et servies avec une gousse d'ail des bois marinée. C'est un plat saisonnier que l'on trouve habituellement au printemps durant la période du marquage des bêtes.

Soupe d'orge au boeuf
Ce potage traduit bien la culture et l'élevage. Longuement mijotée avec des os de boeuf encore charnus, la soupe est faite à partir d'orge relevé d'oignons, de carottes ou autres produits du potager.



 

 

 

 

 

 

Côte de boeuf barbecue
Le barbecue représente une cuisson lente contrairement à la cuisson sur le gril qui emprisonne les saveurs rapidement à haute température. Anciennement, les "Cookies" creusaient un trou dans le sol près du chariot et faisaient cuire la viande complètement. La viande est ensuite marinée pendant une journée dans une sauce barbecue et réchauffée jusqu'à ce que la viande se détache complètement des os. Elle est servie avec des fèves rouges appelées "Buckaroo Beans", littéralement les "fèves du vacher".

Sirloin Steak
Grillé, rosé et juteux, le steak est servi avec une sauce faite de mélasse et de grains de poivre, servi avec des quartiers de pommes de terre cuits sous la cendre et des "Buckaroo Beans" dans une tasse de granit.

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine amérindienne est très riche en saveurs et en couleurs. Bien entendu, le large part de leur base alimentaire repose sur le gibier et sur le poisson.  Des viandes d'ours, d'élan ou de caribou, de cerf de Virginie. Quant au bison, au cerf de Virginie et au wapiti, ceux-ci sont maintenant élevés dans des fermes ?

Le Jerky - la viande séchée qui sert à faire le pemmican


La viande séchée rentrait jadis dans la fabrication du pemmican. Les Indiens y ajoutaient des fruits séchés, des noix, et surtout de la graisse. Aujourd'hui le Jerky est redevenu très populaire en Amérique du nord, on le consomme maintenant en snack.

 

Pemmican de bison
Pemmican, qui signifie "graisse fabriquée" est fait de viande séchée, -habituellement du gibier- broyée en poudre et mélangée avec une quantité égale de graisse fondue. On y ajoute des fruits comme par exemple les Saskatoons. Les Indiens préparaient ce mélange afin de survivre aux rigueurs de l'hiver.

 

Jalapeno Poppers (piments farcis au fromage frais, lardons et oignons

 

Le NAVAJO TACO: pain frit et haricots au chili, avec salsa et garnitures


Les TAMALES: papillotes de maïs blanc au porc épicé, au poulet, ou aux légumes


Les EMPENADAS: rissoles avec farces salées ou sucrées


Les MOLE VERDE et MOLE POBLANO: délicieuses sauces à base de graines, noix, cacao et chili


 

 

 

 

 

 

 

Le GUMBO: soupe à l'okra, au poulet et aux fruits de mer


Le JAMBALAYA:(Cuisine Cajun) le fameux riz aux 4 viandes


Le CORN BREAD: pain de maïs


Les HUSHPUPPIES: beignets au maïs et aux légumes


Le PECAN PIE: tarte aux noix de pécan et sirop d'érable

 


Le SWEET POTATO PIE: tarte aux patates douces et à l'orange


Le PUMPKIN PIE: tarte à la courge et aux épices


 





Bien entendu cette cuisine peut paraître rudimentaire et pas vraiment gastronomique pour le palais d’un Français de l’hexagone comparé aux recettes succulentes de notre ami Jupiter sur son site « LA CACHINA ».La cuisine Provençale et Niçoise (la seule appellation officielle pour une ville) est irremplaçable, cela personne ne peut le contester. Il faut connaître  la cuisine Américaine avant de se faire une opinion, celle qui vient des trésors de la nature et dont les indiens avaient tout compris des bienfaits de la terre et savaient utilisés plantes et aliments pour un équilibre harmonieux.

CE N’EST PAS LA TERRE QUI EST A L’HOMME, MAIS L’HOMME QUI EST A LA TERRE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans ETATS-UNIS

Articles Récents