Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2008 4 06 /03 /mars /2008 12:02

 

La Légende du Jean

undefinedundefined
 
Les « jeans »ont moulé les fesses de Marylin Monroe et celles de James Dean. Ils se sont imprégnés de la sueur des paysans du Middle-west et de la poussière des mines d’or du far West. Aujourd’hui, ils sont universels. On les retrouve partout, du Nord au Sud et de l’ouest à L’Est. Sur les jambes des « top models », sur le derrière des ouvriers ou celui des directeurs de sociétés. Levis-logo.jpgradF77F8PICT0004.jpgPlus qu’un simple pantalon, les jeans sont devenus la deuxième peau dont le biker ne saurait se passer. Avec l’Harley Davidson, le Coca-Cola ,Justin et le Zippo, les jeans sont l’un des plus grands mythes Américains de ces 2 derniers siècles.
prca-sm2.jpg
lee_logo.gif




Drôle de destinée pour un vêtement dont l’arbre généalogique nous conduit sur les bords de la méditerranée pour retrouver les origines…

James-20Dean-20--20Marilyn-20Monroe01.jpgc_wrangler_western_02.jpg
 










C’est donc au moyen âge que l’on retrouve sur les pourtours de la mer méditerranée entre les cotés ligure (nos ancétres)et celle du Languedoc que des producteurs de textiles mélangent des fibres (laine, poils d’animaux, coton, lin, chanvre) que préfigure le « sergé de coton » qui devient une étoffe qui permet de fabriquer des vêtements solides pendant des générations jusqu’ à l’usure de la trame.
levis7.jpg
levis-xx-b.jpg
Ainsi la navigation marchande de méditerranée qui devait définir une identification des marchandises donnera le nom de « Sergé de Nîmes » ou de « Gènes » ou se trouvaient les fabrications les plus importantes.
Nîmes se démarquera des autres productions par un fil de trame de couleur de bleu indigo. Cette particularité de vêtement devint très vite populaire dans le commerce britannique qui contrôlait les mers et les océans et par contraction phonétique deviendra le « Denim »pour Nîmes et le « Jean » pour Gênes. Voila pour l’origine !!
401px-Jeans.jpglevis_eco.jpg5833473.jpg

Très vite celui-ci traverse l’atlantique pour se retrouver au développement des villes moderne du nouveau monde. Nous sommes en 1849, un bucheron d’origine suisse découvre des paillettes d’or dans sa rivière. Le denim devient le vêtement de la situation, agréable à porter, facile à entretenir, l’idéal à tout point de vue !!

Wrangler_Logo01.jpg
3 gros fabricants se partageront le marché. Il s’agit de Wrangler (le seul jean approuvé par les cowboy) pour le Nord des USA, de Lee pour le Middle-west et de Levi Strauss pour le Sud. A Partir de cet instant la légende est en marche et les ouvriers, militaires, cow-boy et fermiers de toutes sortes ne pourront plus se passer de ce vêtement fabuleux. Une marque rentrera dans la légende immortelle celle par qui tout évocation d’un jean équivaut à dire c’est un « Lévi’s » et tout commence comme cela ….
levis.jpgthumb-levis.gif





Levi Strauss est un jeune émigré d’origine bavaroise qui s’installe en Californie au moment de la « Ruée vers l’Or » ; Dans ses bagages, il apporte de grands rouleaux de toiles pour confectionner des tentes et les bâches des chariots ; C’est alors que devant la pénurie de vêtement capable de résister aux durs travaux des mineurs. Jacobs David petit tailleur qui utilise la toile de tente de Levi Strauss propose à celui-ci de s’associer à son brevet ou il a inventé un pantalon ou les points de tension sont renforcés par des rivets. La légende est née !!!
undefinedundefinedundefined

Les stars du grand écran contribueront à assurer le mythe pour l’éternité. James Dean et Marlon Brando en feront le symbole des rebelles et des bikers. John Wayne et Roy Rogers celui des Cow-boys et Marilyn Monroe nous émerveillera de sa beauté dans »la rivière sans retour » pour les siècles des siècles !!!

wayne.jpgMickey-Rourke-l.jpgmcqueen2-thumb.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans HISTOIRE

Articles Récents