Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 07:57
Elles sont accros à la légende
 
Les Pionnières
  91-18564-1563.jpg

De nos jours les femmes conduisent des gros cubes comme on dit dans le jargon des motards , celle ci choisissent de plus en plus souvent de rouler sur des Harley Davidson moto macho par excellence car souvent réservé pour un gabarit très physique vu l’importance du poids et du volume de cette moto. Pourtant des que l’on a inventé cet engin motorisé à 2 roues, nos compagnes ont tout de suite adopté le pilotage de la moto sous toutes ses formes en même temps que les hommes.
Parmi ces reines du bitume certaines rentreront dans la légende du sport motocycliste ou de l’aventure tout cour !! Hommage donc a ces harlyistes de charme qui ont contribué elle aussi à fabriqué le mythe.
harley2.jpgimg_1914_large.jpg
 
En 1910 Clara Wagner gagnera une course d’endurance de 600 kilomètres entre Chicago et Indianapolis au grand dam de tout les pilotes masculins qui sans doute honteux de se faire battre par une frêle bonne femme, déclareront celle-ci hors concours et non officielle pour sauver la face.
undefinedundefinedundefined 
il n’en faudra pas plus pour que les sœurs Van Buren grimperont au sommet du pikes Pike (4300 m), d’une route extrêmement difficile pour laver l’affront fait à Clara et prouver qu’elles étaient tout aussi capable que les hommes.
A partir de cet instant le magasine « the Enthusiast » accordera une large place aux exploits des femmes courageuses et de plus en plus de conductrices de Harley prendront la plume pour exprimer leur amour de la moto, décrivant l’expérience comme la plus excitante de leur vie.
Giovannoni2.jpgGiovannoni1_s.jpg

 








C’est Linda Giovannoni qui sera la première journaliste à créer un magasine entièrement consacré aux motardes « Harley Women » Elle commença son apprentissage de la moto en nettoyant des pièces chez un concessionnaire de la marque. Aujourd’hui Linda fait partie des plus grandes journalistes spécialisés et son avis est synonyme de bible chez les puristes.
 dot-robinson.jpgdotlinda.jpg
Dorothy Robinson est pour ainsi dire née sur une Harley Davidson, sa spécialité allait à l’enduro et aux difficiles courses tout terrain. Elle a gagné plusieurs courses dans les années 40/50. A l’âge de 79 ans, elle continuait à parcourir tous les meetings des usa. En tout, elle à parcouru plus d'un million de kilomètres sur 35 Harley différentes.Dorothy Robinson est décédée le 8 octobre 1999. Elle avait 87 ans et 2 ans auparavant elle avait quitté sa derniere Harley.
bessie-stringfield.jpgimg_beesie_large.jpg
 
Autre figure légendaire de la motocyclette : Bessie Stringfiel qui à l’âge de 16 ans s’adonnait déjà aux cascades et au mur de la mort , elle est sans aucun doute la plus mythique des « Mortorcycle Heroes Women ». Dans les années 30/40, Bessie a parcouru 6 fois les extrémités des USA toute seule et en traversant le sud profond qui pour une personne de couleur était chose dangereuse à cette époque.
stringfield2.jpgvanburen5.jpg 
Bessie fait parti de ces nombreuses femmes qui apportaient le courrier en Harley ou en Indian à travers les lignes pendant la guerre dans les campagnes européennes. Elle est au « Motorcycle Hall Of Fame » le musée suprême pour les motards.
undefinedundefined
 











Hazel Kolb est la première femme membre du conseil de l’AMA (American Motorcycle Association) qui correspond à notre fédération. Elle entreprendra plusieurs raids enduro dont notamment un de 24000 kilomètres.
Kolb est décédé du cancer en 1990, mais elle a laissé un énorme héritage à l'ensemble de la moto.
dugeau.jpgLinda-dugeau.jpgDugeau2.jpg
 
 C’est Linda Dugeau en 1940 qui créera le premier club de moto féminin des états unis «  le Motor Maids » bien avant la popularité d’un autre club bien connu des bikers. Plus de 65 ans plus tard le Motor Maids et ses 500 « Ladies » participent chaque année au plus grand événement de la planète le « Black Hills Rally » de Sturgis. Linda est une fervente adepte du TT.Dugeau est décédé le 17 février 2000. Elle avait 86 ans. 
womenstudents_b.jpgwomen-bike.jpg

Elle restera dans les mémoires comme un pionnier de la moto en Amérique. Elle a vécue une vie entière voué à sa passion qui a montré que la moto est pour les femmes aussi bien qu'aux hommes.
cycle.jpg80-7478.jpg

Dans le prochain épisode des reines du bitume , je vous presenterais les amazones du 21eme siécle , les accros des paddocks et des speedway et les "people femmes" qui continuent la legende ..........

Sur certaines images,vous pouvez les agrandir , passez la souris sur les photos.

img_dot2_large.jpgharley1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans HISTOIRE

Articles Récents