Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 15:04

Je vous emmène sur les traces de la cote d’azur d’antan, cette cote d’azur chargé d’histoires de batailles et de souveraineté pour une nouvelle balade hivernale du mois de janvier 2009.
Si les deux vilains rois que sont François 1er et Louis XIV ont tant détruits dans le comté de Nice, ils ont aussi construits des citadelles et des forteresses pour surveiller ce comté tant convoité. Nous avons vu précédemment dans mon article sur Antibes Juan les pins le fort carré et les remparts de la vieille ville construit par Vauban.
Marina baie des Anges:des residences aux formes etranges.

Nous nous dirigeons vers le Cros de Cagnes dans la baie des Anges. Mais tout d’abord, un petit historique de cette baie légendaire.
La baie des Anges est une baie méditerranéenne qui s'étend de la ville de Nice avec sa célèbre promenade des Anglais (et quai des États-Unis qui la prolonge à l'est) au cap d'Antibes.

Ce sont des pêcheurs qui ont donné son nom à cette baie. En effet, ils ramenaient dans leurs filets à cet endroit une sorte de requin , vivant sur les fonds marins et dont les ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes.

Sur les cartes du XIXe siècle on voit mentionné un pont des Anges à l'embouchure du Paillon. La future promenade des Anglais était alors appelée chemin des Anglais mais aussi chemin des anges.
L'écrivain de langue niçoise
Francis Gag (1900-1988) a encore été le témoin d'un spectacle se renouvelant plusieurs fois par an : des pêcheurs poussant un charreton sur lequel gisait un de ces requins (appelés lu pei ange « les poissons-anges ») et précédant le cortège, una pescairis (femme de pêcheur) qui criait : Venés, venés vèire la marrida bestiassa que destrugue lu aret dòu paure pescadou ! (Venez, venez voir la mauvaise bête qui détruit les filets du pauvre pêcheur !).
L’ange de mer est un requin qui fait partie de la famille des Squatinidé. Il existe 13 espèces d’anges de mer réparties dans les mers tempérées et tropicales du monde entier.
le Cros de Cagnes et sont village de pecheurs

Les anges de mer ont une grande ressemblance extérieure avec les raies. En effet, ces requins se caractérisent par un corps très aplati, on les distingue nettement de tous les autres requins. Les anges de mer possèdent de larges nageoires pectorales plates, deux petites nageoires dorsales situées vers l'extrémité du tronc, et une bouche terminale située au bout du museau, plutôt qu'au-dessous. De larges orifices, situés derrière les yeux, fournissent du sang riche en oxygène directement aux yeux et au cerveau du requin. Cependant, leurs pectorales ne sont pas soudées à la tête comme celles des raies.
promenade devant l'église San Peïre dei Pescadou dou Cros

La longueur moyenne des anges de mer est de 150 cm mais certaines espèces comme l’ange de mer japonais (Squatina japonica) peuvent atteindre 200 cm de long.
les Hauts de Cagnes-le vieux village. au bas la ville moderne

Leur coloration les aide à se camoufler pour se protéger des prédateurs lorsqu'ils se déplacent à quelques centimètres du fond de la mer.
L'ange de mer porte mal son nom car c'est un prédateur vorace qui chasse à l'affût, dissimulé sur le fond. Bien que généralement considéré comme inoffensif pour l'homme, l'ange de mer peut infliger des blessures douloureuses si on lui marche dessus ou si on le provoque. La chair de ces requins est comestible, mais rarement vendue sur le marché de Nice.
des ruelles aux pentes vertigineuses aux milieu de jardins luxuriants

Avant de monter dans le haut de cagnes avec sa vieille ville, son château et ses ruelles étroites, nous ferons un piquenique au Cros de cagnes sur la plage, le village des pécheurs.
























des ruelles tres colorées parmis les yuccas,agaves,ficus et autres citronniers

Cagnes-sur-Mer semble apparaître au XIe siècle. De par sa proximité avec le fleuve Var qui sert de frontière entre la Provence et celui de Savoie, il devient en 1388 un poste frontière important. L'histoire de la ville est étroitement liée à celle de son château. En effet, c'est en 1309 que Raynier Grimaldi, coseigneur de Monaco, devient seigneur de Cagnes-sur-Mer. Il fait bâtir un château qui deviendra bientôt une propriété de la branche des Grimaldi d'Antibes, jusqu'à la Révolution française.
chateau de la famille des Grimaldi

C’est un authentique village médiéval. Nous parcourons des ruelles ombragées, étroites et fleuries, des points de vue insolites sur la Méditerranée et le Mercantour bien enneigé en ce mois de janvier 2009.
N'est il pas sympa d'habiter dans des ruelles comme celle çi ?

Beaucoup d'artistes peintres amoureux de la lumière méditerranéenne viendront s'établir dans ce bourg pittoresque que l'on surnomme "Le Montmartre de la Côte d'Azur" et qui attira des célébrités du monde des arts et du spectacle. Parmi les plus célèbres : Pierre Auguste Renoir (une
superbe villa/musée que j'ai visité), Georges Simenon, Foujita, Cocteau, Modigliani…..
Alors ! ca vous a plu ? la prochaine étape sera : Saint Paul de Vence.

                      DIAPORAMA DE LA PROMENADE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents