Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 17:39

SAINT PAUL DE VENCE
La citadelle de Saint Paul de Vence

Apres vous avoir fait visiter le Cros et le haut de cagnes sur Mer, voici une cité Médiévale qui sonne comme une légende de la cote d’azur. Saint Paul de Vence est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de France et celui-ci résonne sous les platanes de la plus célèbre piste en sable dur du monde, des parties de pétanque d’Yves Montand, de Lino Ventura et de leurs amis.
Saint-Paul est tellement l’un des hauts lieux du tourisme mondial notamment pour ses très nombreuses galeries d'art que le jour ou notre ami Christopher Coppola le frère de Nicolas cage viendra au festival du film de Cannes présenter son long métrage, la première chose qu’il nous demanda, c’était de l’accompagner à Saint Paul de Vence et d’aller déjeuner avec lui à la colombe d’or.
Le village a conservé derrière des remparts presque intacts, un aspect de ville féodale, qui gardait l'ancienne frontière du Var élevés sur l'ordre de François Ier comme réplique à la citadelle de Nice.
Une oeuvre extraordinaire et magnifique

De nombreux artistes et écrivains ont fréquenté le village, parmi lesquels Matisse, Modigliani, Chagall, Jean Giono, Jacques Prévert, James Baldwin ,  Simone Signoret,Picasso,clouzot,Michel Audiard, mais aussi des stars qui s’y installeront comme Lino Ventura, Romy Schneider, Roger Moore, Tony Curtis, Michelle Torr etc. ……..

Un étonnant parcours commence à la porte de Vence. Un édifice fait d'un arc plein cintre à côté duquel se trouve le canon Lacan. En remontant la rue Grande, ancienne voie romaine, le Pontis, pont qui traverse la rue et relie ainsi deux maisons, apporte à Saint-Paul un élément de style supplémentaire.

























Des galeries d'art moderne assez fantastique


A quelques pas du Pontis, surgit la fontaine la plus célèbre de France. Emblème du village, elle date de 1850. Puis nous continuons la visite à la chapelle des pénitents blancs et son étonnant clocher à 3 faces, datant du XVIIe siècle qui complète l'harmonie de la partie culminante du village, entre la place de l'église et la rue Cassette.

























La Fontaine de Saint Paul de Vence

On complète la visite par les demeures séculaires aux toitures ruisselantes de roses qui chuchotent leur attachement à un village fier de son patrimoine qui compte aujourd'hui 3000 âmes. Parmi elles, 350 vivent au cœur de la cité. Garant de cette richesse, Saint-Paul s'est fait un devoir de transmettre aux générations futures son passé et son art de vivre.

Saint Paul comme le haut de cagnes sur Mer est un jardin dans la rue. Celle ci, dont certaines sont les plus étroites du monde ou chaque habitant en ouvrant ses volets peut serrer la main de son voisin d’en face, trouvera toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs si joliment entretenus par les propriétaires des galeries d’arts ou bien de ses habitants.
Avec Saint Paul de Vence, vous faites un retour dans un authentique village du moyen âge. Et si vous n’êtes pas assez rassasié d’avoir vu autant de peintures, cultures et architectures au milieu des citronniers et orangers chargés de leurs fruits en ce mois de janvier, vous pouvez aller visiter l’un des plus fabuleux musée au monde : La fondation Maeght.






















La fondation Maeght est un haut lieu de l'art moderne et contemporain. Ce lieu a été conçu par Aimé et Marguerite Maeght en collaboration avec des artistes tels que Giacometti, Chagall et Miró et inauguré en 1964 par André Malraux.
Véritable musée dans la nature, la Fondation Maeght est un lieu exceptionnel qui possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques du XXème siècle : Bonnard, Braque, Calder, Chagall, Giacometti, Léger, Miró…
un restaurant dans une ancienne chapelle: la petite chapelle

En redescendant en Moto vers la baie des anges sur cette route parsemée d’oliviers, de citronniers et d’orangers, nous découvrons un panorama exceptionnel sur la Méditerranée. Mais il y a une route dont je vous parlerai un jour c’est celle du col de Vence, haut lieu des phénomènes extra terrestre auquel plusieurs OVNI se sont posés et le panorama est à tombé à genou.
Vous voyez ! meme les Martiens adorent la Cote d'Azur .

                                DIAPORAMA DE LA VISITE

 


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents