Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 07:00

LES VIGNERONS MAGICIENS DE LA SAINT BLAISE A VALBONNE
Mr Vignols montre l'art de la taille du servan

La fête de la Saint Blaise est née il y a une quarantaine d’année à Valbonne afin de mettre à l’honneur la culture locale du raisin Servan. Les photos  des participants du carnaval que vous allez voir dans les 2 diaporamas suivants ne sont pas réalisés par des troupes professionnelles comme le Carnaval de Nice ou bien la parade de la fête du citron à Menton , mais élaborés par les gens du village et leurs associations, le mérite est d’autant plus grand.



























Deguisement pour le carnaval des enfants du samedi

Le Servan est un raisin de table tardif, d’une belle couleur dorée, qui possède la particularité de pouvoir être préservé à l’état frais, et ce, grâce à un procédé de conservation utilisé exclusivement par des vignerons locaux.
La récolte a lieu de mi octobre à fin novembre. Si les plus petites grappes sont vendues sans plus tarder, la cueillette des plus belles fait l’objet d’un soin particulier On garde les grappes attachées à leur sarment, d’une longueur de 20 à 30 centimètres.
Une chambre d'amour reconstitué dans le musée du patrimoine

Un triage méticuleux permet de débarrasser les grappes de leurs grains défectueux. Elles sont ensuite disposées dans la « chambre d’amour » chambres de conservation : on plonge les sarments dans des bocaux de 75 cl plein d’eau avec un morceau de charbon de bois pour éviter la pourriture, la grappe pendant à l’extérieur, à raison de 5 à 8 grappes par bocal.
Tous mes potes de Valbonne sont préts à faire la fete.

Des étagères, ou bien des liteaux placés contre les murs, reçoivent l’ensemble des bocaux. La chambre doit être maintenue à une température située entre 4 et 5 degrés. Il convient de surveiller étroitement le degré d’humidité de l’air ambiant, pour éviter dessiccation et moisissure.
Merci pour cette excellente brochette ! Degustation sur le stand des Grands Chefs

C’est dans de vieilles maisons aux murs épais, aux petites ouvertures exposées au Nord, que sont réunies au mieux les conditions permettant une conservation idéale du raisin pouvant durer jusqu’à Pâques.
Le terroir du Servan est constitué essentiellement par les communes de Valbonne, Plascassier, Opio et Biot.
un stand de saucissons de sanglier pendant la fete de la Saint Blaise

Le raisin y acquiert, par sa culture sur des collines bien exposées situées entre 200 et 250 mètres d’altitude et au sol argilo-calcaire, de remarquables qualités gustatives.
Le Servan est le témoignage éclatant du savoir-faire de producteurs attachés à une tradition faisant partie intégrante du patrimoine de la commune de Valbonne (Alpes Maritime)
Le directeur de chez Lenotre fait gouter les spécialités

Cette production est aujourd’hui très réduite et malheureusement la production 2008 a été entachée par la maladie comme nous l’expliquait Mr Vignols sur le vignoble communal, mais la tradition se perpétue chaque année lors de la fête de la Saint Blaise. Dans la région, c’était un des éléments des 13 desserts servis sur les tables de réveillon ou catcha-feuc en niçois.
cette fois ci c'est un stand de production de miel locale

Vous l'avez bien compris, Le thème de cette fête portera sur l'art culinaire. La Saint Blaise est l’occasion pour l’amateur de produits du terroir de qualité, de les découvrir et de les acheter pour son propre plaisir ou pour celui d’offrir.


                                               DIAPORAMA 1er PARTIE
Cette premiere partie comprends les photos du village,des stands,des démos de cuisine et du carnaval des enfants.

 


Les producteurs locaux, renommés pour leur excellence et leur authenticité, tiennent leur étal sur la place des Arcades et dans les rues de Valbonne Village. Mais on peut aussi déguster gratuitement la plus haute cuisine gastronomique. Pour cela la Mairie à aménagé sur la place des Arcades une cuisine avec ses fourneaux sous un chapiteau en compagnie des plus grands chefs de la cote d’azur.
un carnaval sur le théme de la comedie musicale

Et ils sont tous la, les compagnons du Tour de France et les meilleurs ouvriers de France.
J.L Fichaux présidents des compagnons, Joël Garault chef de l’Hermitage à Monaco, Sinicropi du Martinez à Cannes, Philippe Labbe de la Chèvre d’Or d’Eze, Philippe Joannes Directeur de chez Lenotre, Brugel chef au Monte Carlo Beach, Desavie et Parodie les 2 grands chefs locaux digne successeur de Roger Verger et de Paul Bocuse,  Pat le biker de Grasse .... Euh non ! celui la il sait meme pas faire cuire un oeuf  hi hi hi
bataille de farine entre les chars et les villageois

Ils nous ferons tous des démonstrations de leurs plats les plus renommés et les offrirons aux villageois.
Vous voulez savoir ce que j’ai gouté ? (mais si je sais faire cuire un oeuf !) Ok ! Mais je ne vais pas tous vous les citer.
il n' a pas pu passer au travers le conducteur du tracteur

*Marinade de St Jacques au bouillon de Langoustine
*Brochette de noix de St Jacques émincé de saveur de Provence vinaigrette tapenade dans sa feuille de palmier.
*Canette caramélisée au miel de lavande, polenta à la roquette.
*Daurade Royale sautée à l’huile de wasabi, risotto de bourache et coulis d’olives noires.
*Vérine de velouté de poids gourmands et fois gras poêlé.
*Tartare de noix de St jacques au citron confit de Menton.
Tous le monde danse le Rock & Roll sur la place des arcades

Bon ! J’arrête pour en laisser aux autres maintenant ! Mais rien qu’en écrivant ces plats j’en ai encore les saveurs dans le palais. Apres cela, j’ai fait l’impasse sur l’apéro qui était offert par la mairie : Pissaladières et pizzas mais pas sur l’excellent rosé. Ca été l’occasion de revoir tous les amis que j’ai conservé dans ce village : le boulanger Christian Merle, ma cousine qui tient une boutique de Fringues, Mon neveu qui à le PMU, ma belle mère qui habite le village. Mon beau frère et son entreprise d’électricité etc. …
On the road again ! jack Kerouac et les Beatniks etaient à l'honneur

Un village ou j’ai fait le facteur , ou je me suis marié et ou j’ai marié ma fille au mois d’Aout dernier alors vous comprendrez que je suis presque chez moi dans ce village de Provence même si je ne suis pas natif de celui ci.
le mimosa etait distribué aux participants du carnaval

C’est l’occasion de visiter l'abbaye chalaisienne du XIIème siècle et de son musée du patrimoine au bord de la rivière « la brague ». L'abbaye de Valbonne est l'exemple parfait de l'art roman chalaisien, très proche de l'art primitif cistercien un remarquable édifice au milieu d’un village décoré de mimosa pour l’occasion. Une promenade dans les rues du village s’impose avec ses façades colorées de couleurs ocre ou azur et ses jardins dans la rue que l’on voit si souvent dans les villages de Provence.
























Mais vite ! Il faut que je retourne sur la place le carnaval arrive  avec ses batailles de confettis mais aussi de farine………

                                               SECOND DIAPORAMA
Dans le second diaporama les photos du carnaval et de ses chars de mimosa

 


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents