Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 06:59




Dans la fête du mimosa à Mandelieu, il y a plusieurs grands moments forts comme les 3 grands corsos  répartis dans la semaine avec l'exposition florale et le salon du terroir. Mais, il en est un qui est le centre de la fête,l'esprit de la manifestation, c’est celui qui se passe sous le chapiteau du palais des congrès.
Ils sont la depuis 8H du matin pour que la presentation soit faites ce soir

Les villageois et les associations se réunissent pour fleurir ensembles les chars. Une occasion d’entrer dans le cœur de la fête et dans celui des Mandolociens-Napoulois. Un moment unique à partager avec toute la centaine de bénévoles.
on recommence le boulot pour chaque corso

Puis vient l’élection de la Reine du Mimosa (la seule et officielle) désignées par un jury constitué de membres de la « Confrérie du Mimosa ».C’est seulement à partir de cet instant que les festivités du Mimosa sont officiellement ouvertes sur toute la Cote d’Azur.
des tonnes de mimosa à décorer pour les 3 corsos

La Fête du Mimosa cette année est consacrée aux Musiques et Danses du Monde, puisque l’on retrouvera ce thème décliné sous toutes ses formes sur les chars. L’organisation de la Fête du Mimosa est entièrement confiée aux habitants de la commune, à ses associations et à son Comité d’Animation, ce qui lui confère une ambiance authentique qui la hisse en bonne place aux côtés du Carnaval de Nice et de la Fête du Citron de Menton parmi les grands événements de la Riviera Côte d’Azur.

 Le mimosa, d’une grande qualité, provient exclusivement des collines du Massif du Tanneron et Mandelieu en est sa capitale,plusieurs Forceries existent depuis 1926 comme celle de la famille Augier ou bien la famille Vial.
Corso nocturne dans la ville, parade et feux d’artifice ou corso fleuri et musiques du monde sur le port de La Napoule, la Fête du Mimosa emplit la ville des senteurs de ses perles de soleil qui font la renommée de la Côte d’Azur à une époque où les touristes la fréquentaient en hiver et rapportaient chez eux les branches de cet acacia venu d’Australie qui avait le bon ton de fleurir en ce mois de février.
plus d'une centaine de bénévoles dans le Hangar du palais Europa

La période idéale pour assister à la floraison du mimosa dans la région est de Janvier à Mars. Durant ces quelques mois, le Massif du Tanneron se transforme en de magnifiques forêts de mimosas, la plus grande d’Europe.

DIAPORAMA DES CHARS ET D'UNE PARTIE DE LA PRESENTATION DU CORSO



Chaque année, pendant la période des corsos carnavalesques, la ville de Mandelieu La Napoule met à l’honneur la reine des fleurs azuréennes (avec la Rose, l’Œillet, le jasmin et la violette) pendant la Fête. Les festivités se sont déroulées pendant une dizaine de jours dans une ambiance empreinte du parfum de ces délicates floraisons ensoleillées.
les 8 candidates se presentent tout d'abord habillées

La ville de Mandelieu La Napoule près de Cannes est nichée entre le massif de l'Estérel et le massif du Tanneron qui porte une majestueuse forêt de mimosas.

Cette fleur délicate, surnommée "le soleil d'hiver", est si chère au cœur des Mandolociens et des Napoulois qu’ils lui consacrent une fête depuis 1931 !
Le Mimosa fleurit dans les deux massifs depuis le milieu du XIXème siècle.
Deux ans après le gel et la neige du mois de février 1929, la Première Fête du Mimosa de Mandelieu La Napoule a été organisée le 16 février 1931, pour célébrer la persévérance des producteurs de Mimosa et la renaissance de cette fleur dans la région.
Puis elles se presentent en maillot de bain. Normal ! nous sommes sur la Cote d'Azur

Aujourd'hui, la culture du Mimosa mobilise une dizaine de mimosistes locaux et une centaine de producteurs dans les alentours de la ville.
8 millions de bouquets sont expédiés par les producteurs locaux dans le monde entier.
Les passionnés de Mimosa répartis dans les diverses associations de la ville perpétuent cette fête traditionnelle en décorant bénévolement les chars durant la nuit précédant le Grand Corso. Ils fleurissent les chars de mimosa fraîchement cueilli. Un travail méticuleux de tressage des branches autour des sujets réalisés chaque année selon la thématique choisie. La bonne volonté de tous, donne à la fête une ambiance folklorique authentique reconnue par les 60 000 visiteurs.

La Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule est la seule à utiliser exclusivement du mimosa cultivé dans les forceries locales. C’est ainsi que les 45 tonnes (oui ! vous avez bien lu) de mimosa utilisées chaque année pour fleurir les chars et pour les batailles de fleurs sont achetées aux producteurs du Massif de Tanneron. La Fête, tout en préservant son aspect populaire et folklorique, contribue donc à soutenir l’activité des mimosistes locaux.
Autour de Sandra Guercia la Reine les 2 Dauphine: Jennifer Simonot et Laura Auclair

La Fête du Mimosa de Mandelieu La Napoule célèbre le renouveau de la floraison par un grand corso fleuri (sur un thème différent chaque année) incluant fanfares, groupes folkloriques et chars animés et décorés de mimosa.
Des spectacles et des animations sont organisés dans la ville, ainsi qu’un corso illuminé et l’élection de la "Reine du Mimosa".
Sandra n'a pas encore réalisé

250 musiciens, danseurs et artistes de rue du monde entier défilent parmi les villageois et leurs amis illustrant cette année le tango, les percussions Africaines, la musiques des iles, la musique Françaises, Russes, la Techno-DJ, les danses indiennes, le Rock et le Blues. Mes photos ne montrent que la présentation des chars et quelques danseurs au Mandolociens le Samedi 14 février soir de la Saint Valentin. Le véritable corso débute le Dimanche 15.


                         DIAPORAMA DE L'ELECTION 2009

 


VOTEZ VOUS AUSSI ET DITES MOI CELLE QUE VOUS AURIEZ PREFERE

Dés la presentation des huit finalistes de Miss Mimosa 2009 , beaucoup de spectateurs n'avaient d'yeux que pour elle. Sandra Quercia la fille du pays est une jolie brune de 25 ans à la silhouette de reve qui c'est pleinement epanouie Samedi 14 Fevrier au Palais des congrés. L'esthéticienne a défilé avec charme et élégance dans une robe soigné, en maillot de bain ou dans une tenue plus décontractée, mais en plus elle a fait entendre son joli brin de voix en chantant en acapela une chanson de Celine Dion. Pour une fete fleurie au theme musical, la Reine etait toute trouvé.

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents