Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 11:22

Mougins est sans conteste une des quelques perles que compte l'arrière pays de la Côte d'Azur. A seulement 10 minutes de Cannes, ce superbe village médiéval se dresse magnifiquement entre pins, oliviers et cyprès.
Située sur les hauteurs de Cannes, la ville de Mougins accueille bon nombre de villas de milliardaires, de stars du showbiz etc .... Le village de Mougins a des galeries d'art, des grands restaurants et des vieilles maisons en pierre. La ville porte le surnom de
« ville-jardin ».

Le vieux village ressemble à un colimaçon, il se situe à environ 6 kilomètres de la mer Méditerranée, au nord des communes de Cannes et du Cannet et au sud de Grasse.
Il est traversée par la route nationale N85 qui relie Cannes et Grasse à Grenoble (aussi connue sous le nom de la mythique route Napoléon).
Le vieux village, perché sur une butte, fut fondé au Moyen Âge . Il devint un bourg fortifié, pourvue tardivement durant le règne du Roi René, souverain de Provence, d'une Charte de franchises, l'abbé de Lérins et l'évêque de Grasse étant des seigneurs.
























C'est à partir de la moitié du XXe siècle que cette localité est devenue un haut lieu touristique et artistique de la Côte d'Azur.
Pablo Picasso, Paul Éluard, Jean Cocteau, Fernand Léger, Man Ray habitèrent à partir de 1937 à l'hôtel Vaste Horizon.
Christian Dior, habitait au cœur du village où il donna le jour à ses plus célèbres collections. Patrick Vieira y possède un restaurant.
Sylvester Stallone y possède une résidence secondaire, Mel Gibson y possède une maison de vacances, L'émir du Qatar y possède une villa etc .... A noter que Picasso est décédé à Mougins, dans sa propriété de Notre Dame de Vie. On peut visiter un musée de la photo du nom de son fondateur grand photographe et ami personnel de Picasso: André Villers que j'ai souvent cotoyé pendant mes tournées postales.

Les 3 musées de Mougins sont libres d'entrée et assez interressants pour les amateurs d'antan.


























En dessous du village se situe l'étang de Font merle qui réunit le plus grand nombre de lotus d'Asie en Europe. Ce sont des "Nelumbo nucifera", originaires d'Asie, appelés à tort lotus d'Égypte.
point de vue d'observation de l'etang

Cet étang de 5 hectares, en bordure du Parc départemental de la Valmasque, est un site remarquable non seulement par la beauté du paysage mais aussi par son étonnante végétation et sa richesse en oiseaux. L'étang de Font merle est un des rares lieux où plus de 70 espèces d'oiseaux sont recensées. Certaines sont là toute l'année, comme les Canards colverts, les Foulques macroules, les Grèbes castagneux ou les poules d'eau. D'autres, comme les Hérons (déja la en fevrier cet année) pourprés arrivent avec le printemps et de nombreuses espèces de canards viennent hiverner. Les hivers doux de la cote d'azur permettent à de nombreux oiseaux de ne pas immigrer.
l'etang de mougins au mois d'avril

Un sentier botanique existe, avec identification par étiquetage des plantes caractéristiques qui poussent naturellement ici : une façon de faire plus ample connaissance avec la forêt méditerranéenne, tout en se promenant. Mais cette fois ci je me suis loupé, les photos des oiseaux que j’ai faites ne sont pas bonnes. Je retournerais faire des essais vers le mois d’Avril quand les lotus seront en fleurs.

 Mougins et la gastronomie: c'est une grande histoire d'amour et de goût.
Mougins possède plus de 40 restaurants, dont le fameux Moulin de Mougins de Roger Vergé et le Restaurant « Mas Candille ». Outre ces tables prestigieuses, des tables de grande qualité y proposent une cuisine gastronomique, traditionnelle, ou provençale. Mougins possede à lui tout seul plus de toques que toutes les autres grandes villes des Alpes Maritimes.
Ouvrez grand vos yeux et respirez les senteurs du midi. Le romarin, le thym , le fenouil, l'estragon, la sarriette, l'olive et le basilic vous taquinent les narines et vous mettent l'eau à la bouche.
terrasse de restaurants au printemps

Dans les années 30, Célestin Veran, patron pêcheur et chauffeur de taxi de mer, organise et cuisine des bouillabaisses  (vous savez ! cette spécialité piqué par un autre departement) pour les " grands " de ce monde. Le Duc de Windsor est l'un de ses clients fidèles.
Au mythique "Moulin de Mougins" créé en 1969, Alain Llorca succède à Roger Vergé qui l'a choisi pour poursuivre la route étoilée de la gastronomie. Comme le décor, la carte allie contemporain et traditionnel. Des parfums et arômes venus du Sud, de la Provence jusqu'à l'Espagne - une nouvelle cuisine ensoleillée vient d'éclore dans le légendaire Moulin. Chaque année le festival de la gastronomie et le marché piémontais attire de nombreux visiteurs venus des 4 coins d'Europe.
la galerie de mon pote Serge Renaudier

Pendant le Festival du Film, en Mai, les stars du monde entier animent l'ensemble du village. Le dîner le plus important du Festival du Film a lieu au "Moulin de Mougins" organisé au profit de la recherche médicale contre le sida. Présidée par Elisabeth Taylor et organisée par l'AMFAR, cette soirée attire de nombreuses stars comme Sharon Stone et Elton John ...
La Chapelle Notre Dame de Vie :

C'est dans ce site admirable que Picasso, dont la propriété baptisée l'Antre du Minotaure jouxtait la chapelle, termina sa vie. Le paysage est d'apparence toscane, avec de hauts cyprès florentins, une perspective doucement vallonnée et boisée. La chapelle a été construite au XVIIe siècle, sur l'emplacement d'un temple dédié à Diane. Son clocher est surmonté d'un campanile recouvert de tuiles vernissées. Le nom de Notre-Dame-de-Vie vient d'une coutume selon laquelle on y amenait les enfants mort-nés qui, de la sorte, ressuscitaient quelques instants et pouvaient ainsi être baptisés. Le porche est décoré de trois élégantes arcades.
petit jardin dans une rue de mougins

Sans etre aussi celebre que Saint Paul de Vence , Mougins possede une concentration d'artistes peintres assez interressants.... Ce fut l'occasion de revoir quelques clients que j'avais quitté depuis ce jour ...... du 18 Septembre 2003.
C'est l'occasion de mettre à l'honneur deux de mes collegues du blog. Tout d'abord ! honneur aux dames avec le "blog de Claude" qui est une passionnée de photos animalieres et notamment d'oiseaux dans  sa belle region du sud Ouest. Les photos d'oiseaux de claude sont remarquables et bien plus "pointues" que les miennes !
Enfin ! le "blog d'Alain" un passionné de moto. Mais , qui ne monte pas une moto comme je le fais seulement ! lui , il participe à des courses , des vraies ! de l'enduro , du tout terrain. des courses qui sentent bon l'huile de ricin.
L'etang de Mougins au mois de Juillet 2009

Honneur donc à mes collegues qui continuent un boulot formidable. Un boulot pas facile comme certains peuvent le croire , mais un metier tellement beau et attachant.
Enfin pendant ces 25 années passés dans le village de Mougins puisque vous vous doutez que je viens de devenir un jeune retraité* des PTT , cela à été l'occasion d'approcher des vedettes du show biz, du cinema, de la chanson , du petit ecran ou tout simplement les "peoples" de ce monde auquel je distribuais leur courrier lors de mes tournées quotidiennes.
lotus en fleurs au mois de juillet 2009 

De les approcher chez eux , dans leur jardin ,dans leur villa, dans leur intimité , la ou aucun journalistes ne pouvaient en avoir l'accé. Meme de posseder quelques presents prestigieux ou bien quelques anecdotes croustillantes qui bien sur ... je garderais pour moi secret professionnel oblige ou plutot par respect de la confidentialité . Voici une "LISTE" de ces personnalités rencontrés lors de mes sympathiques tournées dans ce merveilleux village de Mougins.
* Bon ! j'en vois quelques un qui se disent : le biker est deja à la retraite ! Mais quel age à t'il ? C'est que l'on ne veut plus de moi mes chers amis, aprés avoir passé 35 ans dans la meme boite et suite à un accident du travail , on m'a déclaré en retraite pour invalidité . Ok ! je prends et j'accepte bien volontier , je profite des bons temps que l'on m'accorde dans cette epoque ou l'on veut nous faire travailler le dimanche jusqu'a 70 ans, dans cette epoque ou nous sommes en train de perdre tous les acquis sociaux si difficilement conquis par nos parents. Je souhaite bon courage aux jeunes. Enfin !  ils peuvent continuer la lutte pour la liberté s'ils le désirent ..... ceci est une autre histoire.... 
La galerie de l'ancien lavoir Municipal

DIAPORAMA DANS LES RUELLES DE MOUGINS ET LES OISEAUX DE L'ETANG


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents