Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 13:16

Attention ! Encore un village « Best Of » de la cote d’azur. Tourrettes sur Loup est établi sur un éperon rocheux dominant au loin la baie de Cannes et le Cap d’Antibes. J’aurais pu classer la cité dans la catégorie de mes « villages médiévaux de la Cote d’Azur » comme je l’avais fait pour Cagnes sur Mer et Saint Paul de Vence. Mais j’associe cette fois ci ce village mystérieux fait de légendes et  d’authenticités à la fête des violettes.
Je ne vais pas vous dire cette fois ci que le soleil était au rendez vous. Malheureusement, il n’a pas fait beau. C’est que nous sommes déjà à la montagne et le temps est  variable et peu changer très vite. Une perturbation orageuse se situait au pied des montagnes de l’arrière pays Grassois et des fameuses gorges du loup qui sont la porte d’entrée de ce village médiéval.

























Situé entre mer et montagne, Tourrettes se trouve à 20 km de Nice et 30 km de Cannes.
Site fortifié sur une falaise immense, les maisons sont à flan de ce rocher gigantesque et impressionne tout de suite le randonneur qui emprunte le sentier montant de l’ancienne gare des  chemins de fer de Provence au château du XVe siècle.
























Village secret, il ne dévoile son mystère qu’une fois franchies les portes situées de chaque cote de la place en empruntent la départementale du Bar Sur loup à Vence.
Vieux village de tradition « Celto/Ligure » son nom signifiant « palier dans la montagne » dans notre langue.
Il a connu pendant 30 siècles une histoire agitée par ses énormes tentatives d’invasions barbares : Wisigoths, Huns, Francs, Lombard, jusqu'à ce que les Sarrazins le fortifièrent et l’occupèrent en 972.Puis ce sont les templiers et les Seigneurs de Grasse qui construisirent le château et auront l’attribution de celui-ci par Marie de Bretagne mère de Louis II de Provence. C’est pour vous dire le riche passé historique et architectural de ce village phénoménal qui n’a pourtant pas le classement des « plus beaux villages de France » comme son voisin le village de Gourdon qui à depuis été visité par notre bloggeuse : Mamiekeke.
Depuis 1952, la fête de  la violette fait aussi la renommée de Tourrettes sur loup car la cité est réellement la capitale des violettes en France. Pour preuve Toulouse qui a pourtant la réputation de cette fleur, ne produit aucune violette et achète tout ses pieds à ce village des Alpes Maritimes.
























Les cueillettes se font d’octobre à Mars et serve aussi pour la confiserie comme pour la rose, la menthe, la verveine et le jasmin. Les deux bastides que j’ai visitées, en plus de la fleur, proposent des sirops de violettes, de la confiture, des chocolats à la violette  et la fameuse violette cristallisée auquel je ne me suis pas privé de gouter. Un délice !! Vous pouvez visiter la confiserie Florian à l’entrée des gorges du Loup qui montre les étapes de la fabrication.
Une fois lavées, les violettes sont arrosées de gomme arabic. Cette résine d’acacia permet notamment au sucre de mieux se fixer. Sucrées, les violettes sont tamisées puis séchées à environ 100° pendant plusieurs jours. Il faudra ensuite ôter le surplus de sucre puis on les recouvre de sirop avant de les remettre à sécher.
























 Les mêmes étapes sont nécessaires pour la rose (tango), la menthe ou le jasmin. La confiserie Florian existe depuis 1921,  la qualité de ses produits en font que celle-ci possède des clients de prestige dans le monde entier : Présidents, Princes et vedettes du Show Biz.
Si vous êtes trop gourmand, n’allez pas sur le site de la confiserie Florian, le choc est trop extrême, la tentation est trop prenante ! j'aurais pu faire un article seul sur la confiserie Florian , tant cette confiserie est magnifique et Sandra ma guide fut gentille. Mais, le temps me manque un peu en ce moment.
Les cultures des fleurs énoncées plus haut sont entièrement biologiques car réservé pour la confiserie et les parfumeries de Grasse. Aucun pesticide n’est employé et quelques fois l’araignée rouge peut détruire une récolte complète comme l’un des 6 producteurs de Tourrettes car cette année aura été mauvaise de partout en France et même sur la cote d’azur pays des fleurs par excellence.
Hormis la culture des roses, du jasmin et de la violette, Tourrettes sur loup peut se vanter d’avoir de belles orangeraies et d’oliveraies qui en font sa splendeur et son panache.
























Cité médiévale et de la violettes mais aussi cité des arts. Tourrettes est un lieu de rencontres d’artistes. La belle Garance, le mime baptiste, Lacenaire, Fréderic Lemaitre : tous les personnages des « Enfants du paradis » ce chef d’œuvre du cinéma Français tourné par Marcel Carné ont vu le jour ici. Jacques Prévert séjourna dans une bastide, Claude Lelouch, Guy Bedos, Jacques Martin, tous ont choisi ce lieu privilégié.
De nombreux artistes et artisans œuvrent passionnément au cœur de la cité dans les ruelles jardins au pied de cette falaise garnie par les figuiers de barbaries. Avez-vous déjà mangé des figues de Barbarie ? Le goût est très doux, très différent d'après les couleurs, et très apprécié des connaisseurs. Il se mange très frais (après avoir été reposé au frigo). On peut en faire des jus de fruits ou des confitures.
La difficulté vient de la cueillette et de la découpe de la pelure car celle-ci est pourvue de minuscules épines invisibles à l'œil nu mais très agressives et difficiles à enlever. Gamin, c’était l’une des baies que je ramassais avec les groseilles, les framboises, les fraises, les mures sauvages, puis  les arbouses, les jujubes, les nèfles, les grenades, les figues et les kakis tous les fruits que nous trouvons dans le sud de la France.
Aujourd'hui, plus d’une trentaine d’ateliers et galeries en font un haut lieu artisanal et artistique de la Côte d’Azur. J’ai bien aimé ce potier « Damien Vigroux »établi à tourrettes depuis 50 ans. Le fond de l'atelier est formé par un rocher naturel majestueux, au ton doré, d'une grande beauté, unique dans le village.
Puis bien sur la bastide aux violettes, magnifique domaine ou depuis 1875 on cultive dans la région de Grasse de nombreuses variétés longtemps dominées par la violette de Parme. Aujourd'hui seule la variété Victoria est encore cultivée, très odorante, il suffit de longer les parcelles de culture, pour en respirer le parfum que je ne peux vous mettre sur mon site

                             DIAPORAMA DE LA JOURNEE



Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents