Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 10:21

Article fait cet hiver

Lors de l’un de mes multiples voyages aux états unis, j’ai eu l’occasion de visiter le parc d’Epcot Center à Orlando qui présente 11 pays du monde. Dans le pavillon Français ou sont reconstitués presque grandeur nature (Amérique oblige !) quelques bâtiments célèbres de notre capitale (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Moulin Rouge etc...) les visiteurs ont l’occasion de voir un film sur les icones de la France et plus particulièrement les « quatre glorieuses » : La mode, la gastronomie, le vin et les parfums.
les secrets de l'alchimie du parfum

Si on peut regretter la mise sous silence du TGV et de la technologie Française et même du minitel car à l’époque ou j’ai visité ce parc, internet n’existait pas encore. Notre pays à toujours été perçu comme étant celui du bon gout et de la « classe » par nos cousins Américains.
l'orgue du parfumeur

Si la « mode » à pour capitale Paris, la gastronomie celle de la Provence et du Comté de Nice, le vin la région Bordelaise ou la Bourgogne, par contre une seule ville dans le monde peut se prévaloir d’être la capitale mondiale des parfums.
Pour cela Grasse est sans partage avec le reste de la planète et la ville vit toujours autant de cette industrie prestigieuse avec de nombreux emplois dans ce secteur.
Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d'oranger sauvage, mimosa,violette) firent gagner à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum.

 






















Le jasmin occupe une main-d’œuvre importante : les fleurs doivent être cueillies à la main au lever du jour, au moment où leur parfum est le plus développé, pour être traitées immédiatement par enfleurage à froid. Il y a quelques décennies des milliers de familles Génoises vinrent s’installer dans la commune pour la cueillette de ces fleurs. Aujourd'hui encore "la fleur" comme on appelle le jasmin à Grasse est toujours cueilli à la main.
Aujourd’hui encore, la parfumerie demeure le principal pôle industriel de Grasse. Un réseau d'une soixantaine d'entreprises y emploie 4000 personnes dans la ville et les environs. En comptant les emplois induits, ce sont près de 12000 Grassois qui vivent des parfums.
En avant pour une visite chez fragonnard

L’activité de la parfumerie à Grasse va de la production de matière premières naturelles : huiles essentielles, huiles concrètes, huiles absolues, résinoïdes ( c’est le laboratoire ou je bossais avant d'aller à la poste), et de distillation moléculaire et arome alimentaire.
Les deux grands groupes sont
Robertet qui possède aussi des usines en Afrique du Sud et aux états Unis avec une boutique très réputé sur la 5eme Avenue de New York et enfin l’usine Mane et Fils.
De grandes marques comme Chanel possèdent leurs propres plantations de roses et de jasmins à Grasse. Mais les trois mousquetaires de la parfumerie restent quand même ceux qui ont donné toutes leurs lettres de noblesses à la légende des parfums.
Molinard, Galimard, Fragonard resteront pour toujours associé à Grasse et à ses parfums. Les trois grandes parfumeries se visitent gratuitement, librement ou guidé par de charmantes hôtesses.
La villa de la parfumerie Molinard qui fete ses 160 ans cette année

 Notamment chez Molinard ou Céline l’attaché de presse s’occupera si gentiment de ma visite et m’autorisera à prendre des photos dans le musée, ce qui est d’habitude totalement interdit pour cause de pièces de collections (tableaux, meubles ..) d’une valeur inestimable. Mais mon charme fou a du faire son effet !! C'est pour cela d'ailleurs que depuis hier je me suis inscrit à la communauté de Veronique :
les "Foll Ouf".
explications personnalisés avec Celine

Fondée depuis 1849 à Grasse et restée jusqu'à nos jours une entreprise entièrement familiale, elle est l’une des plus anciennes et sans doute l’une des plus prestigieuses. Des 1891 la Reine Victoria contribuera grandement à la réputation définitive de la maison ou Gustave Eiffel concevra toute la charpente de l’usine.

 
Molinard lancera deux produits qui sont toujours en vogue de nos jours : tout d'abord, le célébrissime Habanita qui deviendra en 1924 "le parfum le plus tenace du monde". Puis "Le Baiser du Faune «qui a obtenu un Prix d’excellence, le consacrant comme le plus beau flacon jamais créé.
Le tres haut de gamme de la parfumerie Molinard

La parfumerie est un art scientifique. Un art maîtrisé par le parfumeur, qui a à disposition dans son "orgue", une palette d'environ 6 000 odeurs différentes. Le "nez" doit les associer, les "marier" en des harmonies subtiles jusqu'à trouver l'accord parfait qui enchantera notre sensibilité. C'est un art très complexe. Les » nez » de la parfumerie Molinard maitrise tout cela avec une élégance extraordinaire.

Visite privé dans les secrets laboratoires des parfumeurs

 

Jean de GALIMARD, le Seigneur de Seranon, village au dessus de Grasse a été le fondateur de la corporation des gantiers-parfumeurs, il fournissait alors la Cour du Roy Louis " Le Bien-aimé " en huiles d’olives, pommades et parfums, dont il était l’inventeur des premières formules.
Il créa en 1747 sa propre parfumerie. Depuis 250 ans, la parfumerie Galimard poursuit la tradition de son illustre fondateur et perpétue les procédés qui ont fait le renom de ses produits. Gallimard a fait de sa parfumerie un véritable art, en unissant raffinement et qualité des produits créés.
Un art que l’on peut admirer en la visitant puis, en créant son propre parfum au cours d’un atelier avec l’un de ses « Nez » qui vous dirigera. Il y a aussi un musée qui présente une collection  d’objets rares de parfumerie qui racontent une histoire longue de 3000 ans.
Enfin nous arrivons au troisième des mousquetaires avec la parfumerie Fragonard crée par son fondateur Eugène Fuchs en 1926 nommé en l'honneur de Fragonard, le célèbre peintre originaire de la ville. L'usine historique compte parmi les plus anciennes de Grasse. Les locaux abritaient déjà en 1782 une fabrique de parfumerie. Aujourd'hui, l'édifice est devenu un musée du parfum où l'on peut voir les alambics qui servaient à distiller les essences parfumées.
L'une des plus grande marque de la planete et des plus prestigieuse

 Découvrir la boutique de la parfumerie Fragonard est un hymne au raffinement, a l’élégance. 2 des fleurs les plus nobles que sont le jasmin et la rose, la maison Fragonard en a fait sa spécialité. Quand on sait que sur la cote d’azur  8 des 11 fleurs les plus nobles du monde se trouvent ici, on comprend mieux  pourquoi Grasse en est la capitale.

Un article fait aussi pour le blog de "Talant" qui aime l'univers des parfums. Alors allez visiter son site.
Celine me montre les autres epices rares qui viennent des autres pays

Enfin ! à quelques metres de chez moi se trouve la bastides des parfumeurs:
les parfums ont leur jardin botanique attitré sur la Côte d’Azur : La Bastide du Parfumeur est un jardin des parfums naturels. Installé sur deux hectares.ce conservatoire des plantes à parfum compte aujourd'hui  plus de 200 variétés.Cet endroit merite un detour pour les amateurs du genre.
Sur le diaporama , vous constaterez que cet article a été fait cet hiver car on voit le mimosa en fleur.

                       DIAPORAMA DES PARFUMERIES


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents