Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 06:52

Le château saint Victor est bâti à flanc de colline dans un parc aux arbres centenaires. Offrant à ses hôtes en quête de dépaysement de magnifiques paysages, il s’ouvre sur un panorama exceptionnel qui embrasse les Cévennes toutes proches, la plaine de Saint Quentin et la cité d’Uzès.

Les propriétaires accueillent leurs hôtes au château Saint Victor comme on reçoit ses amis : dans une atmosphère chaleureuse et raffinée, voyageurs de passage et fidèles clients y trouvent sérénité et dépaysement, convivialité et intimité.
Le parc accueille les promeneurs pour de tranquilles balades à l’ombre fraîche de ses futaies. La fraîcheur des intérieurs, l’harmonie des tentures et des couleurs, le soyeux des draps blancs et la douceur satinée des éponges laissent une sensation de bien-être.

Les salons et les chambres sont aménagés pour le plaisir et le confort de celui qui vient y goûter les délices de l’instant qui passe. Chaque chambre est différente et possède le nom de l’un des 19 petits enfants de la grand-mère des châtelains. L’hôtellerie est tenu en famille par les deux frères et belles sœur ce qui donne une atmosphère personnalisé et conviviale pour chaque client.

La Table d’Aude accueille ses convives près de son imposante cheminée sous des voûtes de pierre qui date du 17eme siècle. Elle s’ouvre sur une jolie terrasse de verdure aux recoins secrets qui appelle tout autant à la gourmandise qu’à la sérénité.
Le soir pour le déjeuner, une cuisine d’humeur y est proposée, mêlant classiques de la tradition familiale et produits du terroir, saveurs du sud et parfums d’ailleurs. Des produits bios achetés tous les matins au marché d’Uzès par le chef cuisinier et choisis avec soins vous fera découvrir un menu simple mais délicieux :

Velouté de carotte à la badiane, croûton de foie gras
Darioles de crevettes, vinaigrette de crustacés, fondue de poireaux
Noisette d’agneau en croûte de sel, risotto vert et poêlée de girolles
Tarte au chocolat
Le château, les terrasses et les jardins qui l’entourent constituent un cadre de charme parfait, Loin de toute ostentation, la véritable élégance du château  Saint Victor est de ne pas faire étalage de ses charmes : elle se laisse plutôt découvrir et savourer tranquillement au fil des jours. La vie, après tout, n’est-elle pas aussi faite de ces précieux moments de bonheurs qui la ponctuent si agréablement ?
































Le château actuel est bâti à l’emplacement d’un château plus ancien, qui date de la Renaissance (début XVIème siècle). Il a appartenu à la même famille, les » d’André de Saint Victor », de 1709 à 1875.Il a été partiellement détruit par la révolution et les républicains qui n’ont pas fait de cadeau aux nobles de la région.

En 1875, le dernier représentant de la famille, Egide d’André, vendit le château à Léonce Pascal.


















Le monument actuel est l’œuvre de Léonce Pascal, qui l’a restauré et agrandi (en rajoutant notamment la partie qui se trouve à droite de la façade principale) en employant de nombreux éléments de l’ancien château. Il a aussi créé le parc qui entoure le château et a sponsorisé la création de la route qui va d’Uzès à Saint Victor en acceptant que celle-ci passe à travers le parc : en contrepartie, la commune a alors accepté de prendre en charge la création de 2 passages souterrains, l’un à un angle de la terrasse principale et l’autre près de la piscine actuelle, qui mènent à la partie inférieure du parc.

Léonce Pascal a également fait construire la Tour de l’horloge    derrière le château, qui, aujourd’hui encore, sonne les heures de 7 heures du matin à 23 heures.

Léonce Pascal est né à Saint Victor et a fait sa fortune à Paris, en travaillant avec les frères Boucicaut, créateurs du 1er grand magasin à Paris, le Bon Marché qui existe encore aujourd’hui.


La petite histoire raconte que Léonce Pascal a accepté de reconnaître l’un des enfants naturels d’un des frères Boucicaut comme étant son propre enfant, pour éviter un scandale. Il aurait alors reçu pour cela une très grosse somme d’argent à l’origine de sa fortune et du rachat du château de Saint Victor.

A la mort de Léonce Pascal en 1923, le château a passé entre plusieurs mains, notamment celles de la famille qui créa la marque de sous vêtements masculins Eminence et dont l’usine est encore à Lunel près de Montpellier. En 1993, le château devint un hôtel-restaurant grâce à un nouveau propriétaire. C’est celui ci qui fit notamment construire la piscine, l’ancien tennis et qui fit aménager un terrain d’atterrissage pour hélicoptères.

Les propriétaires actuels ont acheté le château en janvier 2004 et il a été ouvert au public en juin 2004. Tout a été parfait, l’accueil de la châtelaine qui nous a fait visiter l’intérieur du château avec un petit historique de celui-ci, la chambre, le dîner du soir et le petit déjeuner furent excellent.

                      DIAPORAMA DU SEJOUR AU CHATEAU

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents