Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 18:29

Le Bar se trouve dans la zone des villages spectaculaires du pays Grassois aux alentours de ceux dont je vous ai déjà consacré un article comme Saint Paul de Vence, Gourdon et Tourrettes sur Loup. Le Bar sur Loup, village médiéval situé dans l'arrière pays grassois, par son authenticité, sa vue panoramique sur Gourdon, les Gorges et la Vallée du Loup, par ses curiosités, son église, ses vieilles rues où l’on ne circule qu’à pied, Le Bar sur Loup mérite une visite détaillée.
La vue sur Gourdon: village classé dans les "plus beaux villages de France" du village du Bar

Les maisons très anciennes, serrées les unes contre les autres autour du Château et de l’Eglise, forment un rempart toujours visible aux visiteurs.

 L'entree des gorges du Loup au bas du village

Village jumelé avec Yorktown-Poquoson (Virginie, USA) le Bar Sur loup est devenu célèbre par l’intermédiaire du comte François joseph de Grasse Lieutenant General des Armées Navales du Roi Louis XVI personnage illustre enfant du village né au château en 1722. Par la victoire navale qu’il remporta sur les Anglais le 5 septembre 1781, le Comte de Grasse rendit possible la capitulation de Yorktown assiégé par l’armée Franco-américaine sous les ordres de Washington et du lieutenant General Rochambeau.
Ainsi il acquit avec eux la gloire immortelle d’assurer l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Il est le seul personnage non Américain des états unis à posséder encore de nos jours un navire de guerre Américain à son nom : l’USS COMTE DE GRASSE.

























Mais en ce week-end Pascal, le village du Bar ne fête pas son héros  mais celui d’un agrume qui apparu sur le bassin méditerranéen voila déjà XI siècle sous forme de bigaradiers et de citronniers. L’oranger est le symbole du Bar sur Loup, un oranger donne environ 12 à 15 kg de fleurs, certains arbres peuvent en fournir jusqu’à 30 kg…
Au petit jour (vers 5h du matin), la cueillette commence : hommes, femmes, enfants prennent des draps en toile de jute, des échelles et partent cueillir la fleur. On dispose les draps sous les arbres et l’on monte aux échelles faire la cueillette des fleurs, une à une pour ne pas les endommager.
 Ensuite toutes les fleurs sont regroupées, mises en sac pour être livrées par un courtier aux usines de parfumerie de Grasse, qui en distillent deux produits : l’Essence de Néroli pour la parfumerie et l’eau de Fleur d’Oranger pour l’alimentation en pâtisserie. Il faut environ 1000 kg de fleurs pour donner 1 kg d’essence. Les Alpes Maritimes est le département français où la distillation du Bigaradier est la plus importante.
Le paysage pentu de nos campagnes est composé de « restanques » ou terrasses en escaliers tenus par des murets de pierres sèches. Leur entretien est pénible mais au Bar sur Loup, on cultive intensément l’Oranger Bigaradier, grâce à son micro-climat particulièrement doux. Maintenant la spécialité culinaire du village, c’est le fameux Vin d’Orange que l'on peut trouver chez les commerçants du village, mais aussi de la confiture d’orange amère.
Tous les ans, pour le lundi de Pâques, la Fête de l'Oranger est l'occasion de présenter au public les traditions villageoises autour d'un éco-musée. C’est l’occasion de découvrir toutes les bonnes spécialités du terroir de la Provence Orientale, du Comté de Nice, du piemont et de la Ligurie.

























Mais la visite ne se résume  pas seulement à un détail gastronomique  car le village regorge de ruelles piétonnes, pittoresques et médiévales parsemé d’orangers, de citronniers, de ficus, de palmiers, et même de bananiers, les petits régimes de bananes sont en train de prendre forme.
L’Eglise paroissiale St Jacques le Majeur monument à la croisée des styles Roman et Gothique dont la construction se situe entre le XIII° et le XV° siècle abrite quelques chef d’œuvre de la peinture du XV° siècle puis le château  expose en ce moment les photos de René Ghiselli, ou bien faire le circuit des gorges du loup qui  bénéficient d'une voie de pénétration  permettant à l'automobiliste d'en découvrir aisément la beauté, ce qui en fait un pôle très attractif de la Côte d'Azur, de jolies cascades se jettent dans ses eaux turbulentes. Imprévisible et impétueuse en période de crue.

 






















Pendant ce temps, dans le village la fête bat son plein, les concours de vin d’orange fait par les habitants sont très serrés pour le jury ainsi que ceux qui concourent pour les gâteaux à l’orange. Puis tout d’un coup une grande exclamation monte parmi le public, c’est la Ciamada nissarda qui vient d’arrivée. Cette troupe du folklore Niçois est une véritable institution dans le pays.
 Les danses sont le reflet du caractère local, vif et colorées,  elles sont  l'image de la joie de vivre.  Outre les rondes de Mai, typiquement de  Nice,  certaines démonstrations   s'inspirent des  Fêtes  traditionnelles  ou  de légendes   du  Comté, La troupe à eu le privilège d’être classés  1er au concours international  des manifestations folkloriques dans le monde auxquels la Ciamada Nissarda a porté le sourire, les fleurs, le ciel bleu et le soleil de Nice, en représentant la France.
la farandole typique du folklore Nicois

Aujourd’hui, ils ont danse tout simplement en l’honneur de la victoire Niçoise sur Lorient. Un public qui a repris en cœur l’hymne du pays « Nissa la Bella » je les retrouverais bientôt avec beaucoup de plaisir à la festa di Cougourdons aux arènes de Cimiez avec « Lou Fifre Nissart ».
les filles s'amusent deja à s'arroser au lavoir. L'eté est presque la !!

En attendant je déguste toutes les bonnes spécialités du pays : la pissaladiere, la socca, la fougasse et la fougassette de Grasse, les tartes et les confitures d’oranges, la tapenade et la bagna cauda, les vins d’oranges et de Roses, les olives de Nice et les tomates séchées, les ganses…. Porca misèria j’ai encore pris un kilos !!!























RECETTE DU VIN D'ORANGE:

Je viens d'en preparer une vintaine de litres avec les oranges de mon jardin. Et oui ! avec soso on ne fait pas que notre huile d'olive mais aussi notre limoncello, notre tapenade et pleins de bonnes choses de notre terroir.

la confiture d'orange se prepare

Mettre à macerer pendant 45 jours:
5 oranges bigarades,1 orange douce,1 citron,1 mandarine,1 baton de cannelle ou de vanille
1 kg de sucre,5 litres de bon vin (rouge,rosé ou blanc) 1/2 litre d'alcool.
Bien entendu vous prenez des fruits non traités hein !!!
puis surtout il est imperatif de filtrer à la pleine lune !!


                       DIAPORAMA N°1 DU VILLAGE & DES FESTIVITES



DIAPORAMA DES STANDS ET DES BONNES SPECIALITES DU TERROIR

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents