Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:51

Si vous avez l’occasion et la chance un jour de voir ce jolie village qui est Cannes, surtout n’oublier pas de relever la tête et de regarder les façades des immeubles Cannois, vous y découvrirez des balcons tout à fait insolites et de jolies demoiselles ne cachant absolument pas leurs magnifiques attributs. Au risque de me faire sanctionner par la censure et peut-être par OB lui-même, je me lance dans un article des plus coquins !! Hi Hi Hi
Cannes est une ville qui peut se visiter à pied car à échelle humaine et tout à fait réalisable pour le plus petit des randonneurs.
Les premiers seins nus apparurent bien avant le début des années 1960 sur les plages de Cannes ou de Juan les Pins :
Des 1882, des femmes exhibaient leurs attributs sur les immeubles de Cannes. C’est déjà à cette époque presque des années folles que les Cannois purent voir pour la première fois des sculptures montrant ce que tout le monde cachait à l’époque en France profonde ou pas profonde du tout......
Mais Cannes à toujours été une ville innovatrice,libre et festive. L’œuvre du sculpteur Cannois Ernest Pellegrini fit quand même grand bruit. Ces cariatides n’étaient pourtant que les reproductions de sculptures antiques, à l’image de celle que l’on voit sur le baldaquin de l’Erechtheion ou sur l’acropole d’Athènes.
Il est d’usage d’appeler atlantes les statues d’hommes et cariatides celles de femmes. Les atlantes font référence à atlas, dieu qui portait le monde sur ses épaules.
Les cariatides, elles doivent leur nom aux femmes de Caryes, ville de Grèce dans le péloponese.S’étant alliés aux perses lors des guerres médiques, les habitants de cette ville furent exterminés par leur compatriotes.
Leurs femmes furent réduites à l’esclavage et condamnées à porter de lourds fardeaux. Voila pour la petite histoire et pour l’explication du terme cariatides. Il faudra attendre 1954 pour de nouveau connaître le mini séisme d’une exhibition pareille à Cannes !
























Sur le bateau, une jolie starlette Simone Silva (de son vrai nom Simone de Bouillard) qui est une actrice franco-égyptienne née en 1928 au Caire, badine avec les photographes. Tous réclament une séance de pose. « Vous faites ce que vous voulez à condition que je sois photographiée avec Bob » lance la jeune femme.
Bob ? c'est :  « Robert Mitchum ! » La star immense de la Rivière Sans Retour au coté de Marylin Monroe en cette année 1954.
Pendant le déjeuner, alors que « Bob » se laisse tenter par quelques verres de rosé du domaine de Bellet  bien frais, la starlette pose déjà sur les rochers. A la fin du repas, les photographes poussent le bel Américain vers le rivage. Robert Mitchum se laisse faire et se trouve bientôt aux côtés de la jolie jeune femme, court vêtue et d’humeur joyeuse.
Les photographes la provoquent : « Enlève le haut ! » Alors, très spontanément, Simone Silva ôte le haut de son maillot et découvre sa poitrine. Instinctivement, pour la protéger, Robert Mitchum enlace la starlette, pressant ses seins nus contre lui. Les photographes jubilent ; les paparazzis sont chauds bouillants, ils l’ont, leur photo scandaleuse ! la croisette subie un veritable tsunami et la nouvelle se propage du suquet au palm Beach , de la bocca à la croix des gardes, de Vallombrosa à la Californie. Cannes est en ébulition ! Lerins l'ile aux moines recoit une onde de choc.
 Mais on est en 1954. En Amerique, nous n’en sommes pas encore au libéralisme Cannois. Le soir-même, aux Etats-Unis, une véritable croisade se met en place pour empêcher Robert Mitchum de travailler. On parle même de ne plus envoyer de films américains à Cannes. la France est un pays de pervers et de libertins. Quant à Simone Silva, les ligues féministes ne tardent pas à se dresser contre elle, brisant définitivement sa carrière. Dépressive, elle se suicidera peu après. Par contre la légende de Cannes venait de prendre une ascension vertigineuse et verra sa popularité définitivement consacré dans le monde entier... Cannes la ville de tous les pêchés ? la " sin city" Francaise...... la ville ou j'ai vu le jour !

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents