Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2007 1 19 /03 /mars /2007 09:04

 

 

 

La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête catholique qui célèbre Saint Patrick (386-493), le saint patron de l'Irlande. Le 17 mars est un jour férié en Irlande, en Irlande du Nord et à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

 

 

 

 

La fête de Saint-Patrick est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux immigrants qu'a connus l'île, et de plus en plus aussi par des non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd'hui voit les participants, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des "parades" , consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys , Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskies, des cidres irlandais, des Irish coffee).

Certains boivent même de la bière colorée verte dans le bon goût irlandais.

 

 

 

 

 

 

 

La parade à Dublin, qui ponctue une fête de Saint-Patrick qui prend la forme d'un festival de cinq jours, a réuni plus de 900 000 personnes en 2006. C'est la ville de New-York qui abrite la plus grande parade pour la Saint-Patrick , avec plus de 2 millions de spectateurs. Il faut dire que là-bas, les premières Saint-Patrick remontent à 1762 quand les soldats irlandais défilèrent dans la ville le 17 mars. Toutes les grandes villes Américaines possèdent une église ou une cathédrale au nom de St Patrick. D'autres grandes parades ont lieu à Belfast, Manchester, Birmingham, Londres, Montréal, Boston, Chicago, Savannah, Denver, Scranton, Toronto et dans d'autres lieux en Europe, en Australie et en Asie.

 

 

 On raconte que Saint Patrick, venu pour christianiser l'Irlande, a, ce jour-là, expliqué la Sainte Trinité aux Irlandais avec un trèfle (qui est justement un des symboles de l'Irlande !).

Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint-Patrick est aussi, et surtout à l'origine, une fête chrétienne célébrée par l'Église catholique. La fête a toujours lieu pendant le Carême. Dans les calendriers chrétiens, la Saint-Patrick est déplacée au Lundi quand elle tombe un dimanche. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême, de le rompre pendant la journée de Saint-Patrick.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lieu ou est né St Patrick est assez mystérieux, certains historiens pensant qu'il est même né en Bretagne. St Patrick passa 2 années au monastère de St Honorat sur les iles de Lérins à Cannes qui était considéré comme un haut lieu de la sainteté chrétienne. Ville tellement magique que je vous ferez un reportage prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici quelques videos de parade americaine de la St Patrick qui represente chaque année des fetes mémorables sur la 5e Av de Newyork ou bien l'impressionnante riviere de chicago qui ruisselle de couleur verte.

UNE PARADE GIGANTESQUE DANS LES RUES DE LA BIG APPLE

 

 

 

PUIS ! LES PHOTOS DE NOTRE SOIREE FRANCAISE DE LA ST PATRICK

POUR VOIR L'ALBUM C'EST:     ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents