Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 10:49
CHANTEURS & CHANTEUSE DU QUEBEC

 

Charlebois

 

 

 

 

Un des chanteurs québécois les plus connus, Robert Charlebois est un artiste aux multiples talents. Auteur, compositeur, interprète et même acteur, Charlebois est probablement la première véritable 'pop star' du Québec. Son premier album, enregistré en 1965, marque le début d'une longue et brillante carrière qui se poursuit encore aujourd'hui. Sa popularité grandissante en Europe fait bientôt de lui le symbole d'une génération et le phénomène de l'heure en France. Charlebois fait parti de mes chanteurs préférés. il posseda plusieurs brasseries de biere au quebec.

 

Diane Tell (née Diane Fortin) est musicienne, auteur, compositeur, interprète, productrice et réalisatrice. Elle est née le 24 décembre 1959 à Québec d'un père médecin et québécois, Michel Fortin, et d'une maman américaine professeur et théologienne Gloria Pelletier. En 1977 elle enregistre le premier des 4 albums enregistrés en Amérique du nord et dont elle compose et écrit toutes les chansons avant de s'installer en France en 1983. En 1981, l'artiste est le phénomène de l'année au Québec. Elle est la première artiste féminine à connaître un vrai succès populaire en tant qu'auteur compositeur et interprète.

 

Daniel Lavoie (17 mars 1949 à Dunrea, Manitoba, Canada - ) est un auteur-compositeur-interprète et pianiste franco-manitobain. En 2006, il est notamment connu pour sa participation à la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

 

 

 

 

 

  

 

 

     

 

 

 

 

 

Diane Dufresne (30 septembre 1944 à Montréal  ) est une chanteuse, comédienne et peintre québécoise. Reconnue pour ses costumes excentriques, elle est considérée comme l'une des meilleures chanteuses québécoises.

Des chansons où se concentre l'intensité, l'humour, l'autodérision, une certaine dose de provocation, un romantisme rock'n'roll jovial et réjouissant non dépourvu de violence qu'elle interprète de sa voix soprano très identifiable

 Gilles Vigneault

 

 

 

 

Auteur, compositeur, interprète, poète et éditeur, Gilles Vigneault fait son cours classique au séminaire de Rimouski de 1942 à 1950. Licencié en Lettres, il devient professeur à l'école de technologie de Québec de 1957 à 1961, animant quelques émissions de télévision en parallèle. Vedette du film 'La canne à pêche' en 1959, il fait ses premières apparitions sur scène en 1960 à la 'Boîte à chansons' de Québec. Abandonnant définitivement l'enseignement, il signe un contrat d'enregistrement avec Columbia et signe son premier album, récompensé par le 'Grand Prix du disque canadien'. Premier Québécois à présenter un récital complet à la Comédie canadienne, il s'adonne à la fois à l'écriture et à l'interprétation de ses propres chansons. Primé de nombreuses fois, il traverse l'Atlantique et partage son temps entre l'Amérique et la France pendant trois ans et se produit à l'Olympia en avril 1969. Gilles Vigneault a écrit de nombreuses bandes originales de film et publié des recueils de nouvelles et de poèmes.Gilles Vigneault est mon chanteur canadien préféré.

 

Clémence Desrochers est une actrice, scénariste, écrivaine, chanteuse et humoriste canadienne (québécoise) née le 23 novembre 1933 à Sherbrooke (Canada).

 

 

 

 

Née à Sherbrooke en 1933, Clémence Desrochers est la fille du poète Alfred Desrochers. Au début des années 1950, elle se rend à Montréal où elle fait partie de la roulotte de Paul Buissonneau.

 

 

 

Bruno Pelletier (7 août 1962, Charlesbourg - ) est un chanteur québécois originaire de Québec. Il s'est fait connaître du public français en interprétant Gringoire dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Il s'est fait connaître auparavant à travers la comédie musicale Starmania.Avant ces deux spectacles en Europe, il a également participé à d'autres spectacles musicaux au Québec : La Légende de Jimmy. Il est le créateur de la comédie musicale Dracula, entre l'amour et la mort, dont les premières représentations ont eu lieu en 2006. Il a à ses actifs 6 albums solos et a obtenu de nombreuses récompenses pour sa carrière.

 

 

 

 

Carole Laure (5 août 1951 à Montréal - ) est une chanteuse, actrice, réalisatrice, scénariste et productrice canadienne.

 

Félix Leclerc (2 août 1914 à La Tuque, Québec, Canada - 8 août 1988 à Saint-Pierre-de-l'Île-d'Orléans, Québec, Canada) est un auteur-compositeur-interprète, un chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois.

Doriane Fabreg et Carole Facal se rencontrent et entament ainsi l'aventure Dobacaracol. Union de voix et de percussions, le style musical oscille rapidement entre plusieurs orientations culturelles. Les deux musiciennes, complètes autodidactes, se lancent dans l'auto-production et une première galette indépendante voit le jour en 2001.   'Soley' voit le jour en 2004 et est chaudement accueilli et par la critique et par le public. Rapidement disque d'or au Canada et copieusement récompensé, la musique francophone teintée de world s'exporte au Japon et en Australie, avant de revenir avec succès en 2006 vers l'Europe. Après un été chargé, Dobacaracol continue sa marche en avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline Marie Claudette Dion (30 mars 1968 - ) est une chanteuse canadienne (québécoise) mondialement connue.

C'est son album The Colour of My Love qui la consacrera comme vedette internationale, mais c'est avec son album Falling into You qu'elle deviendra une chanteuse mondialement reconnue. My Heart Will Go On, tiré du méga-succès Let's talk about love, thème du film Titanic, deviendra son plus grand succès.

Elle détient le titre de meilleure vendeuse de disques au Canada, toutes catégories confondues.

Elle possède également le record de l'album francophone le plus vendu de tous les temps D'eux qui s'est vendu à près de 7 millions d'exemplaires.

 

Leonard Norman Cohen (21 septembre 1934 à Montréal - ) est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien (québécois) anglophone. Au XXIe siècle, il est surtout connu pour ses chansons, lesquelles sont souvent reprises par d'autres artistes.

Fabienne Thibeault (1952 à Montréal  ) est une auteure-compositeur-interprète canadienne. Elle est notamment connue pour son rôle dans Starmania et la promotion du terroir français.

 

 

 

 

Fabienne Thibeault n'a pas 20 ans lorsqu'elle débute dans le métier. Elle participe en 1972 au Festival de la chanson de Granby, où elle se classe troisième, puis remporte finalement le premier prix à ce même concours deux ans plus tard. Elle obtient également un grand succès lors de la Chant'Août de Québec, en 1975, où le grand public découvre enfin sa voix

 

 

 

 

 

Luc De Larochellière (27 avril 1966 - ) est un auteur-compositeur-interprète québécois.Dans les années 1980, il remporte de nombreux prix au Festival de la chanson de Granby et se fait remarquer par les maisons de production. En 1987, il sort son premier disque, Amère, America, qui devient disque d'or. L'année suivante, il sort Sauvez mon âme.

 

 

 

Louise Forestier est une chanteuse, auteur et comédienne québécoise née à Shawinigan le 10 août 1943. À ses débuts, elle chantait en duo avec Robert Charlebois. Elle connaîtra du succès surtout dans les années soixante-dix, en chantant notamment en duo avec Renée Claude ("L'amante et l'épouse") puis plus tard en animant quelques variétés pour la télévision.

 

 

Garou

 

 

 

 

De son vrai nom Pierre Garand, Garou reçoit sa première guitare à l'âge de trois ans. Elevé dans un environnement musical, il découvre le piano et l'orgue. Lors d'un concert en 1997, il se fait remarquer par Luc Plamondon qui le révèle dans la comédie musicale 'Notre-Dame de Paris'. Il interprète le rôle de Quasimodo et se fait apprécier du public français grâce à sa prestation dans la chanson 'Belle'. Il rencontre René Angeli le mari et agent de Céline Dion. En 2000, il enregistre avec elle le duo 'Sous le vent', disponible dans son premier album intitulé 'Solo'. Les singles 'Seul' et 'Je n'attendais que vous' se révèlent être de véritables succès.

Née le 10 février 1981 à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, Natasha Saint-Pier est l'une des interprètes acadienne de langue française les plus connues internationalement.Natasha Saint-Pier débute sa carrière internationale à l'âge de quatorze ans en interprétant le personnage Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.

Plume Latraverse

 

 

 

 

 

 

C'est au Canada que Plume Latraverse voit le jour. A partir des années 60, il sent que la musique s'impose à lui. A la fin de cette décennie, il va former le groupe de la 'Sainte-Trinité' Après ce trio, il passe en duo avec Steve Faulkner, puis entame enfin une carrière en solo en 1976. Il devient alors l'un des représentants les plus importants de la contre-culture québécoise. En 1979, il s'illustre au Festival du Printemps de Bourges et reçoit le Prix International de la jeune chanson, ainsi que le Prix pop-rock, accordé au meilleur parolier québécois. En 1984, il s'illustre dans son 'Show d'à diable' et fait ses adieux officiels à la scène.

 Lynda Lemay

 

 

 

 

Née proche de Québec, Lynda Lemay grandit entre un père dessinateur et une mère au foyer. Très vite passionnée par la poésie et l'écriture, elle n'a que 9 ans lorsqu'elle écrit sa première chanson, 'Papa es-tu là ? . A 18 ans, elle entreprend des études de lettres et commence un roman, mais elle décide rapidement de se lancer dans sa passion : la chanson. Dès lors, elle ne connaîtra jamais l'angoisse de la page blanche. en 1996, Charles Aznavour est séduit par la chanteuse et appuie sa carrière en France. Cette jeune femme simple et attachante aborde dans ses chansons des thèmes universels comme l'amour, la fidélité ou des sujets plus graves tels le viol ou l'euthanasie. Avec une façon bien à elle d'aborder la vie, elle charme ceux qu'elle côtoie et offre à son public des textes étonnants et originaux. Après 10 albums et plusieurs récompenses à son actif, Lynda Lemay, a également composé 'Un éternel hiver', un opéra folk.

 Roch Voisine

 

 

 

 

Après une enfance consacrée au hockey, Roch Voisine se voit obliger d'abandonner une carrière prometteuse en raison d'une mauvaise chute. Il se dirige alors vers la musique. Roch enregistre quelques compositions avec des amis, jusqu'à ce que Paul Vincent remarque sa voix et son talent de compositeur et lui propose de devenir son agent. Le jeune homme sort ses premiers 33 tours en 1986, 'Sweet songs', suivi de 'Roch Voisine' l'année suivante. Il faut attendre 1989 et le tube 'Hélène' pour que sa carrière explose. Son second album, 'Double', sorti l'année suivante, lui permet de remporter les Victoires de la Musique du meilleur album de l'année. Les succès s'enchaînent, Roch est en tournée permanente, et se voit même nommer Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Statufié en 1993 au Musée Grévin. Toujours adulé au Canada, il doit attendre 1999 pour renouer avec le succès en France. Eternel séducteur aux textes en forme de déclarations, Roch Voisine a plus de treize albums à son actif.

 

 

 

 

 

 Marie-Nicole Lemieux

 

 

 

 

Appréciée pour sa joie de vivre, Marie-Nicole Lemieux possède un don inestimable : c'est dans la musique qu'elle s'est épanouie.  Elle rencontre le succès en 2000 : elle reçoit le prix Joseph Rouleau ainsi que la bourse Richard Verreau pour la meilleure interprétation au Concours national d'art vocal des Jeunesses musicales du Canada, mais remporte surtout le prix de la reine Fabiola ainsi que le prix spécial du Lied au Concours musical international reine Elisabeth de Belgique. Dès lors, elle se produit dans le monde entier, et notamment en compagnie d'orchestres prestigieux comme l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique de Radio France, le London Philharmonic Orchestra et bien d'autres. Marie-Nicole Lemieux a également enregistré plusieurs albums. Régulièrement invitée dans des festivals internationaux, elle saisit chaque occasion de ravir le public de son timbre clair et puissant de contralto. En 2001, elle est de nouveau récompensée par le Conseil des arts du Canada du prix Virginia Parker

 

 

 

Mylène Farmer, de son vrai nom 'Mylène Jeanne Gautier' née le 12 septembre 1961 à Pierrefonds, près de Montréal, est une chanteuse et actrice canadienne.Elle demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques française, et connaît le succès hors des frontières françaises, de la Russie au Canada, en passant par le Japon, l'Europe de l'Est ou encore Israël

 

 

 

 

 

     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans freeriders2

Articles Récents