Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2007 3 16 /05 /mai /2007 12:27

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la recherche de mes articles sur la reconnaissance de l'histoire Franco Americaine plutot que celle d'Afrique du Nord,voici la marque de voiture Americaine la plus francaise de toute. 

Louis Chevrolet (25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, Suisse Française fut un mécanicien et un entrepreneur automobile américain. Il fonda la marque d'automobile "Chevrolet".  

Engagé très jeune par un marchand de cycles à Beaune(France), il répare le véhicule en panne d'un Américain qui, enthousiasmé par son habileté, lui suggère d'émigrer aux Etats-Unis.

En 1900, il arrive à New York et s'engage chez De Dion-Bouton. Cinq ans plus tard, passionné de course automobile, il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mile. Pendant sa carrière de quinze ans, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux. À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse cou du monde ».  

Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom "Chevrolet".

William Crapo Durant était un industriel américain d'origine Française (Boston, 8 décembre 1861 - 18 mars 1947).  

Il acheta la marque d'automobiles américaines Buick et créa à partir de celle ci la compagnie General Motors en 1908. On lui doit également le choix du nom Frigidaire pour les appareils électroménagers fabriqués par General Motors de 1918 jusqu'à la fin des années soixante-dix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d'automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918.

 

General Motors : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac, ChevroletGMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab, et Vauxhall. GM produit également des camions sous les marques Chevrolet et GMC. Anciennement, GM commercialisait aussi sous les marques Geo, Passport, Asuna et Oldsmobile. La branche Oldsmobile (doyenne des marques américaines, fondée en 1897) est fermée depuis mars 2004, alors que les produits Geo ont été intégrés dans la gamme Chevrolet en 1998.

 

 

 

 

 

Louis Chevrolet avait obtenu beaucoup de succès en tant que pilote de courses aux États-Unis. Ses exploits avaient fait en sorte qu'il était devenu célèbre, ce qui lui permit d'obtenir les fonds nécessaires afin de créer sa propre marque de voitures. Avant de créer Chevrolet, Louis Chevrolet avait été mécanicien et pilote pour Fiat et Buick à New York. C'est cependant un événement à la tête de General Motors qui va donner lieu à la naissance de la marque Chevrolet. Le président et fondateur de GM, William  Durant, avait été évincé de son siège suite à des problèmes financiers (il demeurait membre du conseil d'administration). Comme il connaissait Louis Chevrolet, l'ayant engagé pour sa division Buick, William C. Durant le contacta afin de l'aider à réaliser une voiture de tourisme, et surtout dans le but d'utiliser son nom, Chevrolet, qui était déjà réputé aux États-Unis. William C. Durant, brillant homme d'affaire, voulait prendre sa revanche contre General Motors.

William C. Durant et Louis Chevrolet se sont donc installés dans un garage à Detroit, Michigan, et Chevrolet eut comme rôle de construire un prototype pour une voiture de tourisme qui porterait leurs noms. Louis Chevrolet reçu l'aide de l'ingénieur français Étienne Planche. Ils ont tout d'abord conçu deux moteurs, soit un moteur de quatre cylindres et un de six cylindres. William C. Durant avait alors choisi le six cylindre pour équiper ses nouvelles voitures.

Le 30 mai 1911, l'annonce était faite qu'une usine de la compagnie Durant-Chevrolet allait être construite. Quelque temps plus tard, en novembre 1911, le nom de la compagnie changea pour Chevrolet Motor Company of Michigan, date à laquelle les quatre premiers prototypes furent présentés au public. La Chevrolet Classic Six 1911 fut le premier véhicule Chevrolet à être vendu, et elle coûtait 2 150$.

Le logo de Chevrolet

 

 

 

Qu'une personne connaisse les voitures ou non, le logo Chevrolet est reconnu par tout le monde en Amérique du Nord et dans le monde entier comme pour Harley Davidson, En fait, le logo de Chevrolet, connu comme étant le bowtie (noeud papillon) est apparu en 1913 sur les véhicules Chevrolet. Il y a plusieurs théories quant à son origine.

La théorie la plus populaire est que William C. Durant aurait visité un hôtel à Paris en 1908 et qu'il aurait vu une forme semblable au logo actuel sur du papier-peint. Il aurait alors déchiré une partie du papier-peint et l'aurait amené avec lui aux États-Unis, où il aurait dit à des amis que ça ferait une belle plaque pour mettre un nom de marque de voiture.

Une autre version, celle de la fille de William C. Durant, dit que Durant dessinait souvent des plaques pour ses voitures sur des bouts de papier.

Une autre version, cette fois-ci provenant de la femme de William C. Durant, dit que c'est lorsqu'ils étaient en vacances en Virginie que Durant aurait vu le logo dans un journal, et qu'il aurait dit à sa femme que ça ferait un bel emblème pour les voitures Chevrolet.

Finalement, une entreprise qui vendait des briquettes de charbon avait fait une publicité en 1911 où son logo ressemblait étrangement à celui de Chevrolet, mais avec le mot Coalettes écrit dans le noeud papillon. Il est possible que William C. Durant ait copié ce logo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chevrolet a vendu plusieurs modèles de véhicules, mais certains d'entre-deux sont restés dans l'imaginaire des gens plus que d'autres. Le premier modèle véritablement populaire de Chevrolet était le 490.  Les années 1950 virent l'apparition de la Bel-Air , de l'Impala, alors que la Malibu (Chevelle) est apparue dans les années 1960. À ces modèles s'ajoutent les Corvair, Chevelle, Nova. La Chevrolet Cavalier est mieux connue pour ses chiffres de ventes que pour le véhicule lui-même, mais tous la connaissent en Amérique du Nord.

Il y a évidemment les véhicules un peu plus musclés, comme la Chevrolet Camaro, concurrente directe de la Ford Mustang jusqu'en 2002, et la Chevrolet Corvette, la voiture de course nord-américaine.

Cadillac est un constructeur automobile du groupe General Motors basé à Detroit (Michigan). Le nom vient de celui de l'explorateur gascon Cadillac.

 

 

 

 

Antoine Laumet (1658 - 1730), dit Laumet de La Mothe , sieur de Cadillac, est un aventurier français qui fonda Detroit et fut gouverneur de Louisiane.

Antoine Laumet naît le 5 mars 1658 au lieu-dit « Les Laumets », proche du village de Saint-Nicolas-de-la-Grave en Tarn-et-Garonne. On sait peu de chose de sa jeunesse. Bien qu'il fît beaucoup d'efforts pour faire croire à sa noble ascendance, son père, Jean Laumet et sa mère, Jeanne Pechagut sont de simples roturiers. Quoiqu'il en soit, il avait reçu une éducation bien supérieure à la moyenne car sa « volumineuse correspondance américaine » était « très bien écrite et pleine d'esprit ».

En 1701 il fonda le Fort Pontchartrain qui deviendra la ville de Detroit, capitale de l'industrie automobile américaine. La marque d'automobiles Cadillac de la General Motors  porte aussi le nom d'emprunt du fondateur de Détroit, en signe de reconnaissance.

Cet aventurier fut nommé gouverneur de la Louisiane en 1710. Il a également donné son nom à la ville de Cadillac dans le (Michigan)

Cadillac : la plus prestigieuse des marques automobiles est elle aussi lié intimement à la présence française des Etats-Unis.

 

 

 

 

« Chevrolet et Cadillac « les plus françaises des marques de voitures américaines.

Mais aussi le moteur de voiture le plus utilisé pour faire les Boss Hoss. Ces grosses motos avec le moteur d'un V8 Chevy pesant plus de 550kilos et 500ch .

La Chevy Bike:

L'ancienne et la nouvelle

 

 

 

LES MODELES DE CHEVROLET


Create Your Own

CHEVROLET N'ECHAPPE PAS A LA REGLE DES JOLIES PINUPS SUR DES MODELES VINTAGE OU PREPARATION CUSTOM SHOW LAS VEGAS


Create Your Own

CHEVROLET IS MAGIC : THE SEXY WOMEN WITH THE CHEVY CARS


Create Your Own

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans HISTOIRE

Articles Récents