LA REVENCHE DES INDIENS SEMINOLES
HISTOIRE : D'origine creek, les Séminoles migrèrent en Floride (leur nom signifie "fugitifs"). A partir de 1834 et pendant douze ans, le gouvernement américain se battit contre eux. Beaucoup de Séminoles se rendirent en 1841-1842 et gagnèrent l'Ouest, tandis que les irréductibles restaient dans les Everglades, en Floride. En 1934, enfin, un traité mit fin à l'un des conflits les plus longs de l'histoire. On retiendra le nom du chef indien Osceola qui marqua l'histoire par ses combats victorieux contre cinq généraux américains et provoqua la deuxième guerre séminole, un jeu du chat et de la souris qui dura 7 ans contre les troupes fédérales.
ABIAKA
Homme médecine séminole, Abiaka fut tout aussi essentiel à la machine de guerre séminole qu'Osceola Il fut un leader spirituel important qui utilisa sa "médecine" pour attiser la colère et la révolte des guerriers Séminoles contre les Américains. Il amena les Séminoles à la victoire plusieurs fois, dont la bataille d'Okeechobee de 1837.
Abiaka parvint à résister à l'émigration pendant des années, et conserva la résistance active avant et après le mouvement d'Osceola. Finalement, affamé, encerclé, Abiaka ne demanda aucune grâce, ni aucun compromis. Il mourut dans son dernier campement, au Marais du Grand Cyprès.
Les Séminoles sont une Tribu indienne Nord-américaine qui parle la langue Muskogee. Leur territoire était la Floride , l'Arkansas et l'Oklahoma
Les Séminoles font partie de la Confédération de la tribu des Ruisseau. Ils se sont déplacés en Floride, (1700) qui était alors peuplée par les Espagnols. Ils partageaient cet endroit avec un groupe d'Indiens qui parlaient la langue Mikasuki.
Les deux groupes se sont unis et sont devenus les Séminoles, ce qui signifiait "fugitifs".
En 1763, la Floride fût prise par les Anglais. Les Anglais provoquaient sans arrêt des problèmes entre les Séminoles et les colons américains. Les esclaves noirs qui échappaient à leurs maîtres, allaient se réfugier chez les Séminoles, ceci provoquait évidement des luttes avec les Américains.
La Première Guerre Séminoles vint par le fait que l'Espagne donna la Floride aux Etats-Unis, et la seconde Etats-Unis-Indiens Séminoles fût l'une des plus coûteuse des guerres Amérique/Indiens
La majorité de cette tribu s'est rendue, et l'autre s'est déplacée vers l'Oklahoma et plus de 3000 sont restes en Floride
Les Séminoles chassaient et pêchaient. Ils construisaient leurs abris avec de simples toits couverts de chaume et soutenus par des poteaux. Leurs vêtements étaient décorés de pièces colorées brillantes, imitant le style espagnol. Vers 1920 ils deviennent ouvriers agricoles et vendent les vêtements qu'ils créent (patchworks) aux touristes
oeil pour oeil, dent pour dent" avait lu Andrew Jackson dans la Bible. Il avait personnellement une "dent" contre les Séminoles, car il avait essayé en vain de les "déménager" (repousser vers l'Ouest) en 1817-18. Ils étaient trop Coriaces, fiers comme les Araucans. Aidés par des fugitifs Noirs, leurs frères de misère échappés des esclavagistes, ils lui ont résisté victorieusement. Pour se venger, il attendit d'être Président des États Unis. Élu, l'heure de sa vengeance sonna. Sept ans durant Noirs et Indiens lui avaient résisté, fraternellement unis sous le commandement du Chef Séminole Osceola :
"Durant sept ans les soldats entraient dans les marais, seulement pour y trouver la défaite et dans certains cas la mort. Sept généraux tombèrent, parmi lesquels il y en avait qui étaient les meilleurs de l'armée régulière. A la fin, les États Unis reconnurent leur défaite. Osceola, le grand chef Séminole, fut invité à la conférence de paix, SOUS LA GARANTIE D'UN Sauf-conduit ; mais il fut aussitôt frappé à la tête, lié, jeté dans un donjon, où il mourut l'année même. N'oubliez pas que tout cela fut l'oeuvre d'une Armée sous les ordres directs du Président des États Unis (Jackson)
C'est ainsi que le président de l'ère jacksonienne eut sa petite vengeance de grand homme. Comme l'eut le général Custer, en faisant assassiner 350 femmes et enfants pour atteindre l'immortalité, dans la Galerie des héros des États-Unis
Après l'assassinat d'Osceola il fallait continuer à "libérer" les terres de leurs occupants Séminoles et se venger des Noirs fugitifs. Cette besogne fut confiée au général Zacharie Taylor, élevé lui aussi par la suite à la plus haute dignité de la Nation , à la Présidence de la République , en récompense de ses mérites de meilleur tueur de Peaux-rouges que son concurrent aux élections. Non seulement tueur d'Indiens des États Unis, mais également d'Indiens du Mexique, qui venaient à peine de secouer le joug du colonialisme espagnol.
Le cinéma hollywoodien consacra peu de film avec les séminoles auquel il préféra les tribus Apaches, commanches, Sioux et les chefs, geronimo,cochise,crazy horse ou sitting bull. Bien sur ! Ceux ci reflètent les victoires de la cavalerie US.
L'expédition du Fort King avec Rock Huson est l'un des meilleurs westerns relatant ce conflit.
INDIENS D'AMÉRIQUE : DU GÉNOCIDE A L'IMPÉRIALISME
Comme une revanche sur l'histoire? Pas de fumée dans l'air véhiculant un message, juste un fumet de cheeseburger sur un fond de hard rock. Le 7 décembre 2006, la tribu séminole de Floride a racheté pour la modique somme de 728 millions d'euros la chaîne internationale Hard Rock Café qui compte 124 restaurants et la plus belle collection au monde d'objets rock. La tribu séminole, reconnue comme souveraine en 1950, est la seule à n'avoir jamais signé de traité de paix avec Washington. C'eût été accepté le génocide indien ; cependant la hache de guerre a depuis longtemps été enterrée sous le tapis vert ; entrée dans l'industrie du jeu en 1979, le combat qu'elle a mené fut économique : prendre l'ennemi sur son propre terrain. Et ces irréductibles indiens y sont parvenus ! Le président du conseil de la tribu, Mitchell Cypress, a déclaré que la tribu travaillerait en concertation avec les dirigeants du Hard Rock et appuierait leur stratégie de croissance.
Aujourd'hui, les tribus indiennes américaines possèdent 350 casinos répartis dans 28 Etats différents qui dégagent un CA de 22 milliards de dollars selon la NIGC (commission nationale indienne du jeu). Une belle revanche.
Moins connu que le hard rock café ou les planètes Hollywood qui se sont un peu cassé la gueule, les restaurants Hooters sont une de ces chaines américaines que j'aime bien. Devinez pourquoi !!!
HARD ROCK CAFE EN FLORIDE