Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2007 2 10 /07 /juillet /2007 17:47

 

LA FABULEUSE HISTOIRE DU FACTEUR CHEVAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom du facteur Cheval, (19 avril 1836 à Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, France  19 août 1924 à Hauterives, Drôme) était un facteur français qui passa 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d'oeuvre de l'art naïf.

 

 

 

 

Les Free riders qui sont allés voir ce palais idéal en sont revenus émerveillés par tant de génie

Ce fut sans doute le moment le plus inoubliable de notre balade qui devait se terminer dans le Vercors.

Pat rend hommage à un métier qu'il a fait pendant 30 ans et qui selon lui est le plus beau métier du monde  tel  W. Cody  dit Buffalo Bill avec le poney express, j'ai assuré par vents et marées, pluies et soleil, froids ou chaud en essuyant ma selle de moto pour plus de 300000 kms de tournée et 250 tonnes de courriers en étant le messager du coeur.

J'ai côtoyé les plus grands artistes du show biz français ou américains et les grands de ce monde qui ont été locataires ou propriétaires de villas somptueuses sur mes tournées respective de Valbonne, Châteauneuf de Grasse ou Mougins. Certains m'ont reçu avec amabilité et simplicité d'autres étaient plus distant, mais tous m'ont laissé d'excellents souvenirs.

 

 

 

 

Le 12 juillet 1867, F. Cheval est officiellement nommé « facteur aux postes ».

En 1869, il est affecté à Hauterives, à une douzaine de kilomètres de son village natal, ayant dès le début de ses longues tournées, qui n'avaient bien évidemment pas le même rythme que les tournées cyclistes ou motorisées d'un « Facteur » rural du XXIe siècle, il occupe ses heures de randonnée à de longues rêveries au cours desquelles il bâtit un « palais féerique »

 Durant l'une de ses tournées, son pied bute contre une pierre, manquant de le faire tomber sur le chemin.  Ayant été attiré par la forme curieuse de la pierre, il la ramasse et la glisse dans l'une de ses poches avec l'intention de la regarder plus tard à tête reposée.

Dès le lendemain, repassant au même lieu, il constate la présence d'autres pierres ayant des formes encore plus singulières et, à son goût, plus belles que celle qu'il avait trouvée la veille. Il se fait alors la réflexion que, puisque la nature pouvait « faire de la sculpture », il pourrait très bien lui-même, fort de ses longues rêveries préparatoires, se faire architecte, maître d'oeuvre et ouvrier dans la construction d'un « Palais idéal ».

Durant les 33 années qui suivent, Ferdinand Cheval ne cesse de choisir des pierres durant sa tournée quotidienne. Revenu à son domicile, il passe de longues heures à la mise en oeuvre de son rêve, travaillant de nuit à la lueur d'une lampe à pétrole. Il est alors considéré comme un excentrique par les gens du cru, qui ne disposent pas de la vision d'ensemble qu'avait l'architecte.

Cheval passe les vingt premières années à construire la façade Est du « Temple de la nature ». Le Palais est un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées aussi bien dans la Bible que dans la mythologie hindoue. Les pierres sont assemblées avec de la chaux, du mortier et du ciment.

Ferdinand Cheval achève la construction du Palais Idéal en 1912.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOME 1 & 2 Facteurs en France (Chronique du petit matin) livres que vous trouverez à la FNAC


 

Aimé Blanc est l'un de mes confrères postier, écrivain de son état. On lui doit des oeuvres comme : «  Contes de ma Provence », «  Rien pour moi facteur ? » ou encore des oeuvres plus psychologiques «  le poids d'un homme ».

 

Mais ma préférence ira à ce roman de science fiction qui n'a rien à envier aux auteurs les plus spécialisés dans le genre.

 

Je possède «  le drame de l'an 3000 » depuis plus de 15 ans et il n'a pas pris une ride.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans HISTOIRE

Articles Récents