Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 09:30

LEONARD PELTIER UN INDIEN FRANÇAIS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coeur de Tonnerre une fiction malheureusement réalité. Leonard Peltier est, pour de nombreux amérindiens, un symbole de la lutte et de la résistance des amérindiens. Son crime est d'être indien et francophone dans un pays dominé par une politique anglophone et protestante, son cas demeure peu connu du grand public.

Souvent, parler des Indiens d'Amérique du Nord renvoie à des stéréotypes : plumes, bisons, tipis, etc. En 2007, environ trois millions d'Indiens, survivants du génocide commis par les colons et les militaires américains au XIXe siècle, vivent aux Etats-Unis. La réalité de leur vie quotidienne est très éloignée de tous ces clichés folkloriques. Et pour ne rien arrangé les choses G.W. Bush déteste les 2 nationalités.

Leonard Peltier est un Sioux Lakota d'origine de trappeurs français. Ces derniers furent nombreux à prendre souche : cela explique le nombre élevé de patronymes français dont Leonard fait parti avec Bob Robideau un autre sioux incarcéré avec lui. 

 

UN MILITANT CONDAMNE SANS PREUVES

 

 

 

 

Incarcéré depuis vingt-cinq ans au pénitencier de Leavenworth, Kansas, Leonard Peltier connaît le sort peu enviable des prisonniers politiques. A 58 ans, ce Sioux Lakota aura tout subi. Tentative d'assassinat, harcèlement, quartier d'isolement, brutalités constantes. Pour quelles raisons ? Il faut remonter aux années soixante-dix, durant lesquelles le FBI faisait la guerre aux activistes de la cause indienne.

En 1975, deux agents fédéraux sont assassinés sur la réserve de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leonard Peltier est alors arrêté par la police montée canadienne. Le FBI obtient l'extradition de ce membre influent de l'American Indian Movement. Procès bâclé, preuves fabriquées, témoignages frauduleux, tout est mis en oeuvre pour neutraliser ce «guerrier» pacifiste, symbole de la lutte contre le racisme, défenseur des droits d'un peuple que le président américain Ulysses Grant (1822-1885) souhaitait voir disparaître de la terre !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le congrès national des Indiens d'Amérique, le Conseil national des Eglises, Amnesty International,  des personnalités comme le sous-commandant Marcos, Nelson Mandela, Mgr Desmond Tutu, Rigoberta Menchu, le dalaï-lama, le chanteur Renaud ainsi que des dizaines de milliers de citoyens à travers le monde, luttent pour la révision du procès. Car il apparaît de plus en plus que le véritable crime de Leonard Peltier  est d'être un Indien et d'avoir eu le tort de défendre les droits essentiels de ces peuples  avec lesquels l'Amérique n'a pas encore réglé sa dette historique. De nombreux ethnologues et amis des Indiens s'inscrivent dans ce combat, qui est celui de la dignité volée à un homme en raison de son engagement politique et de son origine ethnique.

 

Le film "Coeur de Tonnerre est un thriller politique qui nous plonge dans la mauvaise conscience de l'Amerique

Dans le role principal Val Kilmer (The Doors) joue Raymond Levoi (un nom français) agent du FBI qui a pour mission d'enqueter sur le meurtre d'un sioux dans une réserve . Il va comprendre petit à petit sa veritable identité. Avec Sam Sheppard et Graham Greene ce film est tiré des évenements de Pine Ridge dans le South Dakota auquel je me suis rendu en 1999 à l'occasion de la bike week de Sturgis.

C'est à cet occasion que j'ai pu me rendre compte qu'un nombre important d'indiens possedaient des noms Français.

 

 

 

ECRITS DE PRISON (le combat d'un indien)

 

Un livre pour ne pas oublier un innocent en train de s'éteindre au fond des geôles américaines. Un livre comme un cri sortant des entrailles de la terre. Un livre pour continuer de lutter, puisque comme le souligne l'éditeur à la fin de ce témoignage : "Si lorsque vous lirez ces mots, le prisonnier USP 89637-132 est toujours prisonnier de l'injustice, alors il sera grand temps pour vous aussi de faire entendre vos voix et d'agir.

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans ETATS-UNIS

Articles Récents