Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 12:46

AU COEUR DU TEMPS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des Scientifiques sur un projet ultra secret du gouvernement américain, les professeurs Tony Newman et Douglas Philips sont les investigateurs d'une étrange expérience. En effet, les deux docteurs mettent au point un programme très coûteux qui permet de voyager dans le temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec tout l'argent qui est investi dans le projet, un sénateur doit vérifier l'état et l'avancée des travaux. Lors des premiers essais, Tony et Douglas sont propulsés hélas dans la machine, le chronogyre, et se retrouvent perdus dans le temps.

 

Parachutés à des moments importants de l'Histoire, ils ne savent pas comment retourner dans le présent et surtout ils tentent de ne pas influer sur les événements auxquels ils sont mêlés malgré eux?De l'autre coté du temps, les amis et collaborateurs des deux savants tentent de trouver une solution et assistent, inefficaces, à leurs mésaventure

James Darren (Tony Newman)

 

 

 

 

 

 

 

S'il est toujours resté discret, James Darren reste un solide artisan de la télévision américaine. Il est né en 1936 à Philadelphie. En 1961, il participe à un film de guerre qui va connaître un succès mondial : en effet, il fait partie des militaires dirigés par David Niven et Gregory Peck dans Les Canons de Navaronne.

En 1966, il s'engage une première fois pour la télévision avec Au Coeur du Temps. Par la suite il abandonne quelques temps les écrans, pour la chanson. En effet, James Darren est un célèbre chanteur et un ami proche de Frank Sinatra. Il en profite aussi pour apprendre le métier de réalisateur. Il commence alors une seconde carrière à la télévision : celle d'un solide metteur en scène. Spécialiste des séries musclées, on lui doit quelques épisodes de L'Agence Tous Risques, Rick Hunter ou Stingray. Dans les années 90, il varie les plaisirs en réalisant pour Beverly Hills et Melrose Place. En 1998, il passe devant la caméra pour une saison de Star Trek.

Robert Colbert (Douglas Phillips)

 

 

 

 

 

 

 

Né à Long Beach en Californie en 1936, Robert Colbert n'aura pas une carrière aussi remplie que celle de son compagnon d'infortune dans la série. En effet il restera un petit acteur de série B, un éternel second couteau. On le retrouve Au Coeur du Temps mais sa carrière ne décolle pas vraiment. On le reconnaît ainsi dans Bonanza, Perry Mason, Mission : Impossible, Rick Hunter ou encore Alerte à Malibu.

 

 LES COMPAGNONS DE JEHU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les semaines j'attendais fébrilement ce générique, un coup de pistolet tiré sur un masque blanc, une exclamation "Pour le Roi": Les Compagnons de Jéhu. Quel magnifique feuilleton que celui là, inspiré par un maître du genre, le grand seul et unique : Alexandre Dumas. Ce feuilleton dont l'histoire est la suivante, la compagnie de Jéhu cherche à remettre le Roi sur le trône et combat avec ferveur Napoléon Bonaparte, qui est d'ailleurs à cette époque tout juste Bonaparte. Quel feuilleton et quelle tristesse de voir Morgan (Claude Giraud) le chef des Compagnons de Jéhu mourir à la fin à cause d'un idéal que malheureusement il ne mènera pas jusqu'au bout. On en voulait presque à l'histoire que Bonaparte soit arrivé au pouvoir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1799, Républicains et Royalistes se disputent le pouvoir et partout en France, des bandes multiplient les complots et les coups de main. Une de ces bandes, les compagnons de Jéhu forment une société secrète, qui, sous le Directoire, soutient Louis XVIII et veut rétablir la monarchie ; ils attaquent les diligences pour recueillir des fonds afin de financer les insurrections en Bretagne et en Vendée.

De son côté, Bonaparte charge Roland de Montrevel, son aide de camp, de démasquer ces compagnons de Jéhu et de mettre fin à leurs agissements.

 

 

 

Ce feuilleton, qui a fait les beaux soirs de la télévision dans les années 60, ravira les nostalgiques des séries cultes. Il se résume, sur fond historique, à une merveilleuse histoire d'amour, de solidarité, d'honneur et de liberté. Claude Giraud y campe un magnifique Morgan et son inimitable "Pour le roi !" n'a rien perdu de son ton convaincant. A revoir absolument pour retrouver la douceur et la qualité des feuilletons de ces années-là !

 

 LE PRISONNIER

 

 

 

 

 

 

 

 

La série la plus aboutie et la plus célébrée de toute l'histoire de la télévision, « le prisonnier » voit le jour en 1967 et n'a pas pris une ride depuis.

 

Lorsqu'un agent secret britannique démissionne, il est enlevé par un mystérieux groupe, et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir, et où on a pour seul nom un numéro. N° 6 n'a que deux solutions pour quitter "le Village" : avouer le motif de sa démission, ou trouver un moyen de s'échapper...

 

 

 

 

 

 

 

Une lutte psychologique tout autant que physique s'engage entre le N°6 et ses geôliers : parlera t'il ? Leur résistera-t-il ? Déjouera-t-il leurs pièges machiavéliques ? Livrera-t-il ses secrets ?

 

La série regorge d'éléments tous plus fascinants les uns que les autres : le rodeur, cette boule blanche, gardien ultime du village ; le salut militaire »bonjour chez vous » ; les téléphones sans fil (précurseur de l'avenir) et autres portes automatiques, et surtout ce village aux couleurs chatoyantes, et ses habitants aux tenues bigarrées... Tout cela avec une mise en scène nerveuse et avant-gardiste, et une musique inoubliable.

 

 

 

 

 

 

 

A noter que le village est celui de Portmeirion et qu'il existe bel et bien au pays de galles.

Mais surtout, c'est l'idée qui sous-entend toute cette série qui la rend si actuelle : la lutte de l'homme pour son individualité, lui qui est perpétuellement oppressé par une société inhumaine. Politique, religion, médias, éducation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila !! 40 après cette série extraordinaire, nous en sommes toujours au même point et nos idéaux ou nos angoisses sont toujours les mêmes.

 IL EST A NOTE QUE L'ON PEUT TROUVER L'INTEGRALITE DE CES SERIES EN DVD


Au coeur du temps

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans FILMS CINEMA

Articles Récents