Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 08:57

 

 

 

 

Chevrolet Corvette contre Porsche 911

 

 

 

J'ai toujours préféré les motos aux voitures et dés que j'ai eu l'âge d'avoir un engin à 2 roues j'ai vite posséder l'un de ces petits bolides italien (voir mon reportage).  

Seulement 2 marques de voitures m'ont toujours passionné, et ne me demandait pas pourquoi, le cinéma américain y est certainement pour quelque chose.

Si dans ma vie j'ai possédé une 911 carrera 3.2 cabriolet que j'ai gardé pendant 5 années de bonheur, mon autre voiture de rêve est la Chevrolet corvette. Et ce n'est pas dit qu'un jour j'en achèterai une !!!

Petit historique de ces 2 monstres sacrés !!

Au début des années 50, les Jaguar XK 120, les toutes jeunes Ferrari et autres MG séduisent de plus en plus d'Américains. Les grands constructeurs US tiquent. Question d'orgueil national. Mais il a fallu attendre le premier restyling pour que l'auto devienne une légende.

 Harley Earl, styliste de General Motors, et Ed Cole, ingénieur en chef de Chevrolet, se lancent dans le projet Corvette. Chevrolet  lance en 1955 une V8 à boîte manuelle. Les ventes ne décollent  pas. Le second souffle arrive en 1956 sous la forme d'un restylage important qui offre à la voiture une silhouette plus agressive, avec les fameux panneaux de carrosserie concaves. Moins tourmentée, la Corvette devient alors une sportive crédible. Avec des V8 passant de 240 ch à 270 ch, elle se mue en "bête de course" et remporte de nombreux succès sur circuits. Face à cette notoriété, le public répond enfin. Les ventes sont quintuplées ; le mythe prend forme.

A l'aube des années 60, la Corvette va affronter une nouvelle menace : la Jaguar E envahit le marché américain. Chevrolet se doit de réagir, et présente en 1963 la "Sting Ray". Déclinée en coupé et cabriolet, elle innove avec ses formes anguleuses et agressives, ses phares escamotables et, surtout, sa suspension arrière à roues indépendantes. La seconde version lancée en 1968 fera l'unanimité. Très élégante avec sa combinaison lignes courbes-profil tendu, elle a gagné en confort et en tenue de route, tandis que les versions les plus puissantes affichent d'excellentes performances. Elle restera au catalogue près de quinze ans. Elle cède la place en 1984 à une quatrième génération de Corvette qui connaît d'emblée un vif succès. Superbe et techniquement très évoluée, affichant de grandes qualités routières, elle fera oublier le précédent modèle. Forte d'un réel prestige et d'une immense cote d'amour, la Corvette , à l'instar de la Porsche 911, est devenue une légende automobile.

Porsche  est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand  "Ferry" Porsche, l'ingénieur qui créa la première Volkswagen.

 

Porsche est le constructeur automobile le plus rentable de l'histoire. Il détient actuellement 30,94 % des actions du groupe Volkswagen AG

 

La première Porsche fut le modèle 64 disponible en 1938. Le second modèle fut la 356 de 1948 construite à Gmünd en Autriche. La 356 était une Volkswagen Coccinelle préparée. Les dernières sortirent avec un 4 cylindre à plat totalement conçu par Porsche.

 

 

 

 

 

Historiquement la première ébauche de la 911 date de 1959, la version définitive quant à elle sera présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963.  On optera pour un six cylindres de 2 litres, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Ainsi naquit la 911 qui dés lors n'a cessé d'évoluer avec un couple enthousiasmant mais un son rauque à se "damner".  En 1963 après des succès en course la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres « boxer ». Ce modèle reste la référence de la marque.

 

La course d'endurance des 24 heures du Mans a été particulièrement souvent le théâtre de réussites puisqu'elle a été gagnée seize fois, sans compter les innombrables victoires par catégories. En Formule 1 Porsche a fourni les moteurs pour McLaren de 1984 à 1987 .La firme participe au rallye Paris-Dakar.Porsche a la réputation de produire des véhicules qui, malgré leurs hautes performances, sont suffisamment fiables et tractables pour être utilisées dans la vie courante ; ayant en cela une approche différente de constructeurs concurrents comme Ferrari ou Lamborghini.

 

Porsche a fourni un service de conseil pour de nombreuses marques comme Seat, Daewoo, Mercedes-Benz, Peugeot, Audi et Subaru, ainsi qu'à l'origine de la renaissance d'Harley-Davidson.

 DIAPORAMA CORVETTE LA LEGENDE


DIAPORAMA PORSCHE


Partager cet article
Repost0
Published by biker06 - dans HISTOIRE

Articles RÉCents