Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2007 1 17 /12 /décembre /2007 15:50

Le Blues fût inventé par des esclaves noirs  du Continent Nord-Américain. Du Mississippi jusqu'à Chicago, ces hommes et femmes ont inspirés bon nombre de nos rockers et artistes contemporains. Le Blues est né dans les terres sudistes des États-Unis vers la fin du 19e siècle, dans le Delta du Mississippi et en Louisiane, le blues a longtemps accompagné l'histoire du peuple noir américain et des plantations de coton.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le blues évoque un cri du coeur. Ces hommes chantaient des airs imprégnés de sentiments, de peines et de souffrances. Ils s'accompagnaient d'une guitare avec quelque fois un harmonica. Les guitaristes glissaient un bout de métal sur leurs cordes.

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui le Blues a plus de 100 ans. Il a bien changé depuis ses débuts. Mais l'esprit du Blues est toujours présent au 21 siècle. Celui-ci au fur et à mesure qu'il monte le Mississipi jusqu' a Chicago s'électrisera. Muddy Waters partira de St Louis pour inventer ce qui sera le blues électrique de Chicago. La musique du diable comme on l'appellera en contradiction du Gospel celle de Dieu. Aujourd'hui le blues n'est plus chanté que par des noirs. L'âme du blues s'est emparée de nombreux musiciens blancs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des artistes tel Eric Clapton, Johnny Winter, Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher, Poppa Chuby, blues Brother, Santana et bien d'autres ont su contribuer à l'évolution du blues. Mais les maitres du blues resteront à tout jamais : Muddy Waters, Buddy Guy, Willie Dixon, BB King, John Lee Hooker, robert Johnson, Junior Wells, Freddy King et bien d'autres. Si j'ai eu la chance d'assister aux concerts de Buddy Guy, a celui de BB King lors de notre promotion du film Blues Brother 2000 et l'immense concert de Santana à la pinède de juan les pins, je regrette de n'avoir pu écouter en live celui qui représente pour moi le maitre absolu : Muddy Waters.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors si le blues est d'actualité parce que notre jojo national fait la promotion de son dernier album. Je dois vous faire écouter l'essence même du vrai blues avec tout le respect que l'on doit à cette musique qui influencera toutes les autres du Rock à la pop, de la Soul à la Country. Alors Respect ! Pour cette musique, on a pas le droit de faire n'importe quoi, « vous voyez ce que je veux dire » il le chantait lui-même !!


Buddy Guy

John Lee Hooker

Bo Diddley

Willie Dixon

Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans BIKERS MUSIC

Articles Récents