Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2008 5 25 /01 /janvier /2008 09:36

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnaval de Nice/Dunkerke 2008

                                   Ch' est D'Min Coin


"ROI des RATAPIGNATAS, RAMINAGROBIS
et autres RAMASSIS de RATS MASQUÉS "

Tous à vos clet'ches.

Le carnaval démarre dans la tradition, la déraison et un vent de folie.

Le p'tit portail d'min coin donne les dates.

Les zootenaerds seront heureux d'accueillir le soir:

Le samedi 19 janvier les kakernesches et autres?

Le samedi 16 février les ratapignatas, les raminogrobis et tous ramassis de rats masqués

Dans la fraternité, la détente, la sueur pour :

Les chahuts et rigodons

Les masquelours sont attendus??.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le Carioca, le Niçois manifeste un attachement à son passé, ses traditions, sa culture mais également il est ouvert aux influences culturelles internationales, depuis le XVIIIème siècle, Nice a accueilli de nombreux hivernants, venus du monde entier. Le Carnaval a été au XIXe et dans la première moitié du XXe siècle, le témoignage le plus éclatant de la convivialité entre les Niçois et leurs hôtes de passage. Cette grande fête a même servi de modèle à Rio, qui a développé son grand carnaval après le passage de l'empereur Pedro II à Nice en 1888. Le Carnaval de Nice a également servi de modèle aux carnavals de la Nouvelle Orléans , Québec, Viareggio, au siècle dernier, et tout récemment à celui de Tahiti en 1997 et Bradford en Angleterre, en 1995.

 

 

 

 

 

 

Le Carnaval de Nice, a la chance d'avoir l'un des plus riches et longs passés dans l'histoire des carnavals du monde. Il apparaît en 1294, lorsque les chroniques signalent la venue du Comte de Provence Charles II, "pour y passer les jours joyeux du carnaval".
Du Moyen Age au XIXe siècle, le Carnaval se déroule dans un style différent selon l'époque. Au Moyen Age, une fête de bals et de mascarades; au siècle des Lumières, les bals masqués se déroulent à la mode vénitienne, en milieu fermé.
Le carnaval change d'aspect lors du séjour, en 1830, du roi Charles-Félix. Pour la première fois, un "corso" fut organisé sur le Cours Saleya, en hommage aux souverains. A bord de voitures et de calèches, fleuries et décorées, les notables niçois défilèrent en "riches costumes" sous le balcon du Palais Royal.

 

 

 

 

 

 

Très vite, les batailles de projectiles deviennent le jeu essentiel de la fête. A partir de 1892, les confettis de papier détrônent les confettis de plâtre, réservés au Mardi-Gras jusqu'en 1955 et dont les batailles mémorables sont ancrées dans la mémoire des Niçois.
Aujourd'hui, le carnaval niçois devient le terrain privilégié de la créativité des carnavaliers, qui caricaturent dans le meilleur style grotesque aussi bien les scènes de la vie niçoise que les évènements internationaux. Il nous donne ainsi un témoignage inestimable et incomparable sur la vie de nos contemporains à travers la vision humoristique des carnavaliers.

 

PHOTOS DU CARNAVAL DE NICE

CARNAVAL CHEZ LES FREE RIDERS

Ce samedi soir 19 janvier le carnaval entre gens du Nord et du sud débutait par cette première soirée qui en comprendra encore 2 autres pour la commémoration carnavalesque de janvier/février 2008. Quelques free riders c'étaient déguisés pour l'occasion (pas tous malheureusement) et le Picon bière coulera une fois de plus de la pompe de Maryse & Christian qui nous avaient accueillis avec le hareng traditionnel à garder dans le costume. Flamiche au Maroilles et autres spécialités culinaires du ch'nord seront au programme.

 

 

 

 

 

Pat fera un sketch du facteur provencal qui apporte les bonnes nouvelles aux Free riders : lettres recommandés d'impôts, de taxes, contraventions, Tribunal d'instance, divorce et toutes les bonnes choses que le gentil préposé vous distribue. Quoique bizarrement il y avait aussi de grosses enveloppes avec des abonnements à des magasines « religieux » (vous voyez quel genre !) et ceux-ci ne sont pas resté sur les tables à la fin de la soirée comme pour les enveloppes du trésor public. Une grosse partie de fou rire pour ce scenario que pat  sait si bien faire et pour cause hein Alain !!!! Non Non !! ca ne me manque pas, j'ai meme du rappeler les potes en activité car je possède même plus un blouson et une casquette. Un comble !!

 

 

 

 

 

Puis vint le moment de s'enivrer à la bière flambée avec les pailles dans un gros verre de circonstance.

Encore une bien belle soirée de passé !


Partager cet article

Repost 0
Published by biker06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents