Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 13:10

Entrée de la propriété "Lou Planestel"

Sur le plateau de Caussols, je possède une petite propriété qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Grasse avec 2 chalets sur sept hectares de sapins,de pins et de chênes. Avant que l’hiver arrive, je passe régulièrement chaque automne pour voir si tout va bien (canalisation, toiture, humidité etc...) Mais, je n’en profite plus beaucoup depuis quelques années.
Il faut donc vidanger les canalisations, les éviers, le cabinet, le chauffe eau  car en hiver les températures peuvent atteindre -15° et le gel ferait des dégâts considérables.
J’en profite  aussi pour me promener à la recherche des champignons mais avec peu d’espoir de trouver des « sanguins » le champignon favoris des gens de la cote d’azur. Nous sommes presque fin octobre et il a très peu plu depuis le début de l’été et meme du printemps, c’est donc sans beaucoup de conviction que je m’aventure dans le coeur de ma foret. Pour les habitants de Cannes, Grasse ou Antibes, c’est le lieu de retraite estival quand le littoral est surpeuplé de touristes en été. Beaucoup d’entre nous possédons un chalet ou une résidence secondaire sur ce plateau très particulier.
C’est l’un des sites karstique les plus spectaculaires et le plus grand d’Europe après celui situé au nord de l’ex Yougoslavie et un remarquable système hydrologique avec le fameux « embut » ou il est dénombré plus de 400 gouffres , grottes et avens sur le plateau. Un véritable gruyère.
Le plateau de Caussols présente de nombreux intérêts au visiteur: l'embut** dont je vous montre quelques photos que j’ai pris à votre intention, l'observatoire de Calern, l'église Saint-Lambert du XII siecle, de nombreux sentiers de randonnée,la grotte de la vierge ou chaque année se fait la procéssion pour la Saint Louis, une faune et une flore extraordinaire ou la variétés de fleurs est l’une des moyennes les plus élevées d’Europe. Et aussi la recherche  des fossiles d’animaux marins tels que des ammonites, des oursins, des rostres de belemnites que l'on trouve toujours au pied des roches et des valons de la montagne de Calern ...
Située sur un plateau dans les Préalpes de Grasse vers 1100m d'altitude. Entre mer et montagne, le site offre une nature préservée et protégée qui assure la présence d'espèces endémiques au site.
La présence d'habitants à Caussols est avérée depuis l'âge de bronze, grâce à la présence de divers oppidums datant de cette époque. En me promenant j’ai pris quelques photos de vieilles cabanes en pierres sèches qui se trouvent à proximité de ma propriété. On les appelle communément des « Bories ».
Borie en pierres seches aussi appellés Casamate de mot casa - maison ou cabana

Ces cabanes sont constituées de blocs de pierre de la base au sommet avec une hauteur extérieure d’environ 2,60m et un toit légèrement pointu. Ces bories servaient habituellement de refuges aux bergers du XVIII e siècle. Ma propriété est située sur le lieu dit les « Claps » qui veut dire les pierres en patois local. Le paysage des claps est l’un des lapiez les plus typiques que l’on puisse voir en Europe, car on y trouve toutes les formes de l’évolution du relief calcaire.
Ce relief Karstique résulte de l’action des eaux de pluie, riches en dioxyde de carbone. Mon domaine est constitué de 70% de foret et 30% de ce phénomène karstique. Je peux apercevoir du chalet le plateau de Calern qui se trouve à 1458 mètres d’altitude sur lequel se trouve l'Observatoire de Calern.
Le plateau de Caussols en lui-même est constitué de la plaine de rochers au Sud (les Claps) et d'une plaine de prairies et de cultures au centre, traversée par un réseau de ruisseaux. Le climat est contrasté : l'été est chaud et sec, l'hiver froid, sec mais régulièrement enneigé...
Caussols est traversé par une voie dite romaine dont on peut encore voir certaines portions.
Le miel de Caussols , le miel aux mille fleurs

Le climat très particulier, entre Méditerranéen et montagnard, a favorisé le développement d'une faune et d'une flore abondantes et variées. Le vertébré le plus spécifique au plateau de Caussols est la vipère d'Orsini, qui n'est présente ailleurs en France que sur le Mont Ventoux et quelques massifs des Alpes-de-Haute-Provence et pour laquelle le plateau de Caussols est classé « Site Remarquable ».
De nombreux rapaces peuvent également être observés: circaète Jean-le-blanc, busard, faucon, aigle, Hibou petit duc, Huppe fasciée. Les cervidés, renards, sangliers, cerfs, chevreuil... sont abondants. Diverses araignées dont la lycose de Narbonne, le Lambert, l'aspic, le scorpion noir et la boudrague sont des hôtes du plateau de Caussols.
Entrée du gouffre de l'Embut** dans la plaine de Caussols

On peut observer en été une variété de fleurs comme l’ophrys de Sarato, les Lys de Pomponne, l’Orchis à trois dents, l’Orchis brulée ou l’Orchis sureau, la tulipe sauvage, l’anémone hepatique, le Daphnée des Alpes, les narcisses des poètes, l’iris, le gagée des rochers, la pivoine et la liste serait trop longue à énoncée.

 






















Le ciel de Caussols est considéré comme l’un des plus pur d’Europe, c’est pour cela qu’il s’est installé depuis 1988 le centre d’études et de recherches Géodynamique et Astronomique de dimension internationale avec un effectif de 200 personnes (chercheurs, ingénieurs et techniciens).La mission principale de l’observatoire est la recherche dans le domaine des sciences de l’univers, la compréhension de l’intérieurs des étoiles et des planètes.
vers le tobagan et le siphon (equipement obligatoire)

Les metteurs en scène et les réalisateurs de films se sont souvent servi de se site exceptionnel pour leur long métrage. Sacha Guitry y tourna Napoléon, Terrence Young dirigera Charles Bronson dans « de la part des copains ». Dans ma propriété Henri Tisot jouera « Mon oncle du Texas » et un autre film dont je n’ai jamais pu voir : le tombeau des princesses. Romy Schneider en tournera plusieurs ……
vieille bergerie en pierres séches dans les claps

Caussols est l’occasion de retourner aux sources, de retrouver un coin paisible, en même temps qu’insolite, ou il fait bon respirer, rêver et aussi s’instruire.
Comme je le prévoyais, je n’ai pas trouvé mes champignons préférés le « sanguin » aussi appelé Lactarius sanguifluus. Je me suis donc rabattu pour ne pas rentrer bredouille sur un champignon compétemment mésestimé de par chez nous. Le Pissacan "Cèpe jaune des Pins».
Il est consommable, il ne vaut pas bien sur un cèpe,  mais fait parti de la même famille. C’est une sous-espèce de bolet dont le goût rappelle un peu celui du cèpe. Ils sont un peu spongieux, mais comestibles pour une petite omelette. Pour qu'il ne soit pas gluant comme on le dit, il faut enlever les spores (les tubes sous le chapeau). Quand on les met dans la poêle, ils rendent de l'eau, il faut enlever cette eau et ensuite mettre un peu de beurre sans le faire noircir.
Coupez-les en deux et mettez-les à mariner avec de l'huile, du sel, du gros poivre et une pointe d'ail. Au moment de servir mettez de l'huile dans une poêle avec vos champignons. Sautez-les à grand feu; quand vos champignons seront cuits et d'une belle couleur, ajoutez-y deux pincées de persil haché et une douzaine de croûtons frits. Arrosez d'un jus de citron et servez. Ou bien couper les en lamelles, on enlève les tubulures et la peau et on les fait sécher au soleil sur une grille pour ensuite les utiliser dans les sauces. Allez ! On dira que j’ai fait une belle promenade ……

** Attention ! Les photos de l'embut sont prises par moi-même, mais il n'est pas conseillé de descendre dans ce gouffre sans aucune expérimentation et sans équipements approprié. Le gouffre présente quelques dangers comme plusieurs marmites dont une de 5 mètres de profondeurs dans une eau glacée. Après le tobogan, vous trouverez un siphon d’une trentaine de mètres de profondeur. Bien sur ! Je connais celui-ci comme ma poche, mais pour un non initié, il n’est pas recommandé de s’aventurer.
*** Une autre anecdote à Caussols peu rejouissante, c'est en voulant explorer le gouffre Cresp que j'allais trouver un sucidé mort depuis 5 jours dans un etat ou meme john Carpenter n'aurait pas pu imaginé. J'avais à peine 12 ans à ce moment la ! Le plateau de Caussols etait tellement un lieu isolé et perdu que certains venaient terminer leur jours ....

 
               DIAPORAMA DE LA PROMENADE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents