Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 08:30

DSC00289.JPG

C’est la tuile ! La veille du festival pyrotechnique, mais surtout à 15 jours de mon périple en moto sur les routes Américaines mon appareil photo tombe en panne. En attendant, de connaître le verdict du magasin « Image photo » de Nice, je me console avec l’invitation de mon gendre et de ma fille sur leur yacht Carver Santego basé dans le port de Marina Baie des Anges. Nous sommes immédiatement rejoints par nos amis Cambodgiens de passage sur la Cote d’Azur et nous organisons un apéro sur le ponton. Un apéro qui se prolongera un petit peu trop longtemps et qui nous fera louper toute la première partie du feu d’artifice.

DSC00283.JPGphotos-aout2011-0024-copie-1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La ville de Cannes organise chaque été une manifestation internationalement reconnue dans le domaine des spectacles pyrotechniques. Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes, organisé sur le site enchanteur de la Baie de Cannes, est avec le Festival de Montréal l’un des événements majeurs de la pyrotechnie dans le monde. Les spectateurs accourent du monde entier pour assister à ces spectacles magiques, cette fois ci, nous avons décidé de voir celui-ci de la mer, à la faveur du bateau de nos enfants... Grâce au Festival d'art pyrotechnique de Cannes, créé en 1967, la ville azuréenne a joué un rôle de précurseur dans le domaine des spectacles pyrotechniques musicaux.

DSC00296.JPGCette manifestation estivale prend la forme d’une compétition entre divers spectacles complets articulés autour d’un thème.
Ces démonstrations pyrotechniques comprennent un feu tiré sur l’eau, à partir de barges installées en rade de Cannes, un fond sonore et un texte de liaison.
Dès 1967, la ville de Cannes s’est associée aux établissements Ruggieri pour créer une compétition d’une qualité inédite.

DSC00298.JPG La premiere pyramide de Marina Baie des Anges classé patrimoine du XXe siecle

 

Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes, qui proposait un spectacle bien structuré allant bien au-delà d’un feu d’artifice ordinaire, a réuni dès la Première année plus de 80.000 personnes par soirée sur la Croisette.
Ce succès ne s’est pas démenti puisque cette manifestation est l’une des plus importantes de la saison cannoise et accueille sur la Croisette environ 200.000 personnes pour chacun des spectacles. Le Festival d'art pyrotechnique de Cannes se tient chaque année les 14, 21 et 29 juillet et les 7, 15 et 24 août.

DSC00309.JPG le ponton est à nous !

 

Le dernier feu d’artifice est suivi d’une cérémonie de remise d’un prix appelé "la Vestale". Les sociétés participantes proposent un spectacle original et de qualité d’une durée minimum de 25 minutes sur un thème musical.
La rade de Cannes, qui s’étend des montagnes de l’Estérel à la pointe Croisette, offre un cadre incomparable pour un événement de cette envergure. Les spectacles sont donnés sur un front de mer de 300 mètres qui donne aux feux et au thème musical une dimension féerique.

photos-aout2011-0016.JPGDepuis 2004, la ville de Cannes, sensible à la protection de l’environnement, organise une opération de nettoyage des fonds marins autour de la zone de tir.
Les firmes du monde entier qui souhaitent concourir pendant le Festival d'art pyrotechnique de Cannes sont choisies par une commission et plusieurs firmes peuvent se regrouper pour représenter leur pays.

photos-aout2011-0020.JPGLa Vestale d’argent récompense chaque année le vainqueur de la compétition, tandis que la Vestale d’or est décernée tous les six ans à un vainqueur choisi parmi les artificiers primés les années précédentes. Ce trophée est très disputé car reconnu sur la scène internationale comme étant le prix d’excellence en matière de récompense pour une société d’art pyrotechnique.

photos-aout2011-0055.JPGVesta, déesse du feu, était la sœur de Zeus. Chaque cité possédait un foyer public qui lui était consacré et dont le feu ne devait jamais s’éteindre. Lorsqu’une colonie se fondait, les émigrants emportaient avec eux des charbons ardents prélevés au foyer de leur cité-mère avec lesquels ils allumaient le feu de l’autel de la ville nouvelle. A Rome, le feu sacré de Vesta était entretenu par six jeunes prêtresses vierges, les Vestales.

photos-aout2011-0060.JPGPrésidé par Monsieur Richard Gotainer pour cette année 2011, le jury, composé de personnalités, décernera La Vestale d’Argent à l’artificier qui aura su les charmer par l’originalité, la créativité, et la beauté des feux d’artifice ainsi créés, en harmonie avec la musique. C’est un jury de huit personnes qui désigne le vainqueur en fonction de l’originalité du thème choisi, de la mise en scène, de la qualité de l’illustration musicale, de la synchronisation, des coloris, ainsi que de la construction du programme.

photos-aout2011-0063.JPGDepuis 2007, le Prix du Public permet également aux spectateurs de donner une note aux feux en compétition. Comme président du jury, Cannes a déjà eu dans les années précédentes: Natasha AMAL, Marthe VILLALONGA, Corinne TOUZET, Sophie DUEZ entre autres ! De nombreux pays ont participé à ce festival pyrotechnique : le Japon, la Pologne, le Portugal, la Chine, l’Allemagne, le Canada, l'Espagne, L’Australie, le Brésil, l'Italie, la Russie, le Royaume Uni, la Belgique, l'Autriche, l'Argentine, la Suisse, la république Tchèque et bien sur la France.

photos-aout2011-0079-copie-1.JPG retour de nuit au port de Marina ... Celia n'a toujours pas sommeil !

 

Si la balade en bateau fut tout à fait agréable sur une mer bien calme, il n’en a pas été de même avec le Nikon qui est plus que malade ….. Obturateur totalement obsolète et message d’erreur à l’écran !


                              DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents