Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 17:30

photos-2010-0017.JPG
La flottille, partie cinq jours auparavant de Portoferraio, était composée de sept bâtiments : l’Inconstant, un brick de petit tonnage à voiles carrées armé de 40 canons, des bateaux barbaresques à trois mâts, l’Etoile, Le Saint-Joseph, Le Saint-Esprit, la Caroline ainsi que des felouques, la Mouche et l’Abeille et si Napoléon avait choisi le petit port, niché au fond du Golfe-Juan, c’est qu’il connaissait bien cette rade sûre, dont il avait jadis armé les batteries. Nice n’était toujours pas Française mais Bonaparte appréciait bien la région pour avoir habité à Nice et être le commandant de l’armée d’Italie.

photos-2010-0015.JPGphotos-2010-0136-copie-1.JPG

 


















C’est à trois heures de l’après-midi le 1er mars 1815*, que débarquait l'Empereur Napoléon, de retour de l’île d’Elbe entre Cannes et Nice. Une page de l’histoire de France réécrite sur le sable de Golfe-Juan, sans doute la plus belle et la plus grande de l’histoire de ce pays. Débarquant ses 1 100 hommes de la vieille garde et de la garde Corse. Ce sera le début de l'ahurissante et légendaire épopée des Cent Jours pour ce qui deviendra la plus mythique de toutes les routes Française, de Grasse à Grenoble : La route Napoléon.

photos-2010-0418.JPG

Depuis, l'humble bourgade de pêcheurs est devenue, au fil des siècles, une station balnéaire de renom. Troisième capacité d'accueil portuaire des Alpes Maritimes après Nice et Cannes, grâce à ses deux ports de pêche et de plaisance. Golfe-Juan offre de nombreuses activités nautiques et de remarquables sites de plongée sous-marine face aux magnifiques iles de Lérins déjà légendaire avec le masque de fer.

photos-2010 0100

L'histoire de Vallauris est scellée par la terre, terre des pignates (poterie utilitaire non décorée, qui servait à la cuisson des aliments). Celle de Golfe-Juan, par la mer qui lui a donné ses ports, ses plages de sable fin et cette histoire légendaire, le retour d’un empereur sur les terres de son ailleul. (article sur Vallauris)

photos-2010-0116.JPGphotos-2010-0157.JPG

 

















Vous savez tous que je me régale de ces histoires légendaires dont je suis très  friand et qui sont racontés sur les livres secrets de notre pays (celui avant 1860). Alors rappelez-vous mon article sur l’ile sainte Marguerite et l’incroyable histoire de la liaison du Masque de Fer et d’une Cannoise venue agrémenter sa solitude, ou  serait né un fils.

photos-2010-0194-copie-2.JPG

L’enfant aurait été envoyé en Corse et placé chez une dame de confiance ignorant tout de son identité. On lui aurait alors recommandé d’entourer le nouveau-né des meilleurs soins, l’assurant qu’il venait de « Buona-Parté » (de bonne part). Une recommandation qui inspira la nourrice, qui le baptisa Buonaparte. Voilà comment la légende venait d’attribuer un arrière-grand-père illustre au futur Napoléon !

photos-2010-0210.JPG

L’année dernière pour cette reconstitution historique je m’y étais rendu le dimanche pour voir le débarquement. Cette année j’ai préféré m’y rendre dés le samedi, surtout que pour la journée dominicale, on annonçait encore un temps épouvantable. Pluie, vents, mer agitée, tous les ingrédients étaient réunis pour faire avorter le débarquement, alors comme la journée de samedi proposait les batailles sur la plage entre les autrichiens et les Français, mon choix se porta immanquablement sur ce premier jour des festivités.

photos-2010-0269.JPG

Comme d’habitude 2 sites sont exploités pour cette fameuse reconstitution.
Le village Napoléonien constitué de tentes dressées sur le parking du vieux port avec de nombreux exposants et des animations sur le thème du premier empire. Initiation au jeu d’histoire avec figurines et jeu vidéo, présentations des métiers d’autrefois : forges et maréchal Ferrand, tailleurs de pierre, fabrication de médailles en plomb, costumiers, bouquinistes, calligraphie, curiosités militaire.
Conférence, démonstration de danses impériales sous le grand chapiteau et dépôt de gerbes……

photos-2010-0309.JPG

Mais, le plus intéressant c’était la visite du bivouac des soldats sur la plage de Jouan.
Bottes de paille en guise de matelas, feux de camps, fusil en faisceau…. Ce campement d’une centaine de tentes abrite les soldats des 2 armées durant le week end. Les figurants des différentes armées tous en costume d’époque, venaient d’Autriche, de Tchéquie, d’Italie ou des 4 coins de France tous passionnés d’histoire.

photos-2010-0315.JPG

On pouvait se rendre compte avec exactitude comment vivaient ces soldats et ces femmes en leur posant des questions avec une convivialité toujours aussi intéressante chez les italiens car il n’hésite pas à vous faire gouter leur fameuse « Grappa ». Vive l’empereur !
photos-2010-0057-copie-1.JPG

photos-2010-0433.JPG


















*En ce samedi 06 Mars 2010, les combats faisaient rage entre les forces Napoléoniennes et les forces Autrichiennes sur la plage de Golfe juan, c’était d’une violence inouïe ! le bruit sourd des canons se faisait entendre bien au dela du Var. Les affrontements se concentraient sur ce sable fin et doré, la ou bientôt les touristes par milliers vont accueillir les UV du soleil sur leur corps  encore blanc et laiteux qui va rougir comme la couleur des costumes Anglais ….

photos-2010-0322.JPG

L’offensive Autrichienne me semblait très efficace et j’étais vraiment inquiet pour les troupes Françaises qui reculaient de plus en plus. Les pertes coté Français devenaient importantes. Je me décidais comme tout bon reporter de guerre à m’introduire au feu de l’action , le bruit des canons étaient assourdissants, le claquement des fusils resonnaient dans mes oreilles, les cris et les "vive l'empereur" m'impréssionnaient immanquablement.

photos-2010-0327.JPG

Tout d’un coup un Autrichien me prenant pour un espion Parisien voulu m’embrocher avec sa baïonnette alors que le BBQ n'est pas autorisé sur la plage de Golfe Juan , je n’eu  la vie sauve que grâce à l’intervention d’un soldat de la  garde impériale qui arriva comme par miracle. La vieille garde venait d’intervenir et elle progressait dans les lignes ennemies malgré une farouche résistance ….

photos-2010-0308.JPG

L’intervention avait été couronné d’un succès sans appel, les touristes pourront retrouver leur plage dés le mois d'Avril, dans le calme et la bonne humeur , les rayons du soleil pourront continuer leur bataille sur la peau de tous les européens ! Napoleon fait place maintenant à l'empire l'Oréal  qui peut alimenter des nuées d'Autrichiens , Allemands , Anglais , Belges  et Hollandais  en leur proposant de la creme solaire ! c'est tout de meme mieux que les canons mais les brochettes sont toujours interdites , c'est un empereur plus discret mais tellement éfficace lui aussi , L'oréal et optique 2000 devrait faire une pub commune avec jojo en Napoléon sur la musique "requiem pour un fou".....

                    DIAPORAMA DE LA RECONSTITUTION


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans HISTOIRE

Articles Récents