Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2012 5 02 /11 /novembre /2012 09:08

septembre-2012-0005.JPG Qui l'eût cru ? Les années  1950 à 1980 sont à la mode et, avec elles, les robes cocktail à paillettes, les perfectos en cuir et les santiags en python !
Comme son nom l’indique, c'est du vintage. On y trouve  de tout aussi bien de la mode que de la déco ou des véhicules (Plus de 50 voitures américaines, des motos anciennes, des vespas et des pièces détachées sont proposées par American Music & Custom pour les collectionneurs et amateurs de belles américaines  et de Hot Rod), de quoi t'occuper largement tout un après-midi : Une sorte de caverne d'Ali Baba dans laquelle tu en prends plein les yeux.

septembre-2012-0012.JPGIl y a  de très beaux stands "vintage" aux nombreuses marques prestigieuses mêlés à quelques stands créateurs dont la particularité est soit de s'inspirer du vintage, soit de créer à base de matière première vintage (tissu, dentelle, pièces de bijoux etc.....) ! De très beaux costumes du début du siècle dernier.... une coiffe de mariée 1900 dans un état impeccable... Des sacs en cuir, des bottes cousues main, des robes à gogo, des chemisiers cintrés, des vestes à épaulettes, des boas et des gants longs style charleston …

septembre-2012-0029.JPGseptembre-2012-0059.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour celles qui ont toujours rêvé de se glisser dans la peau de Dita Von Teese, Glamour Studio Relooking et So Nice Pin-up proposent même un relooking fifties: coiffure, maquillage, habillage et pose pin-up. Lors du salon, les visiteurs peuvent également repartir avec l'Almanach pin-up et custom 2013 réalisé pour célébrer cette 10éme édition de Massilia Vintage. Une nocturne a même été prévue jusqu'a 23h30 le samedi. La soirée s'achève par un défilé retraçant l'histoire de la mode et du style Charleston jusqu’aux années 60. La cerise sur le gâteau, un spectacle Cabaret Burlesque Néo Rétro Glamour à 21h30 avec effeuilleuses et meneuses de revue comme dans les années fifties. La convivialité est au rendez-vous ! Et tout cela bien entendu gratuitement svp.

septembre-2012-0017.JPGIl y a cette association niçoise So Nice Pin-up qui, j’en suis certain, réveillera bien des passions chez mes lectrices du blog. Mesdames, Mesdemoiselles…osez vous aussi ! Car avec « So Nice Pin-up »  je vous avoue que suis franchement tombé sous le charme. Comment résister à ces relooking « so glamour » et si réussi de la femme ?

septembre-2012-0068.JPGseptembre-2012-0065.JPG

Décidément, ce salon Vintage à Cagnes-sur-Mer réserve bien des surprises. Il régnait une effervescence sans pareil. De jolies femmes se prêtaient au jeu en se faisant maquiller et coiffer à la manière des Pin-up des années 50. La métamorphose s’opérait alors sous le regard médusé des visiteurs pour atteindre, en quelques minutes, un résultat saisissant d’authenticité.

septembre-2012-0041.JPGLes Pin-up toujours souriantes que l’on voit habituellement sur les pages des magazines américains des années 1950 – 1960 se tenaient là, devant moi, en chair et en os. Vraiment très bluffant ! Sachez que l’association est née de passionnés de culture «old school» et des fifties, mais aussi du désir de sa fondatrice Krystie Red Sugar, de sublimer la beauté des femmes, à travers l’image des pin-up glamour de l’époque.

0049.JPG051.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lulu rien que pour moi ! 

 

Krystie Red Sugar un nom qui sonne comme une danseuse du crazy horse. C'est une artiste du Make-up depuis de nombreuses années, auprès de grandes marques de maquillage, de nombreuses femmes sont passées entre ses mains expertes, pour mettre en avant leur beauté et leurs atouts.

septembre-2012-0073.JPGL’association a aussi pour but de regrouper et de fédérer sur la Côte d’Azur toutes les pin-up et leurs amateurs, en collaboration notamment avec l’Association «American Music & Custom». «So Nice Pin-up» est présent avec ses «co-pinup» sur de nombreux événements de la région, lors de rencontres ayant un fil conducteur avec le monde pin-up : concerts rock, concentrations de Harley Davidson, de voitures américaines, soirées et ateliers autour de l’effeuillage burlesque… D’ailleurs, la ravissante Cherry Lyly Darling, effeuilleuse incontournable de la scène burlesque française a l’honneur d’être la marraine de l’association.

septembre-2012-0153-copie-1.JPGseptembre-2012-0076.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était aussi l'occasion de retrouver quelques anciennes figures du milieu Harley Davidson comme Fifi de Napalm Bike, ou jimmy le préparateur de Hot Rod. Celui ci depuis plusieurs années a bien changé sur la Cote d'Azur et de nouveaux visages pratiquement inconnus par votre serviteur sont apparus dans le panorama azuréen, alors l'occasion est trop belle pour se remémorer la nostalgie des années 80 avec les rares Bikers amis de l'époque.

septembre-2012-0146.JPGIl y a d'ailleurs plusieurs stands qui venaient au festival "American Freedom" que j'organisais au Théâtre Jean Marais de Golfe Juan dans les années 90. Ils sont tous la, avec leurs accessoires "Spécial Harley», mais aussi des flippeurs, des juke box, des disques d'or d'Elvis Presley, ou des 45T signés par l'idole des jeunes.

septembre-2012-0162.JPGseptembre-2012-0163.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus loin des stands pour collectionneurs avec toute une série d’objets qui se rappellent à notre bon souvenir, comme les verres Duralex, ces tapis ronds et colorés à longs poils ou ces téléphones flashy parfaitement désuets. Les tabourets Diabolo sont là aussi ! Tout y passe de Sophie la girafe au K-way, du mange-disque au Polaroïd, de  la pomme à glaçons au roman phot des années 50, de la guitare Gibson Les Paul, aux affiches de cinéma fantastiques.

septembre-2012-0147.JPGBref, on retrouve aussi l'époque des années 20 où ma grand-mère portait des bas, vacillait sur des talons pour danser des tangos, aux bras de mon grand-père.  Une époque où tout paraissait simple et facile comme bonjour. C’était l’époque où la robe Stack de Givenchy faisait tourner les têtes. Les années du retour de la maison Chanel sur la scène de la haute couture française. Les prémices de la mode actuelle.

septembre-2012-0174.JPGseptembre-2012-0186.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On mangeait dans nos cuisines les produits frais du potager cuisinés par une petite ménagère parfaite, inspirée par le chahut des postes de radio. Ah ces années de gloire et de prospérité où l'homme se sentait invincible. Les perspectives de conquête spatiales, les voitures voleront au vingt-et-unième siècle. Le monde occidental était en plein éveil, et la science lui ouvrait ses bras.

septembre-2012-0191.JPGLa crise nucléaire, les conflits islamo-chrétiens, le réchauffement climatique et autres problématiques n’existaient pas. L’avenir souriait et l’humanité toute entière se jetait dans ses bras. Puis Les Beatles, les mini-jupes des sixties,  Jim Morrison, Mai soixante-huit, la libération sexuelle, les hippies... bref, c'était le bon temps ! Et pour en être persuadé, il faut voir comment la jeunesse d’aujourd’hui est mordue de cette époque.

septembre-2012-0190.JPGseptembre-2012-0192.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’abord réservé à quelques fans snobs ou rebelles, le vintage a ensuite conquis les salons et connait aujourd’hui un engouement sans précédent. Les jeunes femmes s'arrachent les vêtements d'occasion des années 1980. Ces « working girls » à la Melany Griffith, indépendantes et sexy sont amoureuses de robes en cuir et de bustiers panthère. En ce moment, les minettes de 20-25 ans s'arrachent les bottines des années 1980 à lacets dont personne ne voulait.

septembre-2012-0206.JPGDélicieusement excentriques, les jupes en cuir noir, les robes perlées noir et blanc ou encore les bustiers paillettes des plus grands créateurs , Yves Saint Laurent, Ungaro, Berreta ou Valentino , s'affichent dans le salon sur des mix de Michael Jackson, Madonna, Prince ou Depeche Mode. Le vintage, c'est  la possibilité de s'offrir des pièces uniques, voire exceptionnelles, griffées ou non, à des prix très raisonnables. Les vêtements vintage sont de meilleure qualité. Les coupes sont plus réussies, les tissus plus beaux. Et ce sont des pièces uniques. Et oui ! Ce n’était pas de la camelote Made in China à cette époque ….

septembre-2012-0200.JPG

septembre-2012-0210.JPG

 

                                   

Le webzine du vintage : Vintage Folie

 

Liens des boutiques sympas du salon:

 

Wizettebis (vétements, sacs, accéssoires de mode)

 

Les Nylons d'Oliv ( spécialiste du bas nylon et lingerie retro)

 

Pooh Pooh Bee Doo (lingerie et mode vintage)

 

Atelier d'Art Fabienne Rousseau (artiste peintre)

 

DIAPORAMA DU SALON



  

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents