Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 19:45

septembre-2012-0734.JPG

Au moment ou je me présente devant la rotonde du palais des festivals de Cannes, 12 000 personnes avaient déjà franchi les portes du salon depuis vendredi soir et nous sommes à peine le samedi 13h. En discutant avec une personne à l'intérieur du salon, elle m'apprenait que dés son ouverture une incroyable file d'attente de plusieurs dizaines de mètres s'était formé devant l'entrée du palais. Comme une démente ruée vers l'or brun !

septembre-2012-0731.JPG

Flutes de champagne en chocolat

 

Malgré un ticket d'entrée pas donné à neuf euros, la substance anti crise à fait fondre la veille, ces milliers d'accros qui ont beaucoup patienté plus de trois quarts d'heure avant d'entrer. Bon d'accord, je reconnais que son prix a été largement compensé par un salon vraiment grandiose qui méritait que l'on débourse ces quelques euros. Le chocolat, c'est un peu du rêve, de l'évasion en ces temps de crise.

septembre-2012-0721.JPG

Le chocolat et la finesse de l'huile d'olive AOC Nice

 

D'autant plus que celui ci avait comme pays invitée, l'Indonésie dont le consulat en France avait fait le déplacement pour faire découvrir toutes les merveilles culturelles de cette contrée lointaine aux milliers d'iles totalement différentes les unes des autres.  De plus l'Indonésie est le troisième pays producteur de cacao au monde. Son importance dans la conception du chocolat justifie largement sa présence.

septembre-2012-0723.JPGseptembre-2012-0725.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  A mon avis le dimanche soir, ils ont du dépasser les 30 000 entrées. Je comprends que le Salon du Chocolat est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la même passion pour ce produit d'exception.  C'est un lien entre les hommes qui cultivent le cacao et ceux qui consomment le chocolat.

septembre-2012-0715.JPG

Voulez vous peindre avec du chocolat ?

 

Après Paris, New York, Tokyo, Shanghai, Moscou…le Salon du Chocolat s’installe donc sur la Côte d’Azur pour ce dernier week end du mois de novembre 2012, après avoir connu un succès retentissant dans les autres grandes villes de la planète. Quel meilleur endroit que le palais des festivals de Cannes pour le roi de la gourmandise. Pour sa première édition dans la cité phocéenne, le Salon du Chocolat avait connu un succès fulgurant en attirant environ  30 000 visiteurs en 2011.

septembre-2012-0070-copie-1.JPGDECEMBRE2012-0046.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 « Historique ! Ni pour l’OM, ni pour la Fiesta des Suds, ni pour un concert d’ACDC, jamais file d’attente n’avait été aussi longue que celle qui s’était formée au Parc Chanot », titrait la Provence dans son édition en 2011. Cette fréquentation exceptionnelle situe le Salon du Chocolat, dès sa première édition, dans le top 5 des Salons événementiel du sud de la France. Pas de doute le Salon du Chocolat est désormais une véritable attraction et ambitionne légitimement de le devenir sur les cinq continents. Cette édition 2012 qui sera dorénavant cannoise a pour but de nous faire découvrir le chocolat sous toutes ses formes et dans tous ses états (tablettes, biscuits, bijoux, boissons, etc.).

septembre-2012-0719.JPGSont ainsi rassemblés au palais des festivals, des dizaines d’artisans fiers de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits. Le Salon du Chocolat de Cannes ambitionne de devenir le rendez-vous incontournable de tous les acteurs régionaux ayant fait du chocolat leur passion et de cette passion un art. Il rassemble les meilleurs planteurs et artisans du monde et ses effluves ont déjà envouté 3,5 millions de gourmands.

septembre-2012-0806.JPGseptembre-2012-0819.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la boutique coquine du salon ! 

A Cannes tout a été pensé pour se retrouver dans un univers enchanté de la chocolaterie dédié à la magie de la fève des dieux. Fort, doux et toujours subtil à souhait , le cacao se met dans tous ses états: en tablettes, biscuits, breuvages délicieusement fumants... mais également travaillé tel une précieuse étoffe pour habiller de ravissantes créatures.

septembre-2012-0048-copie-1.JPGseptembre-2012-0062.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voulez vous manger de bonnes coucougettes ? 

Corsages sophistiqués, crinolines apparentes et entrelacs du plus bel effet. Mais cela, je vous le ferai voir dans mon prochain article. Une programmation spectaculaire pendant tout le week end, à l'américaine bien sur ! Nous sommes à Cannes et le faste ne fait jamais peur à la capitale du cinéma.

septembre-2012-0818.JPGToutes les heures, sur l’espace « Cacao Show » du Salon du Chocolat, les "Terres de cacao" dévoilaient leurs rites, leurs cultures et leurs rythmes endiablés… en fête et en musique ! Ici, le cacao fait son show, le chocolat vole en éclats et dévoile les secrets de ses célébrations aux quatre coins du monde… 

septembre-2012-0066.JPGseptembre-2012-0147-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Sur l’espace « Choco Démo », la aussi et toutes les heures les grands chefs, les pâtissiers, les chocolatiers et les cuisiniers exécutent, en direct, des recettes exceptionnelles du genre: Mi-cuit au chocolat 64% de cacao, émulsion de chocolat blanc et noisette du piémont. Déclinaison de la poire belle Hélène à la violette. Saint Nicolas Cupcake revisité Chocolat Orange. Forêt Noire revisité, caviar de griottes au kirsch et son éponge chocolat.

septembre-2012-0143.JPGDECEMBRE2012-0144.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien sur tous ces desserts étaient ensuite offerts à ceux qui avaient la chance de s'être frayé un chemin. Ah oui ! Il y avait aussi l'espace de Victoire Fenaz qui nous promettait un moment inoubliable sur la découverte du chocolat et l’art de la dégustation. Elle nous invitait à plonger dans un univers de goûts, d’expériences sensorielles et de fabrication autour du chocolat, en dégustant cet « aliment des dieux » sous toutes ses formes et textures : fève de cacao torréfiée, grue croquant, pralines croustillants, ganaches fondantes et parfumées, orangettes et amandes cacaotées.

septembre-2012-0797.JPG

Demo du'une journée de récolte à Sao Tomé


 De la plantation de cacao à la fabrication du chocolat, Victoire Finaz raconte avec passion les grandes étapes qui ont marqué l’histoire du chocolat, les origines du cacao et diverses anecdotes. L’experte nous guide dans la dégustation des produits et nous sensibilise au vocabulaire sensoriel, similaire à celui utilisé par les œnologues. A la suite de son expo, je connais tous les secrets pour reconnaître et apprécier un bon chocolat.

DECEMBRE2012-0756.JPG

DECEMBRE2012-0789.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES MEILLEURES ADRESSES AZUREENES POUR LE CHOCOLAT & LA PATISSERIE

 

http://www.jeanlucpele.com (Jean Luc Pelé cannes)

 

http://www.elle.fr/City-guide/adresses/Opio/Christian-Camprini (Christian Camprini Opio)

 

http://www.patisserie-intuitions.com/ (jerome de olivera Cannes)

 

http://www.patisseriecanet.com/#/about  (Christophe Canet Nice)

 

http://www.patisserie-artisanale.com/ (Antibes)

 

http://www.patisserie-loelia-pissot.com/ (Loelia Pissot Cannes)

 

http://www.micmac-macaron.com/ (Bruno Laffargue Cagnes sur Mer)

 

http://www.xocoalt.fr/ (Pierre-Yves Nice)

 

http://www.maison-auer.com/ (Auer Nice)

 

http://www.chocolatsprives.com(Sofia Antipolis)

 

http://www.apreca.fr/ (association des patissiers de la Cote d'Azur.

DECEMBRE2012-0744.JPG

DECEMBRE2012-0832.JPG                            DIAPORAMA DU SALON


 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents