Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 06:06

24705.jpg

avanti il prossimo paese

 La Ligurie orientale est un site culturel d’une valeur exceptionnelle qui illustre l’interaction harmonieuse instaurée entre l’homme et la nature, pour produire un paysage dont la qualité panoramique est absolument remarquable. Ici, pas de voiture ni de moto. Pour rejoindre l'un des villages, on abandonne donc sa voiture ou son deux roues, et on continue à pied, en train ou en bateau.

AVRIL-2014-4433.JPGLes Cinque Terre apparaissent comme l'ultime fort retranché de la civilisation. On est là dans l'Italie des cartes postales. Dommage que le mauvais temps ai été de la partie. Avant de commencer la visite, quelques infos touristiques qui seront utiles aux futur voyageurs. A la gare de la Spezia, on prend le train pour un "pass" à 7.50€ qui donne droit de s'arrêter dans chaque village puis ensuite de reprendre le train pour le suivant. Il est valable pour 6 heures à partir du premier village emprunté. Le trenitalia de Vintimille passe à peu prés toute les demi-heures.

AVRIL-2014-4466.JPGDe la Spezia, il est donc recommandé de s'arrêter par le dernier village des cinque terre et de remonter ensuite les autres pour finir par votre gare de départ.  A peine à 250km de Menton Alpes Maritimes, entre Genova et La Spezia, à quelques kilomètres de Carrara, Portofino ou de Pisa, Il existe l'une des plus belles destinations au monde. Les Cinque Terre sont une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à L'ouest de Gênes.

AVRIL-2014-4502.JPGLes Cinque Terre comprennent cinq villages: d'ouest en est, Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore qui sont rattachés au parc national des Cinque Terre. Cinq minuscules villages de pêcheurs  d'une beauté à couper le souffle ! C'est l'une des merveilles de la Riviera reconnues en 1997 comme Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ce joyau, symbolisent la somptuosité de l'Italie éternelle, le pays qui a le plus grand nombre de beautés classés au patrimoine de l'humanité.

100.JPGAVRIL-2014-0236.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des villages colorés avec des maisons colorées, offrant des palettes de couleurs harmonieuses, changeantes selon l’orientation des villages et l’heure du jour. Plus froides dans l’ombre d’un contre-jour, plus chaudes au coucher du soleil, plus claires sous le soleil de midi.  Le vert prédomine dans les couleurs des volets. Les versants de la montagne sont si abrupts que les maisons semblent être empilées les unes au-dessus des autres  tel un château de cartes (c’est aussi le cas à Gênes), constituant des décors presque irréels.

AVRIL-2014-0176.JPGLes falaises abruptes et leurs réstanques s'étirant à flanc de collines, les Cinque Terre se déploient sur la côte ligure. Ce paysage remarquable a été modelé par l'homme depuis mille ans, en particulier pour les besoins de l'agriculture. Un paysage où l'homme vit encore de nos jours en harmonie avec la nature… Au moyen âge le nom "terre" désignait le bourg.

AVRIL-2014-0181.JPG

Un columbarium dans les Cinque Terre surplombant la mer


 C’est du nombre de petits villages construits à l’abri de cette côte rocheuse que dérive le nom de Cinque Terre qui est un coin de Ligurie où des générations ont travaillé pour créer une architecture de paysage avec des étagements à pic sur la mer, soutenus par plus de 7000 kilomètres linéaires de murs à «  sec »,  savamment  mis en œuvre sans aucun lien de ciment, avec des cultures de vignes fines frôlant les vagues.

AVRIL-2014-0195.JPGC’est aujourd’hui un Parc National et une Aire Marine protégée pour la sauvegarde de ce grand héritage culturel en corniche au-dessus des flots bleus, et bordé d’une végétation méditerranéenne luxuriante. Agaves, aloès, palmiers, cactus, bougainvilliers…  Monterosso al Mare est donc le premier village que l’on trouvera dans le sens que je vous l'ai indiqué précédemment. C’est le seul bourg avec une grande plage et une promenade sur la mer.

AVRIL-2014-0229.JPGVernazza est naturellement protégé par les assauts de la mer par un promontoire rocheux. C’est le seul abordage naturel des Cinque Terre. Corniglia est le seul qui ne donne pas sur la mer, il s’étend sur une colline entourée de vignes et a un charme d’une douceur champêtre. Manarola et Riomaggiore, perchés sur un rocher, avec des maisons tournées vers la mer et entassées en une mosaïque bigarrée, sont les plus pittoresques et les plus sauvages des cinq villages.

AVRIL-2014-4252.JPG

L'église gothique de style ligure-pisan, San Giovanni Battista de Monterosso aux colonnes de marbre blanc et noir de Carrare


 Chaque village apparaît alors comme un joyau médiéval, accroché au rocher, et frileusement serré le long du torrent. Chacun a sa personnalité propre et on peut y trouver des barques rangées sur la rue principale ou des parkings à bateaux dans les arches des ponts de chemin de fer, à plus de 20 mètres de  l’eau, les ports étant exigus et mal abrités des coups de mer.

AVRIL-2014-4296.JPGRiomaggiore est classé parmi les 100 plus beaux villages italiens. Construit au Moyen Âge dans le fond d'une anse étroite, les maisons semblent collées les unes aux autres comme de petits gratte-ciel cubiques, chacune dépassant en hauteur la précédente, pour embrasser la vue sur la mer. Ce véritable Manhattan miniature et marin est traversé par la via Colombo, rue spectaculairement inclinée, bordée de commerces de bouche où l'on vend les trois spécialités locales : le vin Sciachetrà, la farinata (socca locale) et la fougasse.

AVRIL-2014-4326.JPGDu linge aux fenêtres, des femmes coiffées d'un fichu noir assises devant leur maison, achèvent de nous convaincre de l'authenticité de ce décor d'autrefois. Ici on ne construit pas et rien ne se vend aux étrangers. C'est le quartier le plus impressionnant de Riomaggiore. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe l’œil. L’effet est vraiment étonnant. 

AVRIL-2014-4339.JPGVoici Manarola un ancien village de vignerons devenu petit port de pêche. Parmi les produits typiques on trouve la spécialité vinicole des Cinq Terres, le vin "Sciacchetrà". Ce vin renommé dans tout le monde est produit avec les raisins des cépages “Bosco”. Le vin Sciacchetrà est un vin aimable dont on produit deux différentes qualités : le Sciacchetrà doux et le vin liqueur. Il est reconnaissable par sa couleur jaune doré aux réflexes ambrés et les saveurs d’abricot et de miel d’acacia.

AVRIL-2014-4361.JPGAVRIL-2014-0161.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les ruelles sont si étroites que l'on se serre la main en ouvrant sa fenetre avec le voisin d'en face


Depuis environ 1000 ans l’homme est intervenu sur ces âpres  montagnes à pic sur la mer, en gagnant des zones cultivées, pour survivre. Comme par  défi l’homme a voulu entreprendre ce dur combat contre la nature. Un défi difficile à gagner vu l’escarpement de la montagne, sans lequel aujourd’hui on ne pourrait pas admirer le merveilleux et étonnant spectacle des terrasses.

AVRIL-2014-4421.JPGEn effet, cultiver la vigne dans ces lieux escarpés  comporte un labeur pénible causé par les difficultés qui dérivent de la morphologie, du transport et de la structure du territoire. La proximité de la mer et surtout ce terrain réchauffé par le soleil rendent le vin très doux. L’activité vinicole n’est pas la seule qui lie l’homme à la terre. A côté des vignes on trouve la culture des citronniers, avec la célèbre production de citrons Monterosso, des oliviers et des potagers.

AVRIL-2014-4491.JPGCorniglia, des cinq villages, c'est le seul qui ne se trouve pas près de la mer mais très en hauteur, sur une colline que l'on atteint après avoir gravi 382 marches. Courage ! Une fois au sommet, on est récompensé pour sa bravoure. La rue principale mesure à peine 1,50 mètre de large et trace une courbe légère entre des rangées de hautes maisons en grès sombre, avant de tomber sur la mer. Époustouflant !

114.JPG

Le village semble tout droit sorti de l'imagination d'un film fantastique


 La place est un décor de film : minuscule, elle compte un seul café, abrité par deux platanes, et l'oratoire. Ici, il n'y a pas d'hôtel. On se croirait au bout du monde. Vernazza est le village des Cinq Terres qui plus a gardé l’aspect d’un ancien bourg marinier, grâce à son port naturel et à sa longue tradition maritime. Le bourg témoigne du dur travail des paysans qui modelèrent les coteaux des montagnes pour construire les terrasses qui sont aujourd’hui occupées par les oliviers et les vignes, les vergers et les jardins.

AVRIL-2014-0190.JPGAVRIL-2014-4301.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village se développe le long du ruisseau Vernazzola, et d’une falaise qui cache les maisons à ceux qui arrivent de la mer. Des chemins escarpés et étroits descendent vers la route principale, qui se termine avec une place, située en face du port. La présence d’éléments architecturaux prisés, et notamment de loges, de porches et de portails, montre qu’autrefois le niveau de vie était bien plus haut ici que dans les bourgs voisins.

AVRIL-2014-0221.JPGActuellement, Vernazza apparaît comme un centre noble et élégant, accroché à la montagne. Vernazza mérite une visite aussi pour la beauté de ses architectures: on peut y admirer l’église dédiée à la Sainte Marguerite d’Antioche, la sainte patronne du village, qui fut bâtie au début du XIIIème siècle. Du fait que l’église se trouve au milieu du port, comme posée sur une roche, depuis ses fenêtres l’on voit la mer.

AVRIL-2014-0223.JPGVernazza est surmontée et protégée par le Château qui anciennement appartenait à la famille Doria. Cette construction fut érigée pour défendre le bourg des attaques qui pouvaient arriver de la mer et est surmontée par une tour de garde. Vernazza est l'un des plus jolis villages des Cinque Terre, mais il est difficile de dire quel est le plus beau.

AVRIL-2014-0237.JPG

  Cela ressemble à un ensemble d’éléments modulaires comme des briques Lego


 Chacun d'eux a son charme particulier. Le charme de celui-ci tient probablement à l'harmonieuse répartition de l'habitat et des tours : en particulier le vieux donjon et le clocher de l'église jaillissant des maisons colorées, à proximité immédiate du petit port.

AVRIL-2014-4318.JPG

 

                                DIAPORAMA DES CINQUE TERRE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ITALIE

Articles Récents