Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 09:55

photos-2010b-0007.JPG De nos jours, pour tous, Cannes est avant tout la capitale mondiale du cinéma. C’est la ville des paillettes et des starlettes, des ors et des yachts immenses, des strass et des stars. C’est le séjour paradisiaque. C’est le séjour paradisiaque des grands de ce monde et des nantis. Cette effervescence ne doit pourtant pas rejeter dans l’oubli toute une longue série de siècles d’isolement où des générations de Cannois, paysans ou pêcheurs ont connu une existence précaire, difficile et souvent dangereuse.

_0001.JPG Le Cannois était pauvre, certes, mais il possédait un trésor immuable. Il bénéficiait d’un don providentiel : un environnement enchanteur sous un ciel clément et doux. Cette baie merveilleuse, ce site harmonieux, cet écrin de collines qui apaisent les vents étrangers, ce promontoire dominant la plage, ces deux îles voisines qui enserrent et protègent la côte, toute cette conjonction astrale a toujours fasciné l’homme et l’a toujours attiré. Et ce… depuis la nuit des temps.

photos-2010b-0028-copie-1.JPGphotos-2010b-0048-copie-1.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ancêtres des Cannois sont bien évidemment les Ligures. C’est eux qui s’installèrent les premiers sur le promontoire du Suquet aujourd’hui (le vieux Cannes). Ils y bâtirent un camp fortifié : un oppidum. Cannes, je n'y mets pratiquement jamais les pieds en été et pendant la saison estivale, par contre l'hiver, c’est un régal, la ville appartient aux Cannois et celle ci, même si elle n'est plus en effervescence touristique, il s'y passe toujours quelque chose d’original.

 photos-2010b-0019.JPG

 N'oublions pas que pour une sois disant ville de retraité, Cannes a été élu plusieurs fois "ville la plus sportive de France",possede 23 ecoles, colleges,Lycées,academies, pour une ville de 50000 habitants. Puis, il est toujours agréable de se promener parmi les jardins toujours fleuri et cela en toute saison dans la ville. Enfin ! La cerise sur le gâteau, c'est que ses jardins servent souvent à des expositions pour de grands sculpteurs et cela gratuitement pour le visiteur. Par exemple à la Médiathèque : Bâtie au pied de la colline de la Croix-des-Gardes, la villa Rothschild, une demeure néo-classique du XIXe siècle, est devenu la médiathèque de Cannes, riche de 250 000 documents (livres, périodiques, disques, vidéocassettes,dvd, etc..).

 photos-2010b-0070.JPGphotos-2010b-0015-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme toutes les grandes demeures de Cannes, la Villa Rothschild ( à ne pas confondre avec la villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat) se devait d’avoir son jardin. Riche de nombreuses essences exotiques (cèdre bleu, bambou, ginkgo biloba, magnolia, palmier, etc...).

photos-2010b-0073.JPG Dans ce jardin extraordinaire le visiteur à tout le loisir d'admirer les œuvres de Roberto Barni .Tour à tour sculpteur, peintre, dessinateur, Roberto Barni déforme la matière pour mieux raconter la solitude et l’isolement de l’homme, tel que l’attestent ses personnages qui évoluent dans l’espace, comme en apesanteur. Quelques œuvres de Rabarama sont aussi exposés le long de la croisette. Cette artiste italienne dont le succès est désormais reconnu au niveau international est l'une de mes sculptrices préférées.

photos-2010b-0055-copie-3.JPGphotos-2010b-0060-copie-2.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais que dire de l'exposition sur les 60 chefs d'œuvres de l'école Russe qui se trouve actuellement à la Malmaison, dont je ne peux vous faire profiter en photo, car ces peintures sont une collection privé de Tatiana et Gregory katchenkov sur le nu en peinture pour la période 1900/1970. (je ferai tout de meme un article avec des photos scanné du livre que j'ai acheté à l'expo)

photos-2010b-0033-copie-2.JPG

Avec ce slogan « City Zen Cannes », la capitale du cinéma adresse un clin d’oeil au 7ème art (Citizen Kane, d’Orson Welles, 1941) et donne l’attitude à adopter lorsque l’on est en vacances à Cannes : la Zen attitude. Cannes est une ville “euphorisante l'été et régénérante l'hiver”. La douceur du climat, la luminosité et les couleurs, la qualité de l'air marin et de ses environs montagneux font de ce “village mondial”un lieu de prédilection pour se ressourcer.

                        DIAPORAMA DE LA BALADE

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents