Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 20:04

les-bandes-dessinees-0087-copie-1.JPGTrot, obstacle, plat ….. Tout cela vous dit peut-être quelque chose ? Et si je rajoute maintenant  jockeys et grand critérium de vitesse de la cote d’azur ? Ah ! ca y est vous pensez aux courses de chevaux sur un hippodrome…. Pourquoi, vous avez pensez à quoi d’autre ?
les-bandes-dessinees-0113.JPGL'un des restaurants de l'hippodrome avec vue sur le champ et la mer

Même si vous ne jouez pas aux courses et c’est mon cas, l’ambiance d’un hippodrome est unique, le plaisir, l’émotion, le suspense : tout est plus fort au cœur de l’action. Je vous emmène  au plus prés de la course et cela grâce à l’invitation de Vanessa Van Handenhove qui possède une écurie de chevaux de course à Lamorlaye (60).
les-bandes-dessinees-0156.JPGdans le coeur des boxes et des paddocks

J’ai donc eu la chance de parcourir les boxes et les allées réservés d’habitude aux professionnels. Vanessa comptabilise 25 chevaux dans son écurie qui est considéré comme moyenne, mais son palmarès est étoffé de plusieurs victoires. Je découvre en même temps que vous « peut-être » l’univers des courses, grâce à cette accréditation providentielle j’ai pu faire des photos dans le cœur d’un meeting important.
les-bandes-dessinees-0159.JPGEn hiver à Cagnes sur mer plus de 443 courses sont au programme, en 61 réunions de jours ou en nocturne. Aucune course bien sur ne ressemble à une autre, chaque instant est incomparable.
Au signal du starter la horde multicolore se lance brides abattues et crinières au vent. Les plus grands cracks du trot, du galop ou du steeple s’affrontent pour la gagne. Le spectacle est partout sur la piste ou dans les tribunes ou les parieurs survoltés encouragent leurs favoris.
les-bandes-dessinees-0192.JPGles-bandes-dessinees-0187.JPG























Lads , entraineurs et jockeys se preparent à la courses

Si vous n’avez pas vu ce spectacle au moins une fois, n’hésitez pas à vous y rendre, cela vaut vraiment le coup d’œil.
Cagnes sur mer, je vous l’ai déjà présenté 2 fois. La première fois pour vous faire découvrir le
village médiéval et son château du XIVe siècle appartenant aux seigneurs des Grimaldi de Monaco et la seconde fois pour la fête de la châtaigne et la visite de la villa Renoir dans le charme de se site perché d’un autre âge.
les-bandes-dessinees-0212.JPGtoutes les courses sont retransmises aux télévisions regionales et nationale

Dans cette ville aux multiples possibilités touristiques et aux activités nombreuses, c’est la sur un site exceptionnel que la société des courses de la cote d’azur a pris le départ en 1952 suite à la fusion des sociétés de courses de Nice et de Cannes.
À Nice, l’hippodrome devait laisser la place à l’actuel aéroport (2e de France). Celui de Cannes avait subi de lourds dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. J’ai d’ailleurs une anecdote concernant celui de Cannes dont je vous ferez part à la fin de l’article.
les-bandes-dessinees-0311.JPGL'hippodrome de la Côte d'Azur d’aujourd’hui organise deux meetings (hiver et été) et touche toutes les disciplines du sport hippique. Malgré tout, c'est surtout le meeting d'hiver qui fait la célébrité internationale de l'hippodrome. En effet, c'est à cette époque que s'y déroulent les courses les plus prestigieuses, aussi bien en trot, en galop qu'en plat. Il faut dire que le climat de la Cote d’Azur permet de garder des pistes en bon état, ce qui est très intéressant pour les chevaux de plat qui détestent le terrain lourd que l'on retrouve sur le reste de la France à cette époque de l'année.
les-bandes-dessinees-0306.JPG
la course de bout en bout

L'hippodrome s'étend sur 61 hectares environ et peut accueillir 13000 personnes, avec une tribune contenant 6000 passionnés, il y a 900 box donc 900 chevaux à chaque meeting, 41 salariés et 250 saisonniers, On y trouve plusieurs pistes, notamment 16 hectares de pistes en herbe pour le plat et l'obstacle, une piste en sable fibré pour le plat de 4 hectares, et une piste de trot en terre rouge de 3 hectares.
les-bandes-dessinees-0238.JPGLes infrastructures n'ont cessé de se développer et de s'améliorer, ce qui lui a permis de devenir le second plus important hippodrome de  France après celui de Vincennes. Premier hippodrome de province de renommée mondiale, le ciel Azuréen au-dessus de l’encolure et en toile de fond la Grande Bleue et les montagnes enneigées du pays Niçois et du Mercantour, le cheval ne pouvait hériter d’un plus noble cadre pour y accomplir ses exploits.
les-bandes-dessinees-0315.JPG
la passion du cheval ou celle du jockey ?

L’hippodrome de Cagnes sur Mer est une merveille de situation. Et comme pour mon reportage sur les 2 centres hippiques à coté de ma bastide à Grasse, on retrouve de nombreuses femmes qui s’occupent des chevaux et de leur bien être pendant les courses. Beaucoup d’entre elles sont mêmes jockeys, lads, vétérinaires ou simples joueuses.
les-bandes-dessinees-0435.JPG
Mme Van Handenhove (la blonde) et Vanessa Vada mes jolies entraineuses

Mais l’hippodrome de la cote d’azur ne s’arrête pas la, il est souvent le théâtre de fête et de meeting important n’ayant pas spécialement attrait aux chevaux. Dernièrement, il s’est produit une journée Américaine avec les plus beaux Hot Rod et American car de la région animé par des orchestres et des danseurs de country.
les-bandes-dessinees-0242.JPGles-bandes-dessinees-0217.JPG
























Dominique Boeuf vainqueur de la course majeure

Chaque année le salon de la moto et celui de la gastronomie s’installe dans ces lieux magiques. Les enfants ne sont pas oubliés non plus avec des aires de jeux, des structures gonflables et des poneys. Sur l’hippodrome en famille ou avec des amis, vous pouvez combinez spectacles et plaisirs culinaires dans l'un des 2 restaurants panoramiques et gastronomiques, ou dans l’un des 2 snacks ou bien encore dans  la brasserie/cafétéria de plein air sans rien perdre des courses. Il y a des écrans et des télévisions de partout.
les-bandes-dessinees-0420.JPGnettoyage des chevaux aprés la course

C’était le cas ce samedi 06 février avec les Animations musicales du groupe déambulatoire "L'incroyable Fanfare", l'orchestre de Jazz du Conservatoire municipal, un show de danses (salsa, jazz, samba) par le Centre Culturel  et des démonstrations de Country faite par mon ami Gérard de l’association «
APCM » qui organise le grand festival country de cagnes sur mer le 30/31 juillet.
REPERTOIRE-2008-0351.JPGREPERTOIRE-2008-0349.JPG
























L'une est ravie de sa course , l'autre reste perplexe et dubitative !


C'est Dominique Bœuf qui gagnera le grand prix de Cros de Cagnes sur le cheval Psy chic. La première des 8 courses qui étaient prévus pour cette journée et qui portaient toutes les noms de quartiers de la ville.
20 ans de carrière, multiple cravache d’or, arc de triomphe, 140 victoires.
Actuel leader du Championnat de France des Jockeys 2009 avec 165 points. Le crack jockey affiche un pourcentage de réussite éloquent à ce niveau. Bœuf est un phénomène, une légende ! Meme si c'est un jockey homme qui a gagné le grand prix de Cagnes sur Mer , j'ai trouvé tout de meme que c'etait un univers de femmes comme je vous l'avez decrit lors de mon article sur le centre hippique de Grasse.
REPERTOIRE-2008-0439.JPGC'est la derniere ! encore une chance de gagner

Alors, cette anecdote me direz-vous ? C’est après la première guerre mondiale vers les années 20 que mon grand père décide d’acheter un billet pour se rendre aux Etats Unis par bateau, car sur la Costa Azura le travail se faisait rare et les prémices de la crise à venir se faisaient durement ressentir. Billet en poche, ils s’apprêtent à partir pour le nouveau monde comme tant d’autres personnes connus ou inconnus, familles et amis proches sur la riviera.
photos-2010-0273.JPGphotos-2010-0301.JPG 
























des animations par l'incroyable fanfare avec Anabelle Galat-Zarow  

Quand tout d’un coup, il rencontre l’une de ses connaissances (ses nombreuses connaissances corses) qui lui dit : tu veux du travail ?  (Oui je sais ! le mot peut paraître bizarre en Corse) Je peux te faire rentrer à l’hippodrome de Cannes/Mandelieu. Ils partent tout de suite ensemble et mon grand père est immédiatement embauché par ce personnage influant du milieu des courses. Il revendra tout naturellement son billet de bateau à un autre prétendant au « rêve Américain » et restera donc sur la Cote d’Azur ou il connaitra ma grand-mère un peu plus tard.
photos-2010-0473.JPG
Au coeur des ecuries de cagnes sur mer les femmes sont toujours la !

On connaît l’histoire de la grande crise du 24 octobre 1929 (jeudi noir) aux états unis. Alors à t’il eu raison de rester ? Ses enfants seraient ils devenus Américain ? On ne le sera jamais …. Mais l’hippodrome de Cannes sera le début d’une vie trépidante et bien remplie pour mon grand père. (Essayer de prendre l’accent corse qu’il avait), Ce sera lui qui m’achètera ma première bécane (un Itom) à 14 ans chez Pasqua à Grasse le frère du ministre. (Hé ! tu fais la ristourne aux compatriotes) Pruch'ella duri !

                 DIAPORAMA DE LA JOURNEE AUX COURSES


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans freeriders2

Articles Récents