Jeudi 5 novembre 2009 4 05 /11 /Nov /2009 17:39

La maison que l'on voit avec la tour en pierre est la mienne.

A proximité de mon habitation et à environ 300 mètres au trot d'un cheval se trouve un ranch tenu par une famille Grassoise (Grosso) ou nos grands parents respectifs étaient déjà ensemble à l’école. L’écurie des Bastides est un tout petit club, tout juste 18 chevaux appartenant à des propriétaires individuels qui se retrouvent 2 à 3 fois par semaine et qui sont « coacher » par Vincent pour l’apprentissage de l’équitation. Nathalie et Florence quand à elles s’occupent de la gestion des "box" et de l’entretien des chevaux. Tout cela est familial et à la bonne franquette comme on dit…
le chemin entre les oliviers pour aller au ranch

Plus loin à environ un kilomètre et demi au galot d'un cheval cette fois ci, se trouve un second ranch « l’éperon » plus important avec un centre hippique juxtaposant l’un des plus beaux Golf de la cote d’azur: le Golf de Saint Donat. Ici ce sont 900 membres et plus d’une centaine de chevaux sur un domaine de 7 hectares qui est le terrain des passionnés d’équitation de tout ce joli monde la plupart du temps féminin.
 C'est un plaisir de voir ces dames s'occuper du bien etre de l'animal , de faire le pansage traditionnel ,c'est à dire de le brossé et de curés ses sabots tous les jours  ensuite de passer  l'étrille puis de démêler la crinière avec le bouchon. Ah oui ! c'est tout un travail remarquable  que celui de palefrenier d'un cheval.

La féminisation du monde équestre est telle qu'aujourd'hui deux cavaliers sur trois sont... des cavalières. La femme est donc l'avenir du cheval.

 





















Elena sur son cheval et  la complicité de Sandrine avec le sien

L'épéron de Grasse est un ranch entre pins maritimes et palmiers, entres chénes et oliviers,  avec un grand manège couvert et un saloon « le paddock » décoré de manière western avec une terrasse donnant sur l’une des carrières de travail. Le paddock fait restaurant et organise de temps en temps des soirées Country. D'ailleurs le vendredi 20 Novembre , il passera le groupe "Sunrise" au saloon.
Le centre hippique est l’un des fleurons du département avec plusieurs titres de champion de France et plusieurs participations aux championnats d’Europe. C’est un régal, le matin de venir prendre son café ici et de lire les nouvelles de son journal favori « Nice Matin » en l’occurence. Sandrine, Julie, Geneviève et Raymonde sont tout aussi sympathiques que le ranch de ma voisine et pour ne pas faire de jalouses, je vais une fois chez l’une et une fois chez les autres ….
Je sais que parmi vous, beaucoup sont amoureux des chevaux et de l’équitation, c’est l’occasion de vous présenter et de vous donner un petit historique schématisé de ce qu’est un ranch, terme qui est souvent attribué aux fermes et  aux domaines de nos amis Américains. La voisine très sympa, m’a donné toutes les informations pour différencier un poney, d’un cheval, me dire quel était le « Connemara » cheval écossais, les purs sangs Arabes ou Anglais, les frisons, le selle Français etc. ….
























Un ranch est une propriété foncière, comprenant bâtiments et terrains, destinée à l’élevage extensif (ranching en anglais) du bétail, comme les bovins ou des ovins pour la viande ou la laine. Les ranchs peuvent être de toute taille, certains disposent de terres arables, irriguées ou non, produisant des récoltes fourragères. On les trouve principalement dans le Sud des Etats-Unis (Texas), dans l'ouest des Etats-Unis (Wyoming, Montana) et au Canada, bien qu'il existe des ranchs dans d'autres domaines. Les personnes qui possèdent ou exploitent une ferme d'élevage sont appelés STOCKGROWERS ou éleveurs. L'élevage en ranch est aussi une méthode utilisée pour élever du bétail moins commun comme le wapiti, le bison américain ou même d'autruche. Ce que fait le Randals bison dans les Causses en France.
L'endroit ideal pour boire son café et lire le journal ( vendredi 30 octobre)

Dans l'ouest des Etats-Unis, de nombreux ranchs sont une combinaison de propriétés privées complétées par des baux de pâturage sur des terres sous le contrôle du Bureau fédéral de l'aménagement du territoire.
Si le ranch comprend des terres arables ou irriguées, le ranch peut également s'engager dans une quantité limitée de cultures et de récoltes pour nourrir les animaux, tels que le foin et les céréales fourragères.
























Ces dernières années dans un soucie de rentabilité et avec les difficultés de la crise, quelques fonctionnalités de « ranch de tourisme » comme des promenades à cheval, conduire le bétail, des chasses guidées et des gites équestres, dans une tentative d'apporter des revenus supplémentaires se sont développés aux états Unis comme nous avons pu le voir lors de notre circuit sur la route 66 en Septembre 2008 avec par exemple le « Flying Ranch » auquel son propriétaire nous avait si aimablement fait visiter.
le manege couvert du centre equestre de Grasse

 L'élevage en ranch fait partie de l'iconographie du "Wild West" comme on le voit dans les films occidentaux et les rodéos. Mais les origines du « Ranching » ne viennent pas d’Amérique du Nord, mais bel et bien d’Espagne, notamment de Castille et de l’extrême Andalousie avec la noblesse locale qui en tirera une source de revenu avec l’élevage sur les nombreux pâturages acquis et donné par la couronne.
Lorsque les conquistadores sont arrivés en Amérique du nord au 16ème siècle, ils ont apporté leur bétail et les techniques d’élevage avec eux. Les ranches étaient des haciendas sur le territoire mexicain.
























En France, la Manade camarguaise pourrait faire la comparaison avec le ranch Américain. La manade, c’est le troupeau de chevaux ou de taureaux sauvages, en plein air. Ce terme désigne aussi un ensemble : les gardians, le manadier et sa famille, les pâturages, la propriété. Sur la cote d’azur, les ranches font parti depuis toujours du décor local. Qu’il soit Alpin comme nous pouvons en voir dans l’arrière pays Niçois ou bien en bord de mer, les chevaux ont toujours été des habitants privilégiés du sud de la France. De plus en plus, nous pouvons constater que des élevages d’Autruches ou de bisons se sont installés dans la région. Le domaine du Haut Thorenc par exemple.
 


Deux des plus grands ranchs du monde sont :

King Ranch au Texas, comprenant un élevage de chevaux et bétail sur plus de 3.000 km².
Dadanawa Ranch en Guyana, comprenant un élevage de chevaux sur 4.500 km²
En Argentine, les ranchs sont désignés sous le terme d’Estancia et fonctionnent sur un mode de production extensive.
En Australie, ranch se dit Station, de bétail ou de moutons. On les trouve principalement dans la région des Rangelands, où ils étaient autrefois administrés par baux pastoraux délivrés par le gouvernement.
























Constitutif de la légende du Far West, le ranch a servi au cinéma de décor à de nombreux westerns. Mais celui qui reste parmi les plus célèbres est celui de Southfork, popularisé par la série Dallas. Lors de l’un de mes voyages aux états unis, j’avais visité ce magnifique domaine qui se trouve à proximité de la ville de Fort Worth au Texas. Si Dallas ne présente pas un très grand intérêt touristique mis à part de descendre l’avenue ou Kennedy se fit assassiner, le centre historique de Fort Worth et son vieux quartier appelé « stockyards » est le reflet de cette époque western et de celle de l’élevage.
Compétitions et saut d'obstacles à Grasse

Les abattoirs de Fort Worth sont tout à fait représentatifs de l’histoire de l'industrie du bétail au Texas. J’en avais profité pour passer une soirée au Billy Bob’s, le plus grand saloon du monde. Avec 127,000 pieds carrés d'espace, ce qui représente près de 3 hectares à l'intérieur du saloon et 20 hectares de parking, cet endroit est gigantesque et il faut y être allé pour se rendre compte de l’immensité de ce Bar/pub. Il y a même une arène pour le rodéo à l’intérieur, billards, machine à sous et plusieurs bars avec un groupe country pour chaque. Il peut y avoir un samedi soir avec presque 10000 danseurs.
Les plus grands artistes américains ont joué dans ce saloon : Willie Nelson, Bob Hope, BB King, James Brown, Men At Work,  le Styx, ZZ Top, Marvin Gaye, Tina Turner, Pat Benatar, Ted Nugent, Hank Williams, Garth Brooks, Ringo Starr, Peter Frampton, Johnny Cash etc etc ….impressionnant.
























On aperçoit encore ma maison entre les arbres.

Bon ! Maintenant , je retourne à la maison par les chemins de randonnées qui ménent à ma bastide. Les nouvelles sur le Nice Matin sont bonnes le café l'etait aussi , le soleil est au RDV et demain je vais au salon du champignon au parc Phoenix de Nice. Avant que la nuit tombe , j'ai quelques olives a ramassé et ensuite à salé ...  dur dur la retraite ! Surtout que Sandrine et pistache (son rat) me dit de venir la voir en compét dimanche..... C'est génial d'habiter à 2 pas de la mer , à deux pas de la montagne et d'etre en campagne !

Enfin, pour terminer cet article je citerai IOWA GIRL qui est une correspondante Américaine, propriétaire terrienne, qui possède un joli site tout en faisant  découvrir l'état de l' Iowa.


DIAPORAMA DE LA JOURNEE AU RANCH


Par BIKER06 - Publié dans : PROVENCE & PAYS NICOIS - Communauté : Region Sud
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés