Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 19:49

decembre-2011-0093.JPG Mon itinéraire en photo va du lieu dit les quatre chemins à Mougins jusqu'à l’usine de la nartassiere à la limite du Cannet. Puis je reprends celui-ci à partir du chemin du vallon d’Aussel à Mouans Sartoux jusqu’au Plan de Grasse en passant par Plascassier, ensuite le canal sera couvert pour traverser la ville de Grasse et reprendra son itinéraire à ciel ouvert à partir de Peymeinade pour arriver à sa destination finale de Saint Cezaire. Bien sur à chacun de ses itinéraires, je devais revenir sur mes pas pour récupérer ma moto ce qui nous fera tout de meme une promenade d’environ 14 kilomètres à pied.

decembre-2011-0008.JPGdecembre-2011-0105.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Lord Brougham, ancien chancelier d’Angleterre, et Prosper Mérimée avaient tous deux succombé aux charmes de Cannes et de ses environs, mais ils déploraient le manque d’eau dont souffrait la côte. Dans cette région, il ne pleut parfois qu’une douzaine de jours par an et les citernes n’étaient pas assez efficaces au 19e siècle. C’est leur détermination qui est à l’origine de la construction du canal.

decembre-2011-0006.JPGL'eau a toujours manqué dans nos régions méditerranéennes. Sources, puits, citernes alimentaient chichement villes et villages. Mais à la fin du XIXème siècle, avec le développement des villes littorales comme Cannes et le développement de l'industrie grassoise, la pénurie d'eau devient un problème pour tous. Un canal dérivant les eaux de la Siagne s'imposait. En 1850, Cannes petit village de pécheurs est devenu une petite ville en plein essor touristique et démographique.

decembre-2011-0073.JPGCependant les ressources en eau sont insignifiantes pour une ville où " les villas nouvelles surgissent chaque jour ; la ville de Cannes ne possède qu'une seule fontaine, qui débite à peine un litre d'eau par seconde, et quelques puits publics, appartenant à la commune. Le développement de son économie est freiné par le manque d'eau. Depuis longtemps, la ville de Cannes, dont l'importance et le commerce s'accroissent chaque jour, se préoccupe des moyens à employer pour procurer de l'eau à ses habitants et aux marins qui fréquentent son port, le plus commerçant de l'arrondissement de Grasse.

decembre-2011-0148.JPGSi la ville de Cannes est en pleine expansion touristique, Grasse est la ville industrielle. Le tannage du cuir mais surtout l’explosion de la parfumerie et de ses cultures florales : la rose de Mai, le jasmin, la violette, la tubéreuse, la lavande et la fleur d’oranger en sont ses principales essences…. Un équipement comme le Canal de la Siagne ne pouvait concerner une seule ville. Dès lors on cherche à dériver non seulement les eaux de la rivière de la Siagne mais aussi les eaux du Loup pour les amener à Grasse, à Cannes et à Antibes, en desservant au passage les localités intermédiaires (Le Cannet, Mougins, Mouans Sartoux, Plascassier, le Plan).

decembre-2011-0112.JPGdecembre-2011-0134.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

au plus dur de l'hiver, la vegetation reste belle ! 

il n'échappera à personne que Grasse a le plus grand intérêt à cette dernière dérivation, soit au point de vue du développement des irrigations, les moulins à huile du Riou Blanquet soit au point de vue de l'accroissement des moteurs industriels et que ces deux ordres d'idée se rattachent à la fabrication de la parfumerie et à celle des huiles, les plus grandes industries du pays. Les autres activités agricoles, plantes à parfum, fruitiers, céréales… réclament beaucoup d'eau.

decembre-2011-0118.JPGDonc en 1850 deux projets de dérivation des eaux de la Siagne voient le jour. A St Cezaire, le projet Bosc, prévoyant d'alimenter les communes de St Cezaire, Cabris, Le Tignet, avec prise à St Cezaire. A Cannes, le projet des Ponts et Chaussées, pour desservir Auribeau, Pégomas, La Roquette, Le Cannet et Cannes, avec prise à Auribeau. Ces projets restent en souffrance.

decembre-2011-0169.JPGdecembre-2011-0174.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Le projet de Cannes ressurgit en 1860, lorsque Cannes aura doublé sa population et que l'empereur Napoléon III, en visite à Nice nouvellement rattachée à la France, apportera son soutien au développement de Cannes. Le 31 janvier 1862, la ville de Cannes passe un traité avec la Compagnie Dussard et Cellier pour la distribution d'eau de la ville avec la construction du canal.

decembre-2011-0183.JPGLe projet de dérivation, étudié par les Ponts et Chaussées, à partir d'Auribeau est abandonné. Le projet est repensé à l'échelle du bassin de la Siagne, en incluant Grasse. Sa prise se trouve à St Cezaire, à l'endroit préconisé par le projet Bosc. Mais à la différence de celui-ci, il ne dessert aucune des communes, son tracé restant au-dessous des terroirs et des villages. D’ailleurs, à un moment donné de ma promenade, j’aperçois ma maison dans la plaine de Mouans Sartoux.

decembre-2011-0121-copie-1.JPG

le village de Mougins: la plus grosse concentration de people de France

 

Dès sa parution, en 1865, l'avant-projet suscite de violentes réactions de la part des communes. Elles se réunissent toutes en conseil exceptionnel à l'automne 1865. St Cezaire : " un avant-projet d'irrigation, destiné à conduire à Cannes les eaux de la Siagne, vient d'être présenté par la Cie Dussard et cellier. Ce projet, s'il était approuvé, nous priverait à tout jamais des eaux de la Siagne. "

decembre-2011-0152.JPG

la chevrerie de Mouans Sartoux

 

Cabris : " Monsieur le maire fait part au conseil du projet d'irrigation des eaux de la Siagne tendant à faire dériver de cette rivière des eaux très nécessaires pour alimenter non seulement la commune de Cabris, mais encore celle de St Cezaire et du Tignet, qui dans la saison d'été en sont presque totalement dépourvues, question de vie ou de mort pour ces trois communes. " Le conseil se réfère au projet Bosc et rejette le projet Dussard et Cellier.

decembre-2011-0228.JPGdecembre-2011-0225.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Grasse est hostile à ce projet également et délibère le 17 octobre 1865. L'ingénieur des Ponts et Chaussées, au vu des réactions, propose alors d'abandonner ce projet et de promouvoir un projet de canal, avec prise à St Cezaire, et alimentant toutes les communes y compris Grasse.

decembre-2011-0227.JPG La ville de Grasse au bout du canal

 

Réaction de Cannes : le 18 octobre 1865, la ville de Cannes met en demeure la Compagnie de commencer les travaux prévus dans les deux ans après la signature du traité. La Compagnie intervient auprès du préfet pour faire taire les oppositions, notamment celle de l'ingénieur des Ponts et Chaussées. Le canal tant désiré commencera donc  par des luttes d’influence ! Le chantier gigantesque est confié à une société anglaise. Elle réalisera l’exploit de terminer la construction de l’ouvrage, long de 44 km,  le 16 août 1868, après seulement 2 années de travaux ! Aujourd’hui le canal est un élément fort de l’identité du territoire, il fait partie intégrante du patrimoine local.

decembre-2011-0156.JPGTout le long de ma promenade sans être véritablement bucolique, la balade permet d’admirer quelques monuments tels que la chapelle de Notre dame de vie et son étonnante légende. Elle est Jalonné de 300 ponts ancestraux, d'œuvres contemporaines et de paysages variés. Il y a fort longtemps la chapelle Notre dame de Vie était dédiée aux enterrements des enfants mort-nés qui étaient supposés, ressusciter quelques instants et pouvaient ainsi être baptisés avant d’être ensevelis. Notre Dame de Vie était un "sanctuaire de répit". De cette période subsiste le cimetière des enfants que l'on peut voir au travers du petit portail situé à la droite de la chapelle et de l'ermitage.

decembre-2011-0039.JPG la chapelle Notre Dame de Vie à Mougins

 

A la hauteur de la colline du Castelaras, on surplombe la chèvrerie de Mouans Sartoux et les jolies biquettes dans leurs pâturages. La chèvrerie vend directement les produits de son élevage : fromage frais et mi-frais aux pétales de rose, à la lavande, aux graines de moutarde, caprin (type camembert)… savon au lait de chèvre. C’est à cette hauteur que j’ai repéré un renard qui a vite pris la poudre d’escampette... C’est aussi dans cette partie de la promenade que les paysages sont immortalisés par Picasso qui possédait sa villa au bas de notre dame de vie. Mais aussi ceux de Pierre Bonnard, Fragonard ou Cocteau.

decembre-2011-0213.JPGdecembre-2011-0176.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La Siagne est une rivière qui arrose le département des Alpes-Maritimes. Elle alimente le canal de la Siagne. C'est un petit fleuve relativement bien fourni tout au long de l'année dont les crues peuvent être importantes. Elle prend sa source sur la commune d'Escragnoles à 1435 mètres d'altitude et achève sa course dans la Méditerranée. Ce fleuve est essentiel à l'approvisionnement en eau du département des Alpes-Maritimes, je lui ai consacré un article qui lui, est vraiment buccolique (la riviere ou les poissons chantent).

decembre-2011-0178.JPGEscragnolles village des Alpes Maritimes est aussi célèbre pour son enfant du pays François Mireur. Il est celui qui entonne pour la première fois le Chant de Guerre pour l'Armée du Rhin, composé par Rouget de Lisle. Adopté par les volontaires marseillais qui le chanteront au cours de leur marche vers Paris en juillet, le chant deviendra ainsi la Marseillaise.

decembre-2011-0196.JPGLe village comme tout le bassin Cannois et Grassois est à l’origine du peuple figon. À la suite de la peste de 1420, la population du village fut anéantie, et, pour le repeupler, il fallut faire appel à des habitants de la région proche ou de l'arrière pays de Gênes les Figouns, grands mangeurs de figues et parlant le Figoun. Ce sont essentiellement des bergers des Alpes-Maritimes qui transhumaient sur la côte qui ont ainsi nommé les Ligures « maritimes » et ceux qui parlent les dialectes ligures de la côte ou de la montagne. Le patois de toute cette région en  a conservé sa particularité et est donc proche du Nissart et non du provençal…. Le canal de la siagne permet une petite promenade sympathique au coeur de l'hiver Cannois dans sa periode la plus dure de janvier/fevrier....
decembre-2011-0192.JPG
"J'ai respiré le paysage et maintenant, je retiens mon souffle." Pierre Bonnard (Cote d'Azur, le pays des merveilles)
decembre-2011-0220.JPG

  villa de milliardaire le long du canal

 

                                    DIAPORAMA DE LA BALADE



Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents