Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 23:31

Mai-2010-0002-copie-1.JPGmémorial coluche à Opio

 

Bien sur je plaisante !! J’adore mon beau frère et ma belle sœur ainsi que le frangin à Soso bien sur !! (Il ne faut pas faire de jaloux)
Je passe par Opio, comme cela, je vous fais voir le petit mémorial à Coluche, ensuite je franchis le village de Gourdon qui est classé dans « les plus beaux villages de France ». J’avais emmené Mamiekéké la Marseillaise dans ce superbe village. Si vous voulez le voir, vous n’avez qu’à cliquer sur  « Gourdon » car lors de mon passage le nid d’aigle etait dans le brouillard, ce qui n’est pas fait pour me rassurer, car je grimpe encore plus haut …

Mai-2010-0008.JPGvillage et eglise abandonné sur la route de greolieres


Situé sur la D603 à 25km de Grasse, 10km après Gourdon et à 8km de Gréolières. Le Village de Cipières est construit sur un promontoire à 750 m d’altitude, adossé au Gros Pounch, surplombant la vallée du Loup et faisant face au Massif du Cheiron et à la station de ski de Gréolières les neiges.

Mai-2010-0018.JPGla route des gorges du Loup


Le territoire, traversé par le GR 4, s’étire depuis les rives du Loup jusqu’au Plateau de Calern à 1400 m d’altitude, plateau karstique bordé par l’Observatoire de la Côte d’Azur au-dessus de Caussols. Les deux communes étaient historiquement liées à l’époque moyenâgeuse.

Mai-2010-0026-copie-2.JPG
Cipières a été tour à tour, possession du Comte de Provence au XIII ème siècle, puis à celle de Romée de Villeneuve (mon article sur les truffes) puis de Raibaude de Caussols (mon article). Devenu baronnie, il fut vendu en 1510 à Renée de Savoie Comte de Tende dans l'ancien comté de Nice.

Mai-2010-0043-copie-1.JPG
Tourné vers l’élevage ovin, réputé pour la culture du blé, des lentilles et des pois chiches, Cipières a longtemps été l’un des greniers approvisionnant la région Grassoise. De nombreuses aires de battage (cirques) sont encore visibles dans le village ou la campagne environnante. Les terrasses autrefois cultivées avec l’aide des chevaux, ainsi que les pierriers appelés « clapiers » (pierres extraites des champs) démontrent l’acharnement des générations passées à domestiquer et façonner cette terre rude.

Mai-2010-0044.JPGLa route des rocheuses Francaises

 

Tout au long des chemins et au détour d’un mur ou d’un champ surgissent des cabanes de pierres que nous appelons « Bories » mais le plus souvent du patois local, des « casamates », la commune en compte prés d’une centaine.

Mai-2010-0030.JPGMai-2010-0063.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  rochers aux formes bizarres. enfin,on apercoit la civilisation 

  

La végétation méditerranéenne sauvage et odorante accompagne le promeneur à chaque pas. Le thym puis les genets à la fin du printemps. L’été, le bleu des lavandes sauvages illumine les plateaux et les flancs  des collines. Puis viennent la sauge sclarée, la sarriette (pebre d’ail) et l’immortelle, sans compter de nombreuses variétés d’orchidées sauvages. Les endroits de la rare hysope sont connus des seuls villageois. Soso vient chercher le Surreau entre autre pour faire sa confiture.
La lavande et la sauge sclarée sauvage et même cultivées étaient distillées sur place pour la parfumerie de Grasse.

Mai-2010-0115-copie-1.JPGle village medieval de Cipieres et son chateau


L’élevage reste la principale activité économique du village, ainsi que la commercialisation de ses produits, viande, fromages, volailles, apiculture, et depuis quelques années de nouvelles plantations de lavande et une toute jeune plantation de crocus a safran. L’artisanat, avec un atelier de poterie et une fabrique de bougies.

Mai-2010-0052.JPGUn pont sur la riviere Loup


Dans les rues du village, on peut contempler de nombreuses portes anciennes mises en valeur par de magnifiques linteaux et encadrements en pierres taillées, ainsi que des passages, appelés « loges », sous les maisons allant d’une rue à une autre.
Cipières possède un château qui a appartenu à un moment donné à un pote biker, on avait donc eu le privilège de le visiter dans ses moindres recoins.

Mai-2010-0064-copie-2.JPGMai-2010-0098-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cette Baronnie appartenu à l’oncle du roi de France François 1er, le duc René de Savoie dont la brouille avec ce terrible roi fut l’un des épisodes de l’histoire du Comté de Nice et de son siège ou se distingua Catherine Segurane.  Le château est classé monument historique et il est transformé maintenant en une résidence hôtelière.

Mai-2010-0094.JPGCelia decouvre "charlotte" la Laie femelle du sanglier


La route qui mène à Cipières est spectaculaire. Les personnes sujettent au vertige ne regarderont pas par la fenêtre de leur voiture, celle-ci rase souvent le précipice… Nous passons plusieurs tunnels naturels le long de cette route. Le matin à l'aube ou bien le soir au coucher du soleil , il n'est pas rare de voir traverser , chevreuils, biches ou cerfs qui sont nombreux sur la commune.
Pas très loin de Cipieres se trouve la réserve biologique du haut Thorenc avec ses troupeaux de Bisons et ses chevaux préhistoriques, le Cheval de Przewalski . Mais je vous en parlerai dans un prochain article, je compte  bien visiter cette merveille de la nature à l’état brut.

Mai-2010-0080.JPGCelia 17 mois fait du quad electrique toute seule ...


Le village a souvent été pris par des réalisateurs de films pour sa ressemblance avec les villages Corses de Montagne. Il a notamment étè tourné un "remake" des Freres Corses d'Alexandre Dumas avec Geraldine Chaplin et Olivia Hussey  en 1985 et bien sur la population locale servit pour la figuration, ce qui fut le cas de toute la famille de mon beau frere et de ma belle soeur qui ont gardé de bons souvenirs de Geraldine....  Parce que dans ce village , les " Molineri " y habitent depuis des generations en generations et ils sont presque devenus une institution...

Mai-2010-0058-copie-1.JPG

 

Alors, qu’est ce que vous en pensez ? Les corbeaux ont-ils raison de voler sur le dos ………


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents