Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA

GIARDINI BOTANICI HANBURY A MORTOLA INFERIORE

Aout-2010-0121.JPGLa villa Hanbury  

 

A quelques centaines de mètres de Menton la ville aux fruits d’or, la Riviera ne s’appelle plus la « Cote d’Azur » mais prend le nom de « Riviera del Fiori » On y trouve des jardins suspendues de toute beauté, C’est l’une des plus belles palmeraies du continent Européen avec Elche en Espagne, nous sommes sur la Ligurie italienne, une oasis historique d’acclimatation botanique et de paysages surprenants qui avancent vers la mer à tendance subtropicale. La provincia di Imperia est la sœur resplendissante du département des Alpes Maritimes. C’est aussi notre jardin ….

Aout-2010-0094.JPGAout-2010-0130.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Moyen Âge a été érigée en bordure une tour de guet, qui faisait partie du système de défense du territoire de Vintimiglia. C’est autour de cette garnison qu’a été édifiée la villa, qui au début (XIe) a appartenu à la famille Lanteri, et ensuite, à partir de 1620, aux Orengo, une des familles les plus riches et les plus puissantes de Vintimille. Ces derniers cédèrent les bâtiments et les terrains aux Hanbury, en 1867. Thomas et Daniel Hanbury étaient deux frères qui avaient fait fortune en Extrême Orient, aux Indes et en Chine.

Aout-2010-0157.JPGLeur retour en Europe a été identique à celui que firent beaucoup de leurs compatriotes, qui n’aimaient pas l’Angleterre en hiver et qui avaient été conquis par les couleurs, les parfums et la végétation qu’ils avaient pu apprécier dans les colonies. Les deux frères s’orientèrent donc vers la Cote d’Azur, où ils visitèrent différentes localités déjà intéressées par la recherche de l’acclimatation de plantes exotiques, ils choisirent finalement ce pan extrême de la Riviera Franco Italienne.

Aout-2010-0132.JPGAout-2010-0152-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La villa avait l’apparence des demeures bourgeoises (palazzo) de l’âge moderne. Au début, les travaux d’aménagement furent entrepris sous la direction de Daniel, qui était un botaniste passionné. Et grâce aux contacts que Thomas avait dans un milieu influent déjà bien fourni d’Anglophones sur la Riviera, ils purent se procurer des plantes provenant des pépinières de la Côte d’Azur, non loin de Menton comme  celle de la villa de Gustave Thuret à Antibes que je vous ai déjà présenté.

Aout-2010-0232.JPGLes Jardins Hanbury sont une véritable source d’émotions à toutes les saisons et de sérénité pour l’esprit. Je ne saurai citer tous les milieux créés et toutes les plantes rares, étranges, dont la seule présence en Europe tient du miracle. (Yuccas, oponces, agaves, aloès, Aloe hanburyana, cactées, ficus Rubiginosa et Nolina longifolia, Dovyalis caffra)  le site  est classé historique et extraordinaire par l’état italien et il a été confié à la prestigieuse université de Gênes.

Aout-2010-0178.JPGAout-2010-0228.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il  est l'un des  jardins botaniques les plus importants d'Europe. En 1912 on dénombre déjà 5 800  espèces de plantes recensées dans le jardin. Sur les 18 hectares que comptent le jardin, neuf sont occupés par des espèces méditerranéennes et les neuf autres par des espèces exotiques provenant du Mexique, d’Afrique du Sud, d’Australie, du Japon ou des Indes etc...

Aout-2010-0174.JPGAout-2010-0208-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut ainsi y admirer une petite forêt australienne, un jardin mexicain, une grande variété de succulentes originaires des différents déserts du globe et une belle collection de cycadées d'Extrême-Orient. Dans la partie haute de la propriété on peut voir des glycines et des lilas; le long du torrent: des lauriers-roses; au pied des murs: des passiflores, des roses, du lierre et des bégonias; dans la partie au sud: des agaves, des aloès, des cactus, des yuccas, des oponces et des euphorbes. Il y a aussi la palmeraie, les jardins monochromatiques destinés aux fleurs de saison, la plantation d'agrumes et le verger.

Aout-2010-0242.JPGCertaines décorations éveillent la curiosité du visiteur et sont un témoignage de la culture des anciens propriétaires : la cloche japonaise qui provient d’un temple bouddhiste de chingon, les fontaines avec des décorations singulières, les mausolées où reposent pour l’éternité les cendres de Dorothy (Petit Temple des Quatre Saisons) et de Thomas et de sa femme (Mausolée Mauresque). Nombreux ont été les hôtes célèbres qui ont visité le parc, même des princes et des rois, et le mythe de la Reine Victoria, souveraine du puissant Empire Britannique de l’époque, est encore vivant aujourd’hui.

Aout-2010-0249.JPGAout-2010-0235.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois à quatre heures sont nécessaires pour prendre le temps de flâner, de photographier, de relever le nom des plantes pour les amateurs de botanique, et pour jouir d’une pose méritée en bord de mer ou se trouve une petite maison de gardien aménagé en buvette et restauration. Le jardin est suspendu à la mer et tout en descente. L’été avec la chaleur, la remontée de celui-ci n’est pas une mince affaire, quasiment sur les rochers qui bordent la mer et si vous souhaitez réaliser une visite complète, le relief de la côte, entre Nice et Menton, ne se prête pas à l'existence de jardins plats, tels que l'on pourrait en visiter de plein pied, dans d'autres régions.

Aout-2010-0301.JPGNon, là en l'occurrence, il faut "crapahuter", monter des escaliers, se rendre de restanque en restanque, pour admirer la beauté des lieux. Néanmoins, on ne regrette pas cette visite d’un des plus grands jardins de la Riviera italienne.

Aout-2010-0285.JPGPersonnellement j'affectionne ce relief, car il donne l'impression que les montagnes se jettent dans la Mer. J’apprécie en outre un certain désordre naturel, qui donne à ces lieux un aspect plus sauvage, contrairement à certains jardins très rangés, où les espèces sont disposées de façon très organisées.

Aout-2010-0345.JPGLes amateurs de jardins botaniques doivent impérativement  visiter cet endroit magnifique, si vous habitez dans la région, ou si vous passez des vacances dans le coin. Vous ne serez sans doute pas déçus par l'harmonie des couleurs, et l'ambiance sereine qui y règne. La route de Mortola à Menton passe aussi devant le village (hameau) de Grimaldi ce qui vous donnera l’impression d’être en plus dans un endroit tout a fait princier… Ciao, gradito la visita ?

                  DIAPORAMA DE LA VISITE D'HANBURY

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :