Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 20:51

photos-2013-4706.JPG Après le traditionnel dépôt de gerbes devant la colonne du 1er mars par le maire et le président du souvenir Napoléonien, un cortège chamarré s’est ébranlé derrière la lyre d’argile interprétant la célèbre marche consulaire, pour parcourir les rues de Golfe Juan.

photos-2013-0067.JPGphotos-2013-0083.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit clin d’œil à l’histoire, l’Empereur qui était attendu très officiellement l’après midi de dimanche à 14h30 pour la reconstitution de son débarquement, menait le train en compagnie de ses généraux et de ses grenadiers à fière allure ainsi que des personnalités. Sur la plage, le bivouac avait été établi, les premiers feux commençaient à fumer et les divers régiments se mettaient en place tandis que l’on procédait à l’ouverture du village Napoléonien.

photos-2013-0036.JPGphotos-2013-0056.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Les premières évolutions des troupes impériales, l’installation des régiments ainsi que l’unité de tradition du service de santé de la Grande Armé ont captivé le public déjà nombreux. Ca fait plaisir de voir que les azuréens face aux intempéries ne se démoralisent pas aussi facilement ! Ils sont en effet, toujours aussi nombreux à venir se replonger dans l’atmosphère de ce 1er mars 1815 qui vit revenir l’empereur à bord de l’inconstant, de son exil à l’ile d’Elbe, débarquer en héros à Golfe juan et entamer les 100 derniers jours de règne.

photos-2013-0032-copie-1.JPGphotos-2013-0033.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Napoléon avait déjà réuni sous la tente impériale ses maréchaux pour une réunion d’état major. L’après midi on pouvait assister à un spectacle de cavalerie présenté par le 1er régiment de chevaux léger, les lanciers polonais de la Garde Impériale puis une reconstitution de bataille donnant un aperçu des combats et techniques militaires de l’époque.

photos-2013-4697.JPG

La pluie n'a pas géné les participants à se mettre aux térrasses des troquets.

 

Napoléon, tout le monde connaît son histoire... Dans le monde entier, son chapeau, sa redingote, ont rendu sa silhouette familière. «Cet homme étrange a comme enivré le monde... » Plus haut qu'Alexandre, plus haut que César, plus haut que Charlemagne, plus haut que Frédéric de Hohenstaufen, son étoile aura brillé au plus haut. Oublié le million de Français perdu durant les guerres de l'Empire, oubliés les massacres en Calabre, au Tyrol, en Espagne, oubliées les deux invasions, l'épopée reste et la légende devient mythologie.

photos-2013-0004-copie-1.JPGphotos-2013-0005.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La carrière de Napoléon ne peut être entièrement expliquée tant il y eut des hasards heureux ou malheureux. On peut l'interpréter par la conjonction de son génie et des circonstances extraordinaires de l'époque. Le plus surprenant est que trahi par tous, et se sachant trahi, Napoléon, guidé par son étoile, poursuivie sa destinée «poussé par une force intérieure». Jamais, homme aussi puissant n'aura été aussi trompé, par ses femmes, par ses frères et sœurs, par ses ministres et ses maréchaux.

photos-2013-0278.JPGphotos-2013-0289.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Route Napoléon, beaucoup en ont entendu parler, mais peu la connaissent vraiment. Pourtant cette campagne napoléonienne, «l'invasion d'un pays par un seul homme», est la plus belle des campagnes puisqu'elle se déroule sans tirer un coup de fusil, sans verser une goutte de sang.

photos-2013-0138.JPGphotos-2013-0139.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais "La Route Napoléon" c'est surtout l'épilogue de ces vingt années d'une vie hors norme, et questionné par son médecin Irlandais, Barry O'Meara, à Sainte-Hélène, Napoléon lui confiera que le moment le plus heureux de son existence a été «La marche de Cannes à Paris», moment inoubliable où la France s'offrait à lui sans combattre, comme envoûtée...

photos-2013-4661.JPGCe débarquement et ses commémorations sont toujours accompagnés de festivités nombreuses. Un Village napoléonien propose des animations (démonstrations de frappe d'une médaille au balancier, initiation au jeu d'histoire avec figurines, espace dédicaces, présentation des métiers d'autrefois, des méthodes et du matériel chirurgical) et des exposants (bouquinistes, figurines et soldats de plomb, associations culturelles et historiques, souvenirs philatéliques, médailles, uniformes et costumes d'époque).

photos-2013-0081-copie-1.JPGphotos-2013-4709.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bivouac napoléonien est constitué sur la plage,  des simulations de bataille, la reconstitution du débarquement, des concerts de musique militaire, des défilés, un spectacle de cavalerie, des démonstrations de danses impériales, la reconstitution historique du débarquement de l’Empereur sur la plage (dimanche). Un spectacle vivant, faisant appel à deux cents soldats reconstitueurs et à des acteurs incarnant Napoléon et ses généraux selon un scénario adapté aux textes de l’époque.

photos-2013-4659.JPGphotos-2013-4660.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut découvrir à l’intérieur du village Napoléonien, la forge avec une  présentation du travail du métal rougi au feu, du matériel utilisé et des objets issus du savoir-faire des forgerons. Une Initiation à la fabrication d'une médaille. Les exposants: Bouquinistes, militaria, offices de tourisme des villes situées sur la Route Napoléon (Grasse, Gap, Sisteron, Grenoble), les associations culturelles et historiques, soldats de plomb, figurines, objets et souvenirs napoléoniens, éditeurs, documents d'époque…de nombreuses choses à découvrir pour les collectionneurs et les passionnés d’histoire de France , mais aussi de la Provence et du Comté Niçois.

photos-2013-4725.JPGphotos-2013-4666.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il y avait aussi une Initiation et une démonstration au jeu d'Histoire par l'association « La Jeune Garde ». Une reconstitution sur plateau de la bataille d'Austerlitz avec plus de 800 figurines. Une découverte des métiers d'autrefois : tailleur de pierre, cardeur de laine, rémouleur, potier, fondeur. Une présentation des méthodes et du matériel chirurgical de l'époque par le Service de Santé de la Grande Armée. L’édition d’un cachet d’oblitération à l’effigie de Napoléon par le bureau de poste temporaire, et la vente de timbres et de cartes postales.

photos-2013-4674.JPGphotos-2013-4692.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 On pouvait aussi se promener et visiter le bivouac des soldats : installées le long de la plage du soleil une centaine de tentes forment un bivouac dit de campagne. Elles abritent, durant tout le week-end, les soldats “reconstitueurs”. Bottes de paille en guise de matelas, feux de camps, fusils en faisceau… le réalisme de ce campement permet de découvrir le quotidien des soldats durant les campagnes militaires.

photos-2013-4750.JPGphotos-2013-4746.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains de ces participants à l’événement de Golfe Juan viennent d’Autriche, d’Italie, de Hollande et même de Tchéquie et Slovaquie … L’empereur aura laissé son empreinte admirative dans toutes les campagnes d’Europe, doté de facultés intellectuelles exceptionnelles, meneurs d’hommes charismatique, ambitieux, il changea la face du monde politique.

photos-2013-4736.JPGphotos-2013 4719

L’impopularité des Bourbons et la mésentente des Alliés l’encouragèrent à tenter une aventure incroyable. Débarquant le 1er Mars 1815 à Golfe juan, il préféra ce petit port de pêche proche du Comté de Nice à la Provence voisine, méfiante voire hostile à son égard. Grace à l'Empereur, les Alpes Maritimes accueille en son sein un mythe supplémentaire …Une reconstitution extraordinaire !

photos-2013 4727

Cette manifestation à Golfe Juan est gratuite.

 

                          DIAPORAMA DES PERSONNAGES


  

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans HISTOIRE

Articles Récents