Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 20:10

5-copie-1.JPG

Le Carlton de Cannes...le vrai !

 

L'InterContinental Carlton, mythique palace cinq étoiles de la Croisette à Cannes, fête cette année le centenaire de son existence parsemée d'événements historiques et animée par la présence des stars souvent capricieuses du Festival du film. Il est l'un des Palaces les plus mythiques au monde et sans doute le plus connu du 7e art.

JANVIER-2014-0208.JPG3.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble cuir Harley Davidson à celui de Morgan, l'audace, le chic, la liberté et la fantaisie pour Soso 


Aucun d'entre eux ne peut rivaliser en anecdotes et en prestiges que celui ci. Dans ce genre d'hôtel vous vous sentez privilégiés ! Peu d'hôtels vous donnent cet envoûtement, notamment en France. Depuis la fin de sa construction dans sa forme actuelle en 1913, l'établissement de luxe a vu défiler les plus grands noms de la planète, de Barack Obama  (lors du G20 ll a demandé à séjourner dans la suite 523 ) à Brad Pitt en passant par Angelina Jolie, Robert de Niro, Antonio Banderas, Michael Jackson, Madonna, Uma Thurman et Quentin Tarantino.

JANVIER-2014-1832.JPG

vous constaterez sur les photos que Soso a changé de toilettes plusieurs fois


 Une foule de stars du cinéma y sont descendus, comme Grace Kelly, Romy Schneider, Serge Gainsbourg ou encore Sylvester Stallone (toutes les anecdotes dans le prochain épisode).  Ses suites les plus prestigieuses portent les noms de présidents du jury qui se sont succédé (Sophia Loren, Françoise Sagan, Clint Eastwood…).

12.JPGIl existe, au cœur de la Croisette, une adresse où l’on peut savourer en toute intimité des instants authentiques. Du haut de ses cent ans d’histoire, l’InterContinental Carlton nous propose de vivre une expérience unique, sous le soleil de la Méditerranée. Au cœur d’une légende : Le Carlton cultive cette atmosphère raffinée où charme et tradition d’autrefois côtoient les exigences d’aujourd’hui.

JANVIER-2014-0062.JPGJANVIER-2014-0060.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hôtel Carlton de Cannes est un palace construit en 1911 sur la Croisette. Il est classé monument historique. L'édifice a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle » en application de la circulaire du 1er mars 2001. Cet hôtel-palace est construit pour Henri Ruhl par les architectes Charles Dalmas (également à l'origine du Palais de la Méditerranée), de Nice, et Marcellin Mayère, de Cannes, de 1909 à 1910 et de 1912 à 1913.  Il est construit avec une façade revêtue d'un enduit bicolore en fausse pierre de style belle époque.

11.JPG

Vous apporterez une bouteille de champagne ..Merci !


 Son histoire est particulièrement remarquable. L'hôtel est partiellement transformé en hôpital durant la Première Guerre mondiale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il continue de servir d’hôtel. Il est lié au monde du cinéma depuis la création du Festival de Cannes en 1946. Il y travaille 280 salariés à l'année et plus de 530 en saison. Il possède 343 chambres dont 39 suites et 7 suites panoramiques de prestige de 200 à 400 m2 au 7e étage avec balcon et vue sur la Méditerranée pour la plupart.

14.JPG15.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une des suites s'élève a 31 500 euros la nuit. L'hôtel est né aussi d'une histoire d'amour: il fut en partie financé par le Grand Duc Michel, membre de la famille impériale russe, qui avait choisi l'exil à la fin du XIXème siècle pour épouser la petite fille de l'écrivain Alexandre Pouchkine. Aucun hôtel du petit village de pêcheurs ne disposait de salles de bains privatives et le couple avait besoin d'un lieu adéquat pour accueillir le gotha russe.

JANVIER-2014-0173.JPG

Il me faut 15mn pour aller de mes montagnes Grassoises aux Palmiers de Cannes


 L'hôtel chargé d'histoire accueillit notamment la première réunion de la Société des nations (ancêtre de l'Onu) en 1922. Le palace a satisfait bien-sûr à d'innombrables caprices de stars, de chefs d'État ou de millionnaires anonymes, mais la discrétion reste de mise pour fidéliser cette clientèle richissime. Le festival du film de Cannes va en faire l'icone mondiale des Palace du 7e Art.

17.JPGJANVIER-2014-0193.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Grand jacuzzi en marbre dans l'une des coupoles de l'hotel 

 

D'innombrables clichés montrent Robert Mitchum jouant aux boules sur la plage du Carlton, Brigitte Bardot ou Sean Connery fendant la foule pour marcher vers l'ancien palais des Festivals aujourd'hui détruit. Sophia Loren, cliente fidèle, y a séjourné sous sept identités. Sylvester Stallone, arrivé juché sur le toit d'une limousine pour boire un verre, suivi de milliers de fans, faillit provoquer la destruction de la terrasse...

JANVIER-2014-0140.JPGLes cinéphiles s'arrêteront devant la suite 523 baptisée "Alfred Hitchcock", où Grace Kelly enlaça en 1954 Cary Grant* dans une mémorable scène de "La main au collet". Avant ce tournage, "Hitchcock avait perdu huit kilos" pour profiter des bonnes tables françaises. Lors du premier Festival international du film en 1946, le Carlton hébergea gratuitement les six journalistes qui couvraient l'événement, ponctué de bobines emmêlées ou projetées à l'envers. On y servit un hachis Parmentier au premier souper de clôture, précurseur des dîners d'après projection du président du festival Gilles Jacob. Aujourd’hui les journalistes sont plus de 5000…

21.JPGJANVIER-2014-0118.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cannes est une ville érotique et le Carlton "apporte un courant d'air à effet matrimonial". "Dans l'histoire du Carlton le nombre de couples qui sont nés là est particulièrement éloquent", révèle Gilles Jacob (le prez du festival), en mentionnant Gregory et Véronique Peck, ou encore Kirk et Anne Douglas... Dans les années 90, Faye Dunaway demanda qu'on lui apporte des litres de lait de chèvre pour prendre des bains, rapporte un ancien employé.

JANVIER-2014-0112.JPG

Porte d'entrée de la suite 523


 Lors du dernier festival de Cannes, un célèbre acteur américain était accompagné de son majordome que l'hôtel équipa d'appareils de cuisson vapeur. Face à son insistance à boire l'introuvable eau minérale "Fiji", un dirigeant de la Paramount achemina lui-même à Cannes le breuvage dans son jet privé, au grand soulagement du concierge.

JANVIER-2014-0070.JPGJANVIER-2014-0071.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une actrice française demanda un jour l'installation d'un gazon sur sa terrasse pour son chien, un comédien gallois exigea que sa suite soit repeinte en bleu, et une star américaine obtint que ses fenêtres soient occultées par du feutre noir pour prendre son repas végétalien à la lueur des bougies...

JANVIER-2014-0077.JPG

Petit salon d'intimité


 Mais pour vous prélasser comme Brad Pitt et Angelina Jolie dans la suite "Sean Connery" de 380 m2 avec ascenseur privé, il vous en coûtera 20.000 euros la nuit durant le festival et en haute saison. La suite "Grace Kelly" de 300 m2, plus charmante avec ses photos de l'actrice et un coin salon avec un hublot de bateau, vous coûtera 15.000 euros (5.000 en basse saison).

JANVIER-2014-0092.JPGJANVIER-2014-1379.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autres anecdotes sur les caprices des stars sont tout aussi croustillantes. Paris Hilton voulait 10 briquets de couleur rose, un chargeur de BlackBerry, un chargeur d'iPhone, un autre modèle de chargeur pour la voiture, trois paquets de CD vierges, des cartouches de cigarettes de différentes marques, une carte-mémoire pour son appareil photo et deux batteries de BlackBerry introuvables sans commande. On avait seulement 20 minutes pour trouver", dit une employée. "Lorsqu'on les a amenés, le garde du corps nous a dit qu'il y avait de fortes chances pour que tout reste sur le lit."

JANVIER-2014-999.JPGEvidemment, avec les stars, des anecdotes de ce genre, il y a en a des centaines dans cet établissement qui sont tenus aux secrets par le personnel. Confidence pour confidence, on s'est offert un  très beau cadeau pour l'anniversaire de la naissance de notre fille ainée, voici déjà 30 ans. Vous comprenez pourquoi, j'ai un peu brodé dans mon épilogue. On n’aurait pas pu dormir dans un " Campanile " Il fallait vraiment marquer le coup !

JANVIER-2014-1425.JPG

La façade la plus célèbre de la Croisette

 

Le soir nous dinons dans un restaurant mythique qui a été crée en 1860, c'est ici, qu'habitaient les pécheurs du port qui venaient salés les anchois. Alexandre Bouttau a été le premier restaurateur du Suquet, proprietaire à Bellet du fameux vignoble niçois, le Chateau Cremat. Da  Bouttau est une institution à Cannes comme le fut en son temps l'auberge Pinchinat, la ou Lord Brougham decouvrit pour la premiere fois la vraie bouillabaisse en 1834. 

JANVIER-2014-1441.JPGA la difference de Pinchinat, le restaurant Da Bouttau existe toujours et n'a jamais été fermé. C'est la Jet Set Cannoise qui a fait de cet endroit, le rendez-vous d’artistes. De Picasso à Sean Connery, ou Georges Clooney et Phil Collins, d'Angelina Jolie à Greta Garbo beaucoup sont venus saluer ce lieu pour y déguster sa traditionnelle bouillabaisse, son aïoli, ses petits farcis et surtout sa célèbre daube provençale aux zestes d’orange élaboré par Franck Ferigutti, Meilleur Ouvrier de France..

JANVIER-2014-1884.JPGJANVIER-2014-1906.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présse People gratuite dans les chambres

 

Ce lieu incontournable à l'atmosphère chaleureuse, entre cheminée et tableaux d'artistes,  on dîne aux chandelles sur une table encore nappée, et à la lueur des crêpes Suzette flambées devant vous. Entre la tour Sarazine, et ses murs fortifiés ou séjourna le célébre masque de fer, on y découvre le charme des vieilles pierres d’antan .

JANVIER-2014-2012.JPG Assurément un retour dans le passé où, pour le temps d’une soirée, nous sommes des rois. Dans la cave du restaurant, le piano à queue a remplacé les casiers à vins, les tables et le canapé invitent au jazz, au Cotton Club, à un joyeux dîner musical de qualité à la renommée internationale…

JANVIER-2014-1447.JPGJANVIER-2014-1806.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre choix, c'est porté sur le  foie gras de canard comme un yaourt au pop-corn et fruits de saison, puis une dorade rôtie, dressée sur un lit de Paella, pomme safranée,  jus au poivron rouge. Pour soso la pastilla de chèvre au miel et amande, salade mélangée, puis la pintade de la Drome, parfumée à la marjolaine et oignon, ragout de salsifis et châtaignes, une crème aux champignons des bois, et pour finir les poires pochées Beaujolaise, nougat Arlequin.

JANVIER-2014-1552.JPG *On se souvient de la poursuite en voiture sur la Grande Corniche dans La Main au Collet, de la mythique Grace Kelly ou encore des aventures de James Bond dans Jamais plus Jamais. On tourne sur la Côte d’Azur depuis 1897 avec les Frères Lumière ! Un amour qui dure depuis plus de 100 ans et qui culmine au moment du célèbre festival de Cannes.

JANVIER-2014-2036.JPG

Une petite flute de champagne  avec Mister et Misses Corvette !

 

Suite au prochain article.....

 

                                  DIAPORAMA DU CARLTON


   Pour passer plus vite les photos du diaporama , servez vous de la souris en cliquant sur la fleche de droite.

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents