Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 09:15

LES INSOLITES DE LA COTE D'AZUR: LE MASQUE DE FER (VOL 2)

Sainte Marguerite l’ile aux légendes
Au sud-est de la Croisette, l'archipel des îles de Lérins sépare le golfe de Napoule à l'ouest du golfe de Jouan à l'est.
Il est composé de quatre îles : deux grandes (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat) et deux petites (île de la Tradelière et île Saint-Ferréol).
vue sur le suquet , le vieux cannes et Notre Dame de Bon Voyage

L'île Sainte-Marguerite est la plus proche de Cannes, à 900 mètres de la pointe du Palm-Beach, et la plus étendue. A peine débarqué, on est saisi par les senteurs de pins et d’eucalyptus de ce lieu ou l’on côtoie des rivages aux eaux translucides. On embrasse ainsi un panorama à couper le souffle d’Anthéor à Cannes et du cap d’Antibes aux montagnes de l’arrière pays Niçois toujours enneigés en ce Mercredi 29 Avril 2009.
Soso,Nadia & Emile debarque sur l'ile

L'île doit son nom à une chapelle élevée sur son territoire en honneur de la martyre d'Antioche, dans les premiers siècles du christianisme. L'île est d'abord occupée par une population celto-ligure, puis, après l'occupation de l'île par les Romains, dont les traces subsistent encore de nos jours, Sainte-Marguerite appartient pendant de nombreux siècles aux moines de Lérins.
En 1617, le Duc de Guise charge Jean de Bellon de réaliser la construction d'un fort destiné à verrouiller l'accès à Cannes. Édifié de 1624 à 1627 sur l'emplacement de vestiges datant de l'antiquité romaine, il ne s'agit alors que d’une modeste maison fortifiée. Ce petit ouvrage est agrandi et renforcé par les Espagnols qui occupent les îles de Lérins à partir de 1635. En 1637, les Français reprennent les îles de Lérins, et baptisent la citadelle du nom de fort Royal. L'ouvrage est alors considérablement renforcé: les fossés sont approfondis, les courtines surélevées, et deux demi-lunes sont désormais reliées au fort par des passerelles surélevées.
l'entrée de la forteresse de Fort Royal

Les travaux effectués à la suite du déplacement de Richelieu et Vauban donnent au fort l'essentiel de la physionomie qu'on lui connaît de nos jours.
À 28 mètres d'altitude, l'ouvrage surplombe une falaise rocheuse sur la côte nord de l'île Sainte-Marguerite, face au cap Croisette et à Cannes. Les premières cellules sont aménagées dans le château du gouverneur à partir de 1637.
vue sur la pointe du Palm Beach

Mais c'est en 1685, à l'heure où le fort Royal accueille une importante garnison, que l'ouvrage est voué définitivement et à titre principal à servir de prison d'État. Parmi les prisonniers enfermés au sein du fort, on compte notamment : le célèbre, mais néanmoins non identifié, Masque de Fer, détenu pendant 11 ans de 1687 à 1698.
























L’île Sainte-Marguerite accueille environ un demi-million de visiteurs par an, c'est aussi parce qu'elle offre un patrimoine naturel exceptionnel. L'île est parcourue de long en large par des chemins forestiers, un parcours itinérant botanique permet, grâce à sa signalisation, de repérer de nombreuses essences d'arbres et de plantes maritimes.
les chemins et les sentiers de l'ile au milieu des pins

À l'ouest de l'île, l'étang des Batéguiers offre un abri à de nombreux oiseaux migrateurs que l'on peut observer tout au long de l’année, dans lequel l’eau de mer se mélange à la source d’eau douce enfouie dans le sol. Ses 150 hectares de forêts peuplées de pins et d'eucalyptus font de l'île Sainte-Marguerite un cadre unique de calmes promenades sur le littoral des Alpes-Maritimes. C’est la deuxième forêt la plus visitée de France. La nature y règne en maître absolu. Jalousement protégée par les Cannois.
Le Grand Jardin, seule propriété privée de Sainte-Marguerite, est d'abord et avant tout un merveilleux jardin d'Éden de 13 750 m2 cultivé depuis des siècles. Il est situé au sud, dans la partie la plus protégée et la plus fertile de l'île, face à Saint-Honorat.
On y trouve des cyprès, des cèdres du Liban, des palmiers, beaucoup de fruitiers : bananiers, citronniers, orangers, pamplemoussiers, figuiers, amandiers, oliviers... des milliers de fleurs : géraniums, rosés, des plantes exotiques, et une superbe collection d'iris.
Terre de légendes et d’histoires


Le nom donné à l'île serait celui d'une sœur de Honorat d'Arles (Saint Honorat) : Marguerite.
Au Ve siècle elle dirige une communauté de religieuses. Son frère qui vit dans l'île voisine ne peut la voir car l'île est interdite aux femmes. Le saint lui annonce alors qu'il ne viendra la voir qu'une fois l'an, à la floraison des amandiers, Marguerite adresse à Dieu de si ferventes prières qu'un amandier planté sur le rivage se met à fleurir tous les mois. Devant ce miracle, saint Honorat sent fondre sa rigueur ascétique.
une plage de l'ile sous les pins parasol

Une légende veut qu’Honorat et sa sœur Marguerite ont combattu un dragon sur cette île qui, mortellement blessé, s’est envolé pour aller mourir dans les collines de l’arrière pays, sur le lieu du village aujourd’hui nommé Draguignan.
l'etang des bateguiers

Une dernière légende relate l'arrivée d'Honorat sur les îles infestées de serpents. Pour les rendre habitables, il déclenche un raz-de-marée, et reste lui-même au dessus de la vague en se perchant en haut d'un palmier. C'est cette légende qui est à l'origine de la palme du blason de la ville de Cannes. L’AS Cannes (foot) quand a elle à un dragon comme blason.
La Legende du masque de fer

En 1687, le fort de Sainte-Marguerite, prison d'État, reçoit le fameux Masque de fer. Son identité n'a jamais été établie. Mais la légende veut que celui-ci soit  un frère adultérin de Louis XIV. Des dizaines d'identifications ont été proposées depuis le XVIIe siècle. Le Masque de fer était-il le frère jumeau de Louis XIV ? Le fils de Louis XIV et de Louise de La Vallière ? Un fils indésirable d'Anne d'Autriche ? Le traitement de faveur exceptionnel dont bénéficiait ce prisonnier hors du commun a toujours favorisé l’hypothèse de l’individu de sang royal.
Mais l’hypothèse la plus folle est sans doute la suivante : de la liaison du Masque de Fer et d’une Cannoise venue agrémenter sa solitude, serait né un fils. L’enfant aurait été envoyé en Corse et placé chez une dame de confiance ignorant tout de son identité. On lui aurait alors recommandé d’entourer le nouveau-né des meilleurs soins, l’assurant qu’il venait de « Buona-Parté » (de « bonne part »). Une recommandation qui inspira la nourrice, qui le baptisa Buonaparte. Voilà comment la légende venait d’attribuer un arrière-grand-père illustre au futur Napoléon ! La cote d’Azur est bien une terre de légendes ………..
Il est possible de dormir sur l’ile Sainte Marguerite avec l’association « Cannes Jeunesse » qui fait des hébergements dans le Fort Royal pour 35€ la nuit avec petit déjeuner. Plusieurs snacks et restaurants ont élu domicile dans le village de l’Ile
.
Cette ile est une merveille. Protegons la.

                     DIAPORAMA DE LA PROMENADE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents