Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 17:49

PHOTOS-2015-0103.JPG

Coursegoules arriere pays grassois

Nous sommes à moins de 20 kilomètres à vol d’oiseau des plages de Cannes  et de son emblématique Croisette et le contraste est saisissant. Ici apparaissent les premières stations de ski des pré-alpes de Grasse: Gréolieres les neiges, l’Audibergue, la Moulière…. Le Cheiron avec ses 1778m est un avant gout du majestueux Mercantour et ses sommets à plus de 3200m.

PHOTOS-2015-0122.JPG

PHOTOS-2015-0128.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les villages y sont authentiques et les habitants préservent jalousement leur patrimoine. Coursegoules fait parti des sites pittoresques des pré-alpes du sud et s'étend sur le versant Sud du Cheiron l’une des principales montagnes grassoises.

PHOTOS-2015-0131.JPG

C’est un très beau village, harmonieux et chic, qui présente une superbe unité architecturale, la plupart de ses maisons, d'origine médiévale, étant bâties dans la pierre de la région d'un gris légèrement irisé et coiffées de tuiles romaines. Laissez moi vous guider par le charme des ruelles à la rencontre de ses vieilles pierres.

PHOTOS-2015-0156.JPG

PHOTOS-2015-0168.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les amoureux des vieilles pierres adoreront ce village très vivant, fleuri et entretenu, dont ils pourront, tout en prenant un bol d'air pur, découvrir les traces nombreuses d'un riche passé médiéval : dédale de ruelles en escaliers, portes surmontées de linteaux sculptés, ce qui souvent indiquait le titre de demeure seigneuriale, porches et voûtes, fontaine du siècle dernier.

PHOTOS-2015-0147.JPG

Bergeries historiques encore en bon état, moulin construit par les templiers au XIII eme siècle (Moulin à grain), sans oublier une petite merveille comme la demeure de Diane de Poitiers (18ème siècle).

PHOTOS-2015-0178.JPG

PHOTOS-2015-0182.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous y découvrirez la façade de l'école Freinet, le lavoir de la place du plat, le Pountis avec sa vue panoramique sur les champs, la place du Cheiron, la porte Est des remparts, la chapelle des pénitents blancs, l'église Sainte Marie Magdeleine …

PHOTOS-2015-0190.JPG

Coursegoules renferme de nombreux vestiges ligure, enceintes et oppidum sur les sites de l'autreville, campréou, pater noster, la tour… En 1636, Coursegoules devint Ville Royale, tout comme Saint Paul de Vence que l’on peut rejoindre par le fameux Col de Vence autrefois occupé par une colonie d’extra terrestre.

PHOTOS-2015-0203.JPGL'ancienne ecole de Celestin Freinet

Aujourd’hui le village compte plus de 480 habitants.…Célestin Freinet  fit réalisé par les enfants de l’école un bas-relief en façade (5m x 3m) De la bête à l’homme montrant tous les métiers d’un village de montagne.

PHOTOS-2015-0205.JPG

PHOTOS-2015-0117.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Célestin Freinet né à Gars petit village des Alpes Maritimes non loin de Coursegoules était un pédagogue et précurseur du mouvement de l’école moderne. L’école freinet de Vence devenu publique en 1991 est classé au patrimoine de l’UNESCO.

PHOTOS-2015-0228.JPGLa boulangerie du village

Autre particularité de Coursegoules est sa cloche, l’une des plus vieilles mais qui a du récemment être changé car fissuré… La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions : elle est née probablement, quant à son principe, à l'époque où l'homme sut, par le feu, durcir l'argile et constituer ainsi un vase qui se révélera " sonore " en le percutant.

PHOTOS-2015-0230.JPGPHOTOS-2015-0268.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les premières cloches métalliques remontent à l'âge du bronze. On trouve des traces d'utilisation des cloches en Asie, il y a 4000 ans (Les Annales de la Chine rapportent que l'Empereur Hoang-ti fit fondre, vers l'an 2260 av. J.-C., douze cloches). Plusieurs clochettes de l'époque Shang (XVIIIe-XIe s. avant notre ère) sont exposées au Musée de l'histoire chinoise à Pékin (Définition extraites du Vocabulaire campanaire édité par la Société française de campanologie - SFC - ).

PHOTOS-2015-0266.JPGOn en trouve dans toutes les civilisations et toutes les religions (sauf en Islam). C'est un instrument universel dont la longue portée acoustique est utilisée pour communiquer au loin, soit vis à vis des hommes, soit vis à vie des dieux. Il en existe aussi des modèles très anciens et imposants, au Japon ou en Birmanie notamment.

PHOTOS-2015 0284

Pompiers sur le clocher du village

Les cloches ont été utilisées dans les églises chrétiennes depuis le VIIe siècle. Mais ce ne fut qu'à partir du XIIIe siècle que les progrès en matière de conception et de technologie de la fonderie permirent la création de spécimens de grande taille, associés généralement aux cathédrales. Ces cloches furent créées en faisant couler du bronze, le seul alliage produisant des couleurs harmonieuses, dans un moule en briques couvert de cire.

PHOTOS-2015-0296.JPGl'ancien moulin à farine

La plus vieille cloche de France classée monument historique, est celle de Sidiailles (Centre) datant de 1239. Dans les villages des pré-alpes de Grasse, nous en trouvons des très très vieilles, parmi les plus vieilles de France grâce à des fonderies remontant à l’époque de la maison de Savoie. La dernière fut réalise par une fonderie Coursegouloise…

PHOTOS-2015-0316.JPGPHOTOS-2015-0333.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La promenade continue en passant par le vieux village en ruine de Gréolieres et ceux mieux conservé de Bezaudun et Bouyon ainsi que devant la réserve naturelle des Monts d’Azur.… Bezaudun le village voisin de Coursegoules merite lui aussi une petite visite.

PHOTOS-2015-0376.JPG

les montagnes du Mercantour

Le village apparaît dans un écrit de 1150 sous le nom de "Besaldu", et en 1200, comme "Castrum de Bezauduno ». Agrippé à sa pente, ce village de moyenne montagne construit en escalier et resserré au milieu de remparts dont il reste quelques vestiges, est coiffé en son sommet par une haute tour rectangulaire (13ème et 14ème siècle) à fenêtre géminée, qui constitue les beaux restes d'un château médiéval.

PHOTOS-2015-0383.JPGPittoresque également, l'église de pierre et son clocher à campanile. Tout en respirant un air parfaitement pur et vif, vous aurez beaucoup de plaisir à gravir les ruelles pavées, admirant ici un vieux lavoir, là un passage voûté, ou encore quelques belles bâtisses construites sur des roches affleurantes.

PHOTOS-2015-0393.JPG

Coursegoules

Quand vous Empruntez la route qui quitte au nord l’actuel village de Gréolières, vous n’avez pu manquer d’être surpris par les ruines imposantes d’un autre vaste village, dominées par une église romane et les hauts murs d’un ancien manoir. N’hésitez pas à vous arrêter, seulement quelques dizaine de metres à faire et vous promènerez sans difficulté à l’intérieur de ces ruines mystérieuses.

PHOTOS-2015-0424.JPGLa vallée du Loup

Si vous continuer un peu plus loin votre route, vous trouverez la réserve naturelle des Monts D’Azur vaste parc naturel de 700 hectares. C’est la seule Réserve en Europe où vous pouvez approcher les animaux à pied. Ici, ni clôtures ni barrières. L’homme et l’animal partagent à nouveau un même territoire sauvage.

PHOTOS-2015-0435.JPG

église de Greolieres

 

                                 DIAPORAMA DE COURSEGOULLES

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents