Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 06:24

septembre-2012-0006.JPG En juin 1962, six semaines avant sa mort tragique, Marilyn Monroe pose pour le photographe Bert Stern pour le magazine de mode Vogue. Lors de cette première séance (deux autres suivront), dans une suite du Bel Air Hotel à Los Angeles, la star hollywoodienne accepte de se dévêtir en partie et réalise ainsi le rêve de Bert Stern de photographier Marilyn « à l´état pur », comme il le révèlera dans son livre The Last Sitting, publié en 1982.

septembre-2012-0044.JPGseptembre-2012-0045.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La star hollywoodienne, icône du XXème siècle, dont la beauté et le charme, ainsi que la vie et la mort prématurée, fascinent toujours autant, est toujours présente parmi nous et se montre sous une toute autre beauté sur ces photographies uniques de la dernière séance.

septembre-2012-0054.JPGLe resultat de cette premiere séance réalisée dans une atmosphere tres intime est exceptionnel et bouleverant ( photos interdites, je n'ai donc pu en faire): une serie de portraits et de bustes seins nus, trop osée pour vogue à l'epoque. Le magasine décide de réorganiser une séance et demande à Bert Stern de réaliser des photos de mode plus classiques en noir et blanc.

septembre-2012-0049.JPGseptembre-2012-0046.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant cette deuxieme séance , Marilyn pose habillée et maquillée et démontre son veritable talent de manequin , son metier du début de sa carriere. Le dialogue amoureux entre le photographe et la muse se poursuit , Marilyn se lasse de se changer apres quelques heures et prefere poser nue.  Bert Stern demande alors à son equipe de quitter le bungalow du bel air hotel pour continuer la séance seul avec la star qui s'allonge sur le lit: Marilyn enveloppée dans un drap ... des photos inoubliables.

1.JPGUne troisieme séance a lieu deux jours plus tard et est consacrée aux portraits noir et blanc que Stern avait en tete dés le debut. Des portraits immortels , glamours en contre plongée, une perspective inédite à l'epoque, d'une Marilyn détendue et souriante.

02.JPG500-copie-1.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Au total 2571 clichés temoignent de cette rencontre magique entre un photographe de mode et de publicité de renom et la plus belle actrice de tous les temps. Dans cette serie, Marilyn se montre fragilisée, emouvante , joyeuse et introvertie. Son aptitude à poser et à dévoiler divers visages se confirme lors de cette séance de trois jours qui fut la derniere de cette ampleur pour la star.

septembre-2012-0002.JPG289749.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En voyant les planches contact des clichés, Marilyn , qui avait toujours un droit de regard sur ses photographies et qui etait toujours la plus critique , censure d'une croix orange celles qu'elles n'aime pas.

septembre-2012-0048.JPG24013.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dix semaines plus tard , un mois aprés la mort subite de Marilyn , Vogue publie huit pages de mode présentant des clichés en noir et blanc pris lors de la derniere séance. Ce n'est que dix ans plus tard que les photos osées de cette séance seront publiées pour la premiere fois au niveau mondial devenant ainsi légendaire.

septembre-2012-0018.JPGseptembre-2012-0019.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition Marilyn Monroe The Last Sitting à Mougins comporte 58 photographies et 15 sérigraphies et fait le tour du monde. L'année 2012 marque le cinquantieme anniversaire de la mort de la star , icone du 20e siécle , dont la beauté et le charme , la vie et la mort prématurée fascinent toujours autant est toujours présente parmi nous et se montre sous une tout autre beauté sur ces photographies uniques de la derniere séance.

septembre-2012-0024.JPGseptembre-2012-0028.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Il existe de nombreuses femmes tres belles , mais aucune n'a cette vulnérabilité de Marilyn"

03.JPGQuelques unes des stars qui ont habité Mougins ou  qui habitent encore la commune: Pablo Picasso, Christian Dior, Sylvester Stalone , Mel Gibson, Sharon Stone, Roschdy Zem, Charles Vanel, Jacques Brel, Yves Saint-Laurent, Paul Anka, Catherine Deneuve, Édith Piaf, Bébé Doc , Winston Churchill, Jean Cocteau, Fernand Léger, Man Ray , Jean Paul Belmondo, Jacques Martin et Daniele Evenou, le chanteur Christophe, les tennisman Henri Leconte et Stephan Edberg, Bigard,  Poniatowski , Patrick Sebastien, Francois Hollande, Serge Regiani, Gilbert Becaud.

septembre-2012-0041-copie-1.JPGseptembre-2012-0063.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le realisateur et scenariste Jean-Gabriel Albicocco, le photographe et realisateur Jean Rougeron , René Clair, le cineaste Jean Rollin, l'émir du Qatar , Akram Ojjeh le saoudien qui avait rachété le paquebot "France", Grasset l'editeur, Adamo, Charles Aznavour, Richard Antony, Patrick Viera, Bruno Bellone , Depardieu , Mlle Agnés.

septembre-2012-0031.JPGseptembre-2012-0037.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'homme d'affaires saoudien Adnan Mohammed Khashoggi considéré comme l'homme le plus riche dans le monde dans les années 1980 , l'ex-roi du Cambodge Norodom Sihanouk , le grand cuisinier Roger Verger, Gilbert Becaud, le photographe André Villers, les Rolling Stone , Paul Eluard, Francis Picabia, le footballeur William Ayache, Alassane Ouattara , le commandant Lamy, Paul Robert.

septembre-2012-0038.JPGseptembre-2012-0040-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Musées à Mougins:

Musée d'Art Classique: 5 Rue des Mûriers

Musée de la Photographie (entree libre)  Porte Sarrazine

Musée des Sciences & Nature : 772 chemin de Font de Currault (entree libre)

Musee-municipal Maurice Gottlob:1, place du Commandant Lamy (entrée libre)

Expo Musée le Lavoir de Mougins: Avenue JC Mallet (entree libre)

Musée d'Histoire Locale : 70, rue Maréchal Foch (entrée libre)

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans ARTS BIKERS

Articles Récents