Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2014 7 16 /11 /novembre /2014 17:02

SEPTEMBRE2014-3885.JPG

Passionné d'automobiles, le Prince Rainier III a constitué, pendant plus de trente ans, au gré des occasions et de « coup de cœur », une importante collection personnelle de voitures anciennes. Il a ainsi rassemblé et fait restaurer quelque 100 véhicules, large échantillon des modèles construits par les plus illustres firmes européennes et américaines et qui, à divers titres, ont marqué leur époque: Le Zèbre, Cadillac, Chrysler, Maserati, Ferrari, Jaguar, Mercedes-Benz, Porsche, Bentley, Rolls-Royce, Formule 1, etc.

SEPTEMBRE2014-3880.JPGSEPTEMBRE2014-3924.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celle-ci est exposée sur cinq niveaux selon un ordonnancement voulu par le Prince Rainier III, dans un hall spécialement aménagé, donnant sur les « Terrasses de Fontvieille », au pied du Rocher. Le bâtiment, situé sur l'esplanade de Fontvieille, a été conçu spécifiquement pour le musée et offre une présentation aérée et lumineuse.

SEPTEMBRE2014-3891.JPGCette organisation permet d'avoir de belles vues d'ensemble et un accès aisé aux différents plateaux. Des rampes d'accès permettent le déplacement de chaque véhicule; en effet ici toutes les voitures sont restaurées et en parfait état de fonctionnement. Les modèles exposés couvrent toutes les périodes de production : De Dion Bouton 1903, la plus ancienne voiture de La Collection et par ailleurs la première acquise par Rainier III....

SEPTEMBRE2014-3903.JPGSEPTEMBRE2014-3905.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 ....12 CV 4 cylindres Torpedo 1911, Panhard Levassor 1913, Ford T 1924, Peugeot Quadrilette de 1924, Lincoln 1928, Citroën Kégresse, Ford A 1930, Hispano Suiza 1934, Delage 1934, Packard de 1935, pour les plus anciennes. Facel, Cisitalia ou un plateau de Fiat populaires et dérivées pour une époque plus récente.

SEPTEMBRE2014-3918.JPGLa legendaire Harley Davidson


Le sport automobile est également présent. Il est bon de rappeler que le prince Rainier III s'est essayé à la compétition automobile en participant au tour de France auto de 1953 au sein de l'écurie René Bonnet, sous le pseudonyme de Louis Caraldès. C'est ainsi que l'on peut découvrir un beau plateau de sportives : grand tourisme avec Maserati et Ferrari, Formule 1 avec Cisitalia, Ferrari et Matra.

SEPTEMBRE2014-3923.JPG

Koehler Escoffier 500cm3 surnommé la mandoline de fabrication Française


 Mérite encore d'être vu un bel ensemble de véhicules dont les noms et les silhouettes demeurent attachés à l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et nous rappelle une période sombre de notre histoire. Jeep, Ford, Dodge, GMC, command-car, sans oublier les « belles américaines, de l'après-guerre : Cadillac 1953, Chrysler Imperial de 1956, Buick Skylark 1966 ··· et quelques-unes unes des plus prestigieux modèles conçus par Maserati, Jaguar et Rolls Royce.

SEPTEMBRE2014-3930.JPG

Magna Debon de 1927, 350cm3 BMSS supersport


 Des voitures hippomobiles (berlines, calèches, coupés···) aux armes du Prince Charles III et du Prince Albert Ier, le « Break de chasse » Ford du Prince Louis II, la « Floride » et le taxi londonien qu'utilisait la Princesse Grace apportent une touche plus personnelle à la Collection. Certains modèles présents sont vraisemblablement uniques comme la Panhard & Levassor 1907 type U2 ou l'étonnante Super 1911 à 2 places en tandem.

SEPTEMBRE2014-3949.JPG

FN de 1925 en 4 cylindres type M50, 750cm3


 Mais passons aux motos qui nous intéressent, enfin ce qui m'intéresse plus que les voitures vous l'avez certainement deviné ! Dans le cadre des 20 ans du club des motos et scooters anciens de Roquebrune Cap Martin dans les Alpes Maritimes, il est organisé une exposition de motos et scooters anciens, sur le thème "Engins de course ».

SEPTEMBRE2014-3950.JPGDollar une moto Française


Une collection unique de motos anciennes de prestige que des pilotes de renom ont posséder et dont certains collectionneurs se sont arrachés à prix d'or, comme par exemple l'Indian 4 cylindre 1300 de Steve McQueen ou encore la Brought Superior 1938 de Lawrence d'Arabie vendu à 350000€.

SEPTEMBRE2014-3955.JPGLe club des motos et scooters anciens de Roquebrune-Cap-Martin a été créé au début de 1997 par un passionné de deux-roues anciens, André Mazzoni que je connais depuis plus de 20 ans. Il a réussi le tour de force de réunir les plus prestigieuses motos venant des quatre coins de l'Europe et dont les collectionneurs tiennent plus qu'a la prunelle de leurs yeux.

SEPTEMBRE2014-3958.JPGLa phénomenale Bohmerland 600cm3 a 3 places (350000€) 3 exemplaires au monde


Imaginez-vous un peu ! Georges un membre du club a ramené d'Italie un camion de onze motos d'une valeur de 4 millions d'euros...de quoi attraper des sueurs froides sur l'autoroute pendant tout le trajet. Hallucinant !

SEPTEMBRE2014-3966.JPGla legendaire indian de Steve Mcqueen à 4 cylindres


Dans le musée du Prince il était donc exposé plus de 120 modèles d’exception qui circulaient jusque dans les années 1960 sur les routes d’Europe. Des modèles et des marques mythiques comme Ravat, Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules, Indian, Harley Davidson, Royal Enfield…  qui attendaient passionnés et  néophytes, grands ou petits.

SEPTEMBRE2014-3971.JPGIndian Chief Black Hawk


La qualité et la rareté de ses pièces a permis au musée du Prince de devenir pour quelques temps la plus belle collection de motos au monde. Il est fascinant de nos jours, de découvrir toutes ces machines et de constater la stupéfaction des gens, lorsqu'ils découvrent des dizaines de marques disparues de nos jours.

SEPTEMBRE2014-3983.JPGLe Servi Car Harley Davidson pour les services de Police ou Postaux des US


On pouvait admirer une Motoconfort C45S de 1951, une très belle Monet-Goyon, une Puch 250 de 1955, uneTerrot latérale de 1930, une Berneg type Fario 175cc 2 cylindres 1956, une Ducati 450 Desmo, une Motobécane 350 B4L de 1930 et encore une Magnat-Debon, Moto Sacoche (Suisse), Motobécane Super-culasse de 1936.

SEPTEMBRE2014-3992.JPGLe Cafe Racer Guzzi Le Mans et un moteur de V11


Puis bien sur les Laverda, MV Augusta, Moto Guzzi, Benelli, Flandria, Gilera, Bianchi 500 sport de 1938, Stucchi 750 de 1918, Garelli, Rumi, Morini 250, Une Harley Davidson Aermacchi, Bimota 500 "V due" et aussi bien sur  toutes les nippones, Honda, Kawa, Suzuki.....

SEPTEMBRE2014-4011.JPGDucati 350


L'Italie est le pays de la mécanique, tout le monde le sait, celui de la moto, par conséquence. Il a existé en Italie environ 500 marques depuis les origines à nos jours. Les pionniers ayant pour nom Bianchi (marque prestigieuse qui perdurera 71 ans) ou encore Stucchi (premier employeur d'Ettore Bugatti). A 14 ans, je me fis la main sur un Itom, la moto des débuts d'Angel Nieto avant qu'il ne passe sur Derby (champions du monde à 13 reprises). Depuis 45 ans, je n'ai jamais plus arrêté le deux roues auquel, je ne conçois pas la vie sans !

SEPTEMBRE2014-4010.JPGHarley Davidson Aermacchi 350 Ala d'Oro


Pour la petite anecdote. C’est en étudiant les plans d’un petit moteur Français De Dion Bouton que William Harley et Arthur Davidson fabriquent la première Harley Davidson de l’histoire, la Silent Grey sur un monocylindre à soupape d’admission automatique. La mythique et la plus ancienne des marques de moto actuelle a commencé avec un moteur Français….

SEPTEMBRE2014-3893.JPG

La Brough Superior SS100 de Lawrence d'Arabie. Il succombera de ses blessures lors d'un accident avec la moto

 

                                  DIAPORAMA DE L'EXPO


  

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans SHOW BIKES

Articles Récents