Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 17:49

LA POINTE DE L'AIGUILLE
Sentiers des douaniers de la pointe de l'aiguille

En longeant la cote azuréenne, Guy de Maupassant s’émerveille avec l’apparition de la chaine des Alpes qui surgit de la mer. Toute la chaine des Alpes apparaît, vague monstrueuse qui menace la mer, vague de granit couronnée de neige dont les sommets pointus semblent des jaillissements d’écume immobile et figée. Aujourd’hui les randonneurs des Alpes Maritimes auront peut-être la même sensation que l’écrivain en parcourant les sentiers pédestres du littoral de la Cote d’Azur, le long de ce rivage merveilleux ou Alpes et Méditerranée semble se fondre.
La baie de Cannes avec en toile de font les montagnes Niçoises

Impressionnés et charmés par le caractère grandiose ou apaisé de paysages exceptionnels, les promeneurs  peuvent saisir le jeu des couleurs changeant au rythme de la lumière, respirer même en hiver le parfum subtil des fleurs d’orangers, du jasmin et du mimosa, se laisser bercer par le bruit des vagues ou le chant des oiseaux.
Ce territoire séduisant a su attirer les plus célèbres noms du monde, inspirer les plus grands artistes, les plus beaux trésors comme nulle part ailleurs. Ce sont aujourd’hui 125 kilomètres de cotes que le visiteur peu parcourir avec notamment le sentier des douaniers qui propose un itinéraire et une expérience des sens inoubliable.
Sous le soleil chaleureux de l’hiver méditerranéen, la station balnéaire de theoule sur Mer permet d’admirer un panorama d’une exceptionnelle ampleur et d’un équilibre pictural remarquable ou se fondent le vert, le bleu et le rouge souvent utilisés par les metteurs en scène de cinéma pour ses points de vues saisissants...
 

Sur les sentiers odorants dans une garrigue généreuse de bruyères, d’arbousiers, de chênes lièges, d’eucalyptus, de pins mésogéens et de mimosas sauvages, on y découvre le visage d’une région vouée à la villégiature hivernale. Aux confins de l’Esterel  la couleur de la roche rouge-grenat typiques des falaises de porphyre donne au paysage un piment particulier.
Pour se promener au parc départemental de la pointe de l’aiguille, vous avez deux possibilités : Soit à partir du port de Theoule sur Mer, vous empruntez la promenade pradayrol qui mène jusqu'à la plage de l’aiguille. Au bout de la promenade, vous observerez la base de la paroi : composée de tufs, mélange de magma et de rochers, elle provient d'une phase explosive.
L'érosion a évidé certains blocs de lave et creusé des cavernes. Ailleurs, le magma en s'échappant des failles a formé des rhyolites rouges.

Ou bien vous continuer votre route sur 2,5 kilomètres en direction de la corniche d’or  et vous trouverez un parking libre d'accés qui vous permettra de laisser votre véhicule. Ensuite vous descendez le chemin qui  surplombe les criques secrètes et son relief tourmenté fait de lave solidifié datant de la fin de l’ère primaire. Par moment vous apercevrez une arche audacieuse ou les vagues viennent se briser sonorement. Derrière, apparaitra la grotte de Gardanne qui ne peut se faire ou se voir qu’à partir d’un bateau.

Cache favorite des contrebandiers, cette grotte doit son nom à l'un d'eux qui réussit à échapper à la felouque (petit bateau à voile) des douaniers en se réfugiant dans ce lieu inexpugnable. La légende concède que les brigands, les pirates et les corsaires y établirent  leur repaire et y cachèrent un fabuleux trésor aussi important que celui des templiers. Depuis un bon nombre de plongeurs essayèrent en vain de trouver le trésor de Barberousse ou des autres pirates barbaresques.
L'arche naturelle de la pointe de l'aiguille

Au début du XIXe siècle, l'installation d'un couple de pêcheurs italiens dans la grotte de la plage nord donne naissance à la légende des pêcheurs troglodytes. Depuis dans ce petit coin de paradis c’est développé une autre forme de pêche, celle des  fermes aquacoles qui produisent chacune  450 tonnes de Loups et de  daurades en cages flottantes ce qui en fait l’un des tout premiers exportateurs Français en produits d’élevage dans la baie de Cannes et Antibes.
























Une ouverture sur l'Afrique ?

Cette bourgade fut dans l'antiquité l'un des ports les plus importants de Toulon à Antibes. Avant de devenir une station balnéaire. Au pied du château de Théoule construit par le seigneur de Mandelieu ont peut apercevoir niché dans le massif de l’Esterel un superbe château crénelé en pierre rouge, le château d’Agecroft construit lui aussi sur le modèle de celui de la Napoule  à la manière des châteaux écossais. Les trois châteaux en pierre rouge se font face dans cette baie étincelante……

Theoule est le depart de nombreuses randonnées pédestres comme le circuit de l'Esquillon, celui du chateau de la Napoule, le pélerinage à Notre Dame d'Afrique, La corniche d'Or, le parc departemental de San Peyre, le rochers des Monges ou encore la crete des Grues.Des balades qui associeront calme et plenitude dans la douceur hivernale de la Cote d'Azur.

               DIAPORAMA DE LA PROMENADE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents