Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 07:59
photos-2010-0008.JPGComme le Carioca, le Niçois manifeste un attachement à son passé, ses traditions, sa culture mais également il est ouvert aux influences culturelles internationales, depuis le XVIIIème siècle.

Cette grande fête a même servi de modèle à Rio, qui a développé son grand carnaval après le passage de l'empereur Pedro II à Nice en 1888. Même effet, pour la grande parade de Pasadena, qui a lieu le 1er janvier, à l'occasion du Tournament of Roses, près de Los Angeles. Elle avait été créée vers 1890 après le passage à Nice d'un membre influent du Comité de Pasadena.

photos-2010-0096.JPG

Le Carnaval de Nice a également servi de modèle aux carnavals de la Nouvelle Orléans, Québec, Viareggio, au siècle dernier, et tout récemment à celui de Tahiti en 1997 et Bradford en Angleterre, en 1995.Tous ont copié sur Nice sans exception !

photos-2010-0025.JPGphotos-2010-0023.JPG

 


















Les défilés carnavalesques sont magnifiés par les décors gigantesques de la Place Masséna, qui se composent d’une vingtaine de chars qui racontent l’histoire de la “Planète Bleue”. Ces parades géantes et colorées se déroulent de jour ou de nuit, et sont animées par plus de 1000 musiciens et danseurs venus des quatre coins du monde. Dans l’écrin unique de la Promenade des Anglais, les élégantes batailles de fleurs sont une composante du Carnaval à ne pas manquer.

photos-2010-0176.JPG

Sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vêtus de costumes extravagants lancent au public mimosa, gerberas, lys…C’est au cœur du corso que je vous comte mon expérience de ce carnaval 2010 ou je n’ai pas hésité une minute à me faufiler dans le cœur de la marée humaine de la place Masséna. Le show attire plus d’un million et demi de spectateurs chaque année.

photos-2010-0186.JPG

Avec la socca, le carnaval est une des spécialités Niçoises ! Il attire toutes les générations Niçoises et alentours mais également des centaines de milliers de personnes chaque mois de Février depuis sa création venant du monde entier. Chaque année le thème change et varie le plus souvent selon les humeurs politiques ou les événements sportifs. Cette année le thème sera « Roi de la Planète Bleue », en rapport avec tout ce qu’il se passe sur notre planète concernant la pollution, le réchauffement climatique et les actions de l’homme contre cela. Bien entendu comme chaque année tout cela se passe dans la joie et la bonne humeur ! Le Carnaval retrace ainsi les errances de l’homme, ses erreurs jusqu’à une récente prise de conscience encore balbutiante.

photos-2010-0292.JPGphotos-2010-0026.JPG

 

















Le Roi de la Planète Bleue se veut responsable et des démarches sont entreprises en ce sens (leds, fresques sur bâches recyclables, écran basse consommation, suppressions des groupes électrogènes...). Néanmoins certains domaines n’ont pas encore la possibilité d’être “propres”. C’est le cas des plateformes des chars et des voiturettes sur les batailles de fleurs. Si les confettis sont biodégradables, des centaines d’aérosols sont restés au sol faute de poubelle pour ce type de représentation. L’organisation du Carnaval va donc s’engager à verser une taxe carbone calculée en fonction de la consommation de ces véhicules. Une première dans ce type de manifestation !

photos-2010-0297.JPG

Les chars, comme chaque année, ont été dessinés par des illustrateurs de presse français, italien, américain, indien, anglais, avant d'être réalisés par les carnavaliers Niçois. Le roi de la planete bleue à quand à lui été dessiné par Cédric Pignatoro*enfant du pays Niçois, issu d’une famille carnavalière . Parmi ceux-ci, on pourra reconnaître des figures emblématiques du mouvement écologique actuel, tel qu’un José Bové géant en bataille contre la malbouffe, un Gargantua plus écolo que jamais, Nicolas Hulot en grand défenseur de la faune et la flore ou encore Barack Obama dans un habit de Superman repondant : " Yes, we can be écolos"  dont le char saluait son engagement récent dans l’écologie.

photos-2010-0012.JPG

Egalement un char « Miss Météo » qui représentait les importants changements climatiques de ces dernières années. Une planète malade couverte de seringues venait symboliser l’urgence de sa destruction. La Nature était à l’honneur : des statues de la Liberté étaient couvertes de vignes, une forêt d’arbres vivants trottait pendant que le char de « Nice engloutie par la Nature » prônait une Nature qui reprend ses droits. Les générations futures, à qui nous léguons notre Terre, étaient aussi présentes dans les tribunes que dans le cortège, des cigognes géantes portaient des poupons et des enfants déguisés s’amusaient sur les chars.

photos-2010-0150.JPG

La reine des grenouilles, très colorée et adorée de tous, venait clôturer en fête ce corso époustouflant. Un régal.

photos-2010-0443.JPG

Comme dans Avatar, le roi du Carnaval de Nice 2010 est grand et bleu. La faute au froid et aux effets de lumière. Comme dans Avatar, héros de la fête, il débarque sur la planète Nice dans une période anxiogène et cela se voit sur ses traits. Pas très joyeux le monarque, et surtout l’air halluciné par tout ce fracas. Peut être a-t-il des raisons d’être angoissé le bougre lorsqu’on découvre sa dulcinée, la reine des mers, armée de bras nombreux, telle Shiva la déesse, une rousse, pour le coup vraiment bleue, montée sur deux baleines, elle est enceinte jusqu’au yeux d’une Terre qui lui arrondit le ventre.

photos-2010-0456.JPG

C’est le plus haut char réalisé jusqu'à maintenant…. 17 mètres de haut et neuf mètres d'envergure. Bien sur à condition d’avoir un physique qui le permet, c’est bien plus spectaculaire d’être au milieu de la foule des carnavaliers et des participants  plutôt que d’être sur les gradins à admirer les défilés. Mais cela comporte un certain risque ! Oh bien sur pas aussi dangereux que celui du carnaval de Rio mais tout de même attendez vous à sursauter plus d’une fois.

photos-2010-0086.JPG

Parmi les petits incidents qui me sont arrivés, on pourra noter l’énorme ballon représentant le monde rentré en contact avec ma  bonne poire et son appareil photo.
Ou bien encore une bouffée de confettis bouche grande ouverte, sans parler de ces Bombes lanceur de Fil serpentins qui se colle de partout sur votre objectif, dans vos cheveux, votre nez et vos oreilles …..

photos-2010-0286.JPGphotos-2010-0403.JPG


















Une fois arrivé à la maison puis en me déshabillant, c’est impressionnant le nombre de confettis qui vous sont rentrés de partout. Ah oui j’oubliais ! Cette année sur la place Masséna comme nouveauté, il y eu les animations visuelles sur écran géant de 81 mètres carré par leds qui ont permis aussi au public de suivre le cortège carnavaliers dans tout son ensemble de Masséna à la promenade des Anglais.

photos-2010-0310.JPG

Le plus grand écran de leds jamais réalisé accompagné d’une sono qui dépasse toute imagination possible ….. Ce que je vous montre est un tout petit aperçu du carnaval de Nice qui continue son show pendant 15 jours, je ne suis pas allé à la bataille des fleurs, au corso illuminé du soir ou bien à la dernière représentation ou le roi carnaval est embrasé par les flammes suivi d'un feu d'artifice.

photos-2010-0144-copie-1.JPG

Avant le défilé, je discutais avec des personnes de Cahors (département du Lot) bien jolie ville et beau département ,qui me disaient : Nous sommes venus vivre le carnaval pendant 15 jours, nous sommes éblouis ….. J’ai conscience d’avoir vécu un moment fabuleux ! le carnaval de Nice reste un spectacle incontournable , un show magique et grandiose.

photos-2010-0457.JPG

Dans les deux prochains volets du carnaval de Nice 2010, je vous montrerais les photos de l’ambiance pure de la place Masséna ainsi qu’un historique de cette fête extraordinaire. Dans le dernier épisode, ce sera les visages des carnavaliers et la programmation exacte de cette édition.
*ils sont deux, deux familles historiques, les Povigna et les Pignataro

DIAPORAMA DU SPECTACLE CARNAVALESQUE


Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents