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2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 07:06

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Inutile donc de chercher moteurs pétaradants ou voitures rutilantes comme on le voit le plus souvent à Monaco. Sur le Cours Grassois, venus des quatre coins de la France et même d’Europe, les aficionados de la marque aux chevrons ont mis en exergue une ambiance particulière, quelque peu oubliée…. La « Zenitude ».

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Des Hoffmann 2CV Cabrio venant de Vendée et de Cote d'Or


 Cette concentration est une véritable réussite. Un temps superbe digne du printemps, l'ambiance était très chaleureuse. Et surtout, les 2cv étaient au rendez-vous : beaucoup de clubs étaient présents (2cv Club de Provence, Passion 2cv, 2cv Garlaban, La Deuche Transalpine, 2cv Club de Cuneo en Italie, l'antenne locale du Club des Amis de la 2cv, le Rétro Mobil Club Digoinais, le volant de fer, le 2cv Club Côte d'Azur et bien-sûr  le club des 2CV à capot ondulé).

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Des équipages venant de la France entière, mais aussi d'Italie, de Suisse et de Belgique. De nombreux deuchistes qui font de la Route d'Or une de leur priorité annuelle, comme si vous, vous iriez aux vacances d'hiver à la neige dans une station de ski ou bien tout simplement pour vos congés d'été et une destination exotique...

JANVIER-2014-3222.JPGLa Route d'Or est aimée !!! La preuve la plus flagrante est la fréquentation toujours croissante des deuchistes à ce rassemblement ainsi que la couverture médiatique, aussi bien dans les médias régionaux que nationaux. Les protagonistes de cette festivité ont de nouveau mis le paquet: "rallye-surprise extraordinaire", "Pic nic", "stands de piéces", "organisation au top", "accueil des plus chaleureux", etc etc...

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Plus de 300 deuches sur le cours Honoré Cresp à Grasse, cela se remarque, met de la couleur et de l'originalité dans ce week-end bien ensoleillé comme seul la Riviera en est capable en hiver. Organisé par le 2CV Cote d'Azur ce rassemblement confirme sa notoriété et l'engouement qu'il suscite auprès des deuchistes Européen.

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Joli modele de 2CV


 Venus de Belgique, de Suisse, d’Italie, mais aussi de toute la France, les adhérents de 27 clubs se sont regroupés pour discuter 2CV, rencontrer les fournisseurs de pièces moteur, introuvable sans eux. C'est aussi pour eux la joie de sillonner le haut pays grassois dans le cadre d'un rallye surprise, avec des épreuves d'adresse, aussi terribles que drôles.

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L'Amiral comte de Grasse le hero de l'independance Americaine


 Dans la cité des parfums et de l'amiral de Grasse, cette fois ci, au lieu de parler de senteurs olfactives ou de la stratégie de bataille de notre célèbre héros de l'indépendance américaine, on a parlé moteur, soulevé les capots et poussé des soupirs admiratifs. Car même s'il n'y a pas grand chose dessous comparé aux Ferrari et aux Porsche que l'on voit le plus souvent du coté de la croisette ou bien de la principauté de Monaco, le peu qu'il y a, mérite l'admiration.

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Une courtisane des années folles


 La reine 2CV est la, bleue, verte, a pois ou à fleur, qu'importe sa robe, elle la porte bien, tout comme ses années, pas une ride sur les ailes. Plus de vieilles deuches épaves, rien que des bijoux, les 2CV ont la cote "d'Azur" et elles le rendent bien. On pouvait même lire sur l'une d'entre elle: « Ceci n’est pas une voiture… c’est un art de vivre !

Pour ceux qui ne connaissent pas l'historique de cette voiture voici, le mythe 2CV en bref...

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les inévitables bonnes soeurs en 2CV


 Suite à un embouteillage de charrettes paysannes au milieu d'un petit village, Pierre Jules Boulanger se rend compte que l'automobile n'est pas encore accessible pour toutes les catégories de classes sociales... C’est donc au milieu des années 1930,  qu'il décide de créer la première voiture « populaire ». 

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Une Lady  so frenchy de la belle epoque


 Il veut un véhicule au confort simple, accessible au plus grand nombre, tant à l’achat qu’à l’entretien, donc « bon marché », et susceptible de transporter plusieurs personnes, ainsi que leurs bagages, sur tout types de terrains.

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le pastaga est à boire avec moderation


 Pour transformer son rêve en réalité, il s’adjoint les services d’André Lefebvre comme ingénieur, et de Flaminio Bertoni, dit « doigts d’or », comme styliste (né à Varèse, en Lombardie, il a accompli la plus grande partie de sa carrière chez Citroën. Il a conçu la carrosserie de la Traction Avant, de la Mathis 333, de la 2CV, de la DS et de l'Ami 6. On comprend mieux l'engouement des italiens pour cette voiture)...

Mars-2014-0336.JPGCette équipe va donner naissance à un des plus grands mythes automobiles du siècle : la 2CV. En 1937, le premier prototype est prêt mais dangereux à conduire. Son nom de code, la TPV, pour Très Petite Voiture (certaines personnes disent aussi Toute Petite Voiture).  De peur que l'idée soit reprise par un autre constructeur, Boulanger achète une propriété dans l'Eure, entièrement murée à 100 km à l'ouest de Paris, pour faire ses essais.

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je suis prisonnier de ma 2CV


 49 véhicules "proto" furent construits et testés sur un circuit spécialement aménagé (plus de 2,5 km avec tous les types de terrains). Pour notre bonhomme, il est plus que temps de rassembler les meilleures idées et de préparer le lancement de la TPV (d'autant que les constructeurs, la presse, etc... commencent à s'interroger sur les occupations cachées derrière ces murs de pierre).

Mars-2014-0267.JPGLe 2 septembre 1939, la première TPV est prête à être montrée au grand public. Quelques jours plus tard, la guerre est déclarée... Le salon de l'automobile n'aura pas lieu. La chaîne de montage est réquisitionnée pour du matériel militaire et les TPV en construction sont envoyées à la casse... PJB ne veut pas que son idée soit reprise par l'occupant.

Mars-2014-3334.JPGPendant la longue période de guerre, Pierre Jules Boulanger travaille dans l'ombre à son projet avec Bertoni. La TPV continue son évolution... Les Allemands veulent en savoir plus sur son projet, mais il refuse toute proposition. Il poursuit néanmoins ses essais. En 1942, de nombreuses modifications étant apportées, les premiers essais sur route commencent... Elle est surnommée " Le cyclope " à cause de son phare unique.

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En octobre 1948, la voiture est présentée au Salon devant les yeux ébahis du public... Lorsque la bâche est enlevée, les gens se poussent, se bousculent... Tout le monde veut la voir. La voiture secrète était dévoilée... Sauf son moteur. Le capot, soudé, ne permet pas de le voir. Au fur et à mesure que les jours du salon se passent, les autres constructeurs commencent à rire " jaune "... Citroën a réussi à " toucher " le public... Elle est la reine du Salon !!! 

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La majorette masculine vient de Belgique


 La fabrication de la petite 2CV débute en juin 1949. Nommée 2CV A, elle est équipée d’un moteur de 375 cm3. Seulement quatre véhicules sont fabriqués chaque jour pour faire face à la demande grandissante. La légende peut commencer ....

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                                  DIAPORAMA DES 2 CV


 

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Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

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