Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 09:28

JUIN-2014 6236

La Roya est la vallée la plus éloigné du Comté de Nice

 

A leur retour au pays les breillois trouvent leurs maisons et leurs campagnes pillées, dévastées, piégées et minées par les allemands qui ont également fait sauter tous les ouvrages d'art routiers et ferroviaires (la maison familiale a été pillé aprés le passage des nazis). En raison de la conduite héroïque de plusieurs de ses habitants durant cette triste période et des souffrances courageusement endurées par ses habitants, Breil est décoré de la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil.

AOUT-2014 6240Le Comté de Nice n'est pas seulement une ville, mais tout un pays.


La propriété familiale se trouve au lieu dit "Li Bancao" (petite planche) une colline surplombant le village. La déportation se fera à 6h du matin, mais prévenu la veille par un ami villageois en fuite, ma famille (grand mére, mére, tante, oncle) passera dans la nuit les lignes allemandes et fut sauvé le lendemain par les Américains qui furent tres amical. Ils rejoindront Nice qui venait de se libérer toute seule par sa propre résistance et seront logés provisoirement dans un hotel niçois....

AOUT-2014 6289AOUT-2014 6300

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en 1184 que se sont déroulés les événements qui sont certainement à l'origine de cette tradition. Ils ont débuté après que le comte Otton II de Vintimille (en Italie), seigneur de la vallée de la Roya ait quitté sa petite capitale pour rejoindre l'armée de l'Empereur Germanique dont il était le vassal. Profitant de son absence, un fort parti de Vintimilliens, auxquels il refusait de confirmer les libertés communales, attaque le château de Roquebrune (Dans le département des Alpes Maritimes aujourd'hui) où réside sa famille.

AOUT-2014 6396les futures victimes du Bayle ?


Rapidement maîtres de la place, les rebelles en chassent la comtesse. Mais, déçus de ne pas y avoir trouvé le fils de leur seigneur et furieux d'apprendre que celui-ci a fui pour se réfugier au château de Breil, ils décident de s'y rendre pour le capturer. Le jeune homme Guglielmo (Guillaume en français) 1er de Vintimille a effectivement rejoint Breil où il espère être en sécurité.

AOUT-2014 6357AOUT-2014 6377

Malheureusement pour ses défenseurs Breillois, les rebelles y arrivent à leur tour et réussirent à faire capituler leurs adversaires; mais au mépris de cette capitulation, ils retinrent le jeune homme prisonnier, ils égorgèrent une partie des défenseurs et brûlèrent le château. Cruellement marquée par cette tragédie qui s'est terminée dans un bain de sang, la communauté breilloise donnera le nom de " Chiassa Rouicha " Place Rouge, improprement appelée Place Rousse depuis 1865.

AOUT-2014 6472Le Seigneur Otton II de Vintimille accompagne la jeune mariée


Et, depuis, comme par une sorte de psychodrame chaque fois renouvelé tous les quatre ans, c'est sur cette même place que les Breillois d'A STACADA prennent leur revanche en jugeant et en condamnant sévèrement les notables faits prisonniers, devenus, pour un jour, leurs boucs émissaires.

AOUT-2014 6495AOUT-2014 6435

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un autre événement, significatif, lui aussi, de cette soif de liberté, a lieu le 17 juin 1700, quand de nombreux Chefs de maison de Breil refusent, malgré la menace de très fortes amendes, de prêter l'hommage au Comte Octave Solaro de Govone, que le Duc de Savoie vient d'investir Marquis du fief de Breil. La dernière protestation connue contre les édiles locaux remonte à la Restauration Sarde. Quand, le 21 mai 1836, trente et un breillois s'adressent directement au Roi de Sardaigne pour lui demander de supprimer la Gabelle du pain.

AOUT-2014 6500les juges vont décider du sort du Bayle


Monopole que le Syndic de Breil et quelques notables sont détenteurs de ce privilège. Le droit de cuisage fut aussi l'une des révoltes des habitants de la vallée, d'ailleurs un village voisin Italien "Dolceaqua" retrace chaque année la fete de la "Michetta" qui est une grande tradition locale puisqu’elle célèbre la fin du « Jus Primae Noctis » (droit de cuissage). Dolceaqua et Breil étaient reliés par des chemins muletiers à l’époque et partageaient de nombreux liens familiaux.

AOUT-2014 6380AOUT-2014 6596

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la tradition Breilloise,  la relation de cette suite d'événements permet de mieux comprendre pourquoi les personnages d'A Stacada portent des costumes d'époques différentes, allant du Moyen Age jusqu'au Premier Empire: En tout premier figure " le Couré ", ce jeune homme vêtu de blanc, coiffé du "tortil de chevalier" , tenant dans sa main un bâton enrubanné qui est lui aussi "une marque ou un insigne d'office".

AOUT-2014 6647AOUT-2014 6635

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mon ami le Bayle est inquiet. Carmelina et le bambino  


Autant de signes qui permettent de l'identifier comme le jeune seigneur de Vintimille qui s'était réfugié au château de Breil. Egalement le " Seigneur ", s'agissant vraisemblablement de son père, le comte Otton II de Vintimille, lequel a concédé aux Breillois leurs premières libertés communales, plutôt que le comte Octave Solaro de Govone, Marquis de Breil. Il serait d'ailleurs surprenant que les Breillois gardent un souvenir impérissable d'un personnage qui n'est jamais venu visiter son fief et avec qui ils ont eu plusieurs différents au sujet des impôts qu'ils devaient lui payer.

AOUT-2014 6757AOUT-2014 6786

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fenetre de chez Didine Manzoni 


Dans une même réprobation figurent ceux que l'on désigne sous l'appelation " Notables ". Les Breillois ont ainsi qualifié les révoltés Intemeliens, assiégeants de Breil au XII° siècle (On remarque en effet que la scène des ripailles matinales a lieu immuablement au quartier Coupéra ( Tuileries), sur la rive droite, c'est à dire hors les murs, symbolisation du siège de Breil à l'automne 1184 ) et leurs oppresseurs locaux passés ou contemporains.

AOUT-2014 6934AOUT-2014 6955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand au Bayle, personnage le plus représentataif de ce groupe, il est vraisemblablement apparu quand un notable investi de cette charge prétendait s'octroyer le droit de cuissage. Il est le principal bouc émissaire de cette reconstitution. On pense que les jugements successifs qui condamnent ces tristes sires à des peines de plus en plus lourdes ne sont en fait que les manifestations par lesquelles les Breillois exorcisaient le passé et prenaient, pendant un jour, leur revanche sur leurs oppresseurs.

AOUT-2014 6973Riviere souterraine qui sort dans la riviére Roya sur le chemin de la Porte de Génes


Pendant l'epoque des ducs de Savoie et des rois de Sardaigne, c'était le bayle qui, dans les localités, rendait la justice de première instance au nom du souverain. Les autres personnages sont successivement apparu lors de circonstances particulières comme celle de 1543 au cours de laquelle les miliciens Breillois envoyés en renfort au château de Nice ont combattu les Turcs alliés des troupes de François 1er qui assiégeaient Nice.

AOUT-2014 7024AOUT-2014 7028

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou encore quand des Turcs, débarqués à Vintimille, ont remonté la vallée pour en piller les villages. Le nom d'Espailleur peut avoir plusieurs origines: il peut venir de " espallier " qui désignait le forçat chargé de donner la cadence aux rameurs enchaînés sur les galères des ducs de Savoie.( Navires qui avaient leur port d'attache à Villefranche sur Mer) ou bien encore, de "aspailleur" celui qui manie l'épée puisque épée se dit "aspa" en vieux breillois.

AOUT-2014 7037AOUT-2014 7050

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ruelles du Village de Breil 


C'est ce personnage qui conduit la révolte. Le Battistra ou bouffon du Seigneur tire son nom de "battistrada: celui qui marche devant. En Piémont on appelait "battistrada" l'avant garde à cheval qui précédait le seigneur pour annoncer sa venue.

AOUT-2014 7008L'oliveraie de Breil et ses 26000 oliviers, l'une des plus belles du département et sans doute de France


L'arlequin est un pur produit de "la comedia dell arte" transalpine. Avec le fouet qu'il fait claquer, il écarte les badauds pour faire place au cortège. La jeune mariée, symbole de la pureté par opposition au Bayle, synonyme de malfaisance pour la circonstance, n'est effectivement apparue dans le cortège du matin qu'en 1947, deux ans seulement après l'extension du droit de vote aux femmes.

AOUT-2014 7052AOUT-2014 7069

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sur l'ancienne borne italienne on remarque la date de 1947 qui indique que cela etait territoire italien avant cette date. Vallée annéxé sans le consentement des alliés.


Jusqu'à cette époque, aucune personne du sexe féminin ne participait à la Stacada proprement dite, c'est à dire le matin, car c'était exclusivement une affaire d'hommes où même le rôle de la cantinière était tenu par l'un d'eux. Enfin il y a les épouses des notables condamnés puis graciés, désignées sous le nom de Abbadesses ou Badesses lesquelles ne sortent de chez elles que l'après midi pour rejoindre le cortège puis danser avec les révoltés en signe de réconciliation et de paix.

AOUT-2014 7066

  le village voisin italien de Fanghetto juste avant celui de Breil

 

                                  DIAPORAMA BREIL


 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents