Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 16:48

photos-aout2011-0008.JPG L'historique du sentier des douaniers sur la Cote d'Azur remonte à 1932, date d'adoption par le conseil général des Alpes Maritimes d'un programme complet d'équipement pédestre.
Formant avec le cap d'Antibes et le Cap Ferrat la trilogie des grands sites naturels du littoral Azuréen, le cap Martin abrite quelques unes des plus belles villas du littoral méditerranéen datant de la fin du XIXe siècle ou de la belle époque. Ces demeures noyées dans une haute pinède dressent leurs façades immaculées face à la baie de roquebrune.

photos-aout2011-0180.JPGEncore une fois, ce sont les personnalités et les stars du show bizz qui ont écrit la légende des lieux. Jacques Brel qui y séjourna presque une décennie immortalisa sur l'une des plages ses deux plus belles chansons "Amsterdam" et "le plat pays". Coco Chanel logea Winston Churchill dans sa remarquable villa ou encore l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III y résidait la plus part du temps. Mais, parmi ces demeures majestueuses, il y en a une tout à fait particulière originale et étonnante ... Cette villa est en fait un cabanon !

photos-aout2011-0220.JPG“J’ai un château sur la Côte d’Azur, aimait à dire Le Corbusier, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C’est pour ma femme, c’est extravagant de confort, de gentillesse” … Oui, le grand architecte Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, venait en vacances sur la Côte d’Azur dans un “château” aux allures de cabanon.

photos-aout2011-0021.JPGVous voulez découvrir cet étonnant cabanon ? Alors, faites comme moi, garez votre voiture (la moto pour moi) à la petite gare de Roquebrune Cap Martin. Le parking est gratuit et vous allez démarrer le sentier des douaniers (appellé maintenant: le sentier Le Corbusier) immédiatement après celui ci.

photos-aout2011-0206.JPGphotos-aout2011-0043-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres  une toute petite promenade de 500 mètres, un portail minuscule, un escalier exigu et, en contrebas, un modeste cabanon enfoui sous la vigne. Seul le site est grandiose : un golfe superbe, des falaises abruptes et la mer à vos pieds. Vous êtes cependant dans un site historique car c’est là que se trouve le “cabanon de Le Corbusier”, une œuvre chère à tous les amateurs d’architecture moderne. D’ailleurs, la visite guidée du Cabanon, proposée par l’Office du Tourisme local, est devenu un must pour les étudiants en “archi” du monde entier. Les Japonais entre autres en sont très friands.

photos-aout2011-0048-copie-1.JPGCependant, aussi étrange que cela paraisse, le grand architecte mondialement connu sous le surnom de « Le Corbusier » est venu, durant 18 ans, tous les étés au mois d’août, en vacances dans un cabanon construit de ses mains sur le terrain modeste d’amis à lui, les Rebutato. Alors même que, le reste de l’année, il publiait des livres, inaugurait ses plus grands chantiers (Chandigarh en Inde ou la Cité Radieuse à Marseille), exposait ses peintures et donnait des conférences partout dans le monde … avant d’être nommé Grand Officier de la Légion d’Honneur !
photos-aout2011-0182.JPGphotos-aout2011-0120.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce "château " de poche (3,66 m sur 3,66) comme un modèle d'habitat minimum issu du "modulor" est un système de proportion architecturale qu'il breveta. C’est une petite baraque, dont le bardage en croûte de pin fait davantage penser aux représentations de la ”cabane au Canada” qu’à une approche moderne du projet architectural. L’intérieur regroupe quand à lui, dans une quinzaine de mètres carrés, deux lits, une table, quelques rangements, un lavabo et un WC. Le "château secret" de l'architecte à été  dessiné sur un coin de table en décembre 1951, autour d'un pastis  et des olives du pays avec ses amis de Roquebrune.

photos-aout2011-0081.JPG  On voit la principauté de Moncao du sentier

 

Le Corbusier s’est noyé le 27 août 1965 au large de Roquebrune. Il est enterré, près de sa femme qu’il adorait, dans le petit cimetière du village, dans une tombe qu’il avait lui-même dessinée. Après sa mort, les compliments se sont mis à pleuvoir : “cet homme universel”, ce “visionnaire” … Pourtant, toute sa vie durant, il dut se battre contre l’adversité.

Autodidacte épris de liberté, il fut, fondamentalement, un créateur, faisant table rase du passé pour proposer une vision neuve de l’avenir. Il est aujourd’hui encore un symbole de modernité.

photos-aout2011-0171.JPGJ’emprunte à nouveau le sentier des douaniers jusqu'à la plage de Carnoles à Menton. Aménagé entre les rochers érodés par les vagues et les belles propriétés, ce sentier est une féerie rocheuse avec des points de vues remarquable sur la principauté de Monaco.

photos-aout2011-0185.JPGAu milieu de merveilles végétales, pistachiers, pins, aloès, agaves, arbousiers et palmiers, ça et là, le sentier te permet d'atteindre la mer, avec ses criques sauvages aux eaux bleues et profondes. Il faut compter trois bonnes heures de promenade pédestre pour rejoindre la gare de Carnoles et récupérer mon véhicule garé un peu plus tôt le matin. Entre temps, j’ai bien sur effectué une pause pique nique sur l’une des petites criques. En trois minutes le TER me ramènera à Roquebrune  Cap Martin pour 1,20€.

photos-aout2011-0189.JPGAprès une histoire mouvementée, Roquebrune (son nom d'origine est Roccabruna), possession des Grimaldi durant cinq siècles se détacha de la principauté de Monaco pour finalement être annexé à la France comme tout le pays de Nice. Dominant sa majestueuse baie son château du Xe siècle construit par les comtes de Vintimille constitue le seul spécimen, existant en France, des châteaux dits carolingiens, son donjon est le plus ancien de France. J'avais deja consacré un article de ce beau village, vous pouvez le revoir ICI.

photos-aout2011-0076.JPGAutre particularité que l’on aperçoit de la plage du Beach ( la plage de Jacques Brel) après avoir traversé l’immense tunnel moyenâgeux, accroché à sa falaise surplombant Monaco,  l’hôtel « Vista Palace » impressionnera tous les sensibles  et les emotifs au vertige. Réputé pour sa situation exceptionnelle, dominant la Méditerranée du Rocher des Grimaldi jusqu'aux côtes ligures, le Vista Palace Hôtel offre une des vues les plus spectaculaires de la Côte d'Azur. Moi , je vous conseille cet hotel , jour de seisme , ce doit etre une sensation fabuleuse ........ Allez Messieurs une suite en cadeau pour votre epouse dans cet hotel , ce sera renversant !

photos-aout2011 0242

                                                      DIAPORAMA DE LA BALADE


 

Partager cet article

Repost 0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents